Le dernier Cayenne, troisième du nom, est plus racé, plus sportif. Sans perdre en élégance, le roi des SUV Porsche gagne en agressivité. Une tuerie !

Porsche dégaine la dernière génération de son SUV star, le Cayenne, dont il a déjà écoulé près de 800 000 exemplaires. Cette nouvelle gamme est composée d’une version de base, du Cayenne S et du Cayenne Turbo. Tous équipés de moteur essence en attendant les hybrides. Le diesel n’est pas encore à l’ordre du jour. Ecolo le constructeur allemand ? Refroidi, surtout, par les accusations de fraude qui ont touché le V6 TDI qui équipait la génération précédente.

Le nouveau Cayenne.
Le nouveau Cayenne. DR

Le moteur justement, se fait plus nerveux. Sur le Cayenne, il gagne 40 chevaux et en héberge désormais 340, pendant que le « S », avec son V6 biturbo 2,9 litres, passe de 420 à 440 chevaux. Le modèle Turbo quant à lui fait grogner son V8 4 litres et cabre ses 550 chevaux pour atteindre une vitesse de pointe de 268 km/ h. Son accélération ? 0 à 100 en 4,1 secondes ! Un SUV, vraiment ?

Le modèle Turbo… Vraiment un SUV ?
Le modèle Turbo… Vraiment un SUV ? DR

Si son allure est, a priori, la même que sur la deuxième génération (il fait, à quelques millimètres, la même longueur et la même largeur), notre avis change lorsque l’on y regarde de plus près. Des entrées d’air élargies, de nouvelles lignes d’éclairage horizontales, des jantes un pouce plus grandes… des détails qui donnent au nouveau Cayenne un look encore plus sportif.

Le Cayenne S.
Le Cayenne S. DR

S’inspirant de la mythique 911, sa carrosserie est fondue dans différents alliages d’acier, « métal léger » et enveloppe extérieure en aluminium. Il perd donc 65 kilogrammes malgré les nombreuses améliorations de série (phares DEL, jantes plus grandes, assistance parking à l’avant et à l’arrière, module téléphone LTE avec points d’accès WiFi). Aussi, toujours en s’inspirant du modèle le plus célèbre de Porsche, le tableau de bord est simplifié, plus connecté, et, en option, le Cayenne est disponible pour la première fois avec des roues arrière directrices. Enfin le coffre est plus grand de 100 litres pour une capacité totale de 770 litres.

Commandes simplifiées pour cette troisième génération. Ici, l’intérieur du modèle “S”.
Commandes simplifiées pour cette troisième génération. Ici, l’intérieur du modèle “S”. DR

Plus pratique, plus maniable, plus agressif, on est loin du SUV traditionnel. En reprenant une dose d’ADN Porsche, le Cayenne s’affirme comme une star du constructeur allemand, 15 ans seulement après sa mise en circulation. N’en déplaise à ceux qui craignait voir débarquer chez la prestigieuse firme de Stuttgart un 4×4 rondouillet en décalage avec le reste des véhicules de la marque. Sur les routes dès le mois de décembre.

Tous les modèles de Cayenne → www.porsche.com

Fiche technique

Moteur : V6 turbo de 2995 cm3
Puissance :  340 ch à 5300 tr/min
Couple : 450 Nm dès 1340 tr/min
Boîte de vitesses : automatique, 8 rapports
Longueur : 4,92 m
Volume du coffre :  770 l
Poids à vide : 1985 kg
Rejets de CO2 : 205 g/km
Prix :  à partir de 77.184 € pour le Cayenne de 340 ch, et 94.464 € pour le Cayenne S


Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store