Le cabinet d'architectes suisse a été mandaté pour "Gasklockan", une tour d’habitation de 90 mètres. Un projet très attendu dans la capitale suédoise, pour lequel Herzog & de Meuron a fait appel à des spécialistes d'exception tels que le paysagiste Piet Oudolf.

Dans le cadre d’un gigantesque plan de revitalisation (12 000 nouveaux logements et 35 000 bureaux sont à l’ordre du jour), le cabinet d’architectes Herzog & de Meuron a été mandaté par Oscar Properties pour une tour d’habitation de 90 mètres en lieu et place d’anciennes usines à gaz du XIXe. Nom du projet : Gasklockan. Une fois complétée, la tour accueillera le long de ses 28 étages, quelques 312 appartements et un rooftop. A côté, un ancien réservoir de gaz sera revisité en verre et métal, clin d’œil à la fonction originelle du lieu.

Gasklockan, dans le nord de Stockholm.
Gasklockan, dans le nord de Stockholm. Img+

La façade de la tour d’habitation est d’ailleurs elle aussi un rappel du passé de cette zone dans le nord de Stockholm. Brillante et métallisée, elle garde une forme cylindrique, presque identique à l’immense cheminée qui la précédait. A l’intérieur, les architectes suisses ont prévu de disposer les appartements en « V », pour offrir à tous les habitants une vue panoramique sur les environs. Avec des chambres d’un côté et le salon de l’autre, l’hôte aura la sensation d’avoir fait des kilomètres, tant l’horizon sera différent d’une pièce à l’autre. Tantôt Stockholm, tantôt la côte.

Gasklockan, les travaux pour cette tour d’habitation de 90 mètres d’hauteur seront achevés  .
Gasklockan, les travaux pour cette tour d’habitation de 90 mètres d’hauteur seront achevés  . Img+

Sur les premières illustrations en 3D fournies par Herzog & de Meuron, le paysage qui entoure ses futures constructions rappelle la High Line de New York. Et ce n’est pas un hasard ! La végétation touffue et faussement désordonnée est bien l’œuvre de Piet Oudolf, celui qui a transformé l’ouest de Manhattan. Le plant designer s’est associé aux paysagistes néerlandais de LOLA, pour le Gasklockan avec l’ambition de ramener la vie dans cette zone industrielle. Les premières impressions sont bonnes… On a hâte de voir la suite ! Mais il faudra être patient, les travaux de démolition viennent tout juste de commencer…

Herzog & de Meuron
Piet Oudolf
LOLA Architects


The Good Spots Destination Stockholm

The good concept store A découvrir dans le concept store