Jeanne Buisson

The Good Fairs :
les salons à ne pas manquer à Paris cet hiver !

Bateaux, photo, vins, motos et design, The Good Life a sélectionné les salons où aller faire un tour dans les semaines qui viennent à Paris.

Cette fin d’année est chargée en salons ! The Good Life a fait le tri pour ne retenir que cinq Good Fairs incontournables.

Notre sélection de salons pour cet hiver à Paris :

  • Design : Les Puces du Design

Fondées par Fabien Bonillo, les Puces du Design fêtent leurs 18 ans du 9 au 12 novembre. Cette 37e édition se tiendra au parc des expositions de la Porte de Versailles et comme c’est le cas deux fois par an, plus de 10 000 passionnés de design rétro s’y presseront en nombre pour dénicher des pièces rares et iconiques mais aussi découvrir de nouveaux talents, répartis en trois « villages » : design contemporain, design vintage et mode vintage. On attend beaucoup des collections présentées par les galeristes Cyril Kopp, Pablo Parra et les trésors fifties de la Vertige Galerie. Gage de qualité supplémentaire, nos confères d’IDEAT sont partenaires…

Les Puces du Design en novembre au parc des expositions de la Porte de Versailles en partenariat avec IDEAT.
Les Puces du Design en novembre au parc des expositions de la Porte de Versailles en partenariat avec IDEAT. Jeanne Buisson

Les Puces du Design
Paris Expo Porte de Versailles (Paris 15) du 9 au 12 novembre.
Tél. + 33 1 40 68 22 22
www.pucesdudesign.com

 


  • Photo : Paris Photo

C’est sans conteste l’un des événements les plus attendus de cette fin d’année. Pour sa 21e édition, Paris Photo prend, une nouvelle fois, ses quartiers d’hiver dans le Grand Palais. Du 9 au 12 novembre, quelques 190 exposants, venus de 30 pays exposeront leurs clichés sous le parrainage de l’inénarrable Karl Lagerfeld. Les différents acteurs seront répartis en quatre secteurs. Le principal, dans la nef, offrira un panorama complet de la photographie du XIXe siècle à nos jours. Suivent le PRISMES, pour les séries et grands formats, celui de l’édition, réunissant une trentaine de libraires et éditeurs et, c’est une nouveauté, un secteur consacré aux films en partenariat avec MK2. Un programme alléchant, dont on ne vous dévoile pas tout… Pour en savoir plus, il faudra suivre nos stories sur notre Instagram !

Paris Photo 2017 au Grand Palais.
Paris Photo 2017 au Grand Palais. Jérémie Bouillon

Paris Photo
Grand Palais (Paris 8), du 9 au 12 novembre.
Tél. +33 1 44 13 17 17
www.parisphoto.com

 


  • Gastronomie : Grand Tasting

Alerte rouge ! Le Grand Tasting de Paris ouvre ses portes le 1er décembre et offre aux visiteurs la possibilité de déguster des centaines de bouteilles de tous domaines, des mondialement connues comme des pépites prêtes à tout casser. En tout, 35 000 vins de 350 vignerons, validés par les organisateurs et fondateurs du rassemblement, les critiques vinicoles Michel Bettane et Thierry Desseauve du guide bettane+desseauve. A ne pas manquer les 1er et 2 décembre au Carrousel du Louvre avant que le salon ne s’envole pour ses éditions à Shanghai, Hong Kong, Londres et Tokyo.

Le Grand Tasting est l’un de ces salons ouverts aux initiés comme aux profanes.
Le Grand Tasting est l’un de ces salons ouverts aux initiés comme aux profanes. DR

Le Grand Tasting
Carrousel du Louvre (Paris 1) les 1er et 2 décembre.
www.grandtasting.com


  • Moteurs : Salon Moto Légende

En novembre, le Parc Floral de Paris s’habille d’orange, les joggeurs enfilent quelques couches de plus et le Salon Moto Légende investit les lieux pour trois jours d’hommages aux bécanes iconiques. Ce salon s’apprête à accueillir ses visiteurs (on en attend 30 000) pour la 20e fois. Au programme, une exposition consacrée à la marque Indian, une vente aux enchères et plus de 300 exposants. A noter un changement de taille, au sens propre, puisque le salon s’agrandit et s’étalera cette année sur 15 000 m².

L’an dernier le Salon Moto Légende consacrait toute une exposition à Moto Guzzi, cette année c’est au tour d’Indian.
L’an dernier le Salon Moto Légende consacrait toute une exposition à Moto Guzzi, cette année c’est au tour d’Indian. DR

Salon Moto Légende
Parc Floral de Paris (Paris 12) du 24 au 26 novembre.
www.salon-moto-legende.fr

 


  • Bateau : Nautic Paris

C’est l’un des plus grands salons nautiques du monde. En 2016, le Nautic recevait la visite de 200 000 passionnés et professionnels venus pour les 1000 bateaux présentés par plus de 600 exposants. Une machine infernale qui vise désormais un nouveau public. En changeant d’identité visuelle – il n’y qu’à voir l’affiche – le salon se veut plus ouvert, grand public et vise désormais les jeunes actifs en utilisant les codes des millenials à coup de selfies et de hashtags. Un changement de cap qui, on l’espère, ne portera pas atteinte à la crédibilité et au statut de référence que le Nautic a su acquérir au fil des années. Réponse en décembre, Porte de Versailles. #Asuivre

Les salons nautiques sont souvent prisés par les professionnels et les passionnés… Le Nautic change d’identité visuelle pour plaire à un public plus large, bonne idée ?
Les salons nautiques sont souvent prisés par les professionnels et les passionnés… Le Nautic change d’identité visuelle pour plaire à un public plus large, bonne idée ? DR

Nautic Paris
Paris Expo Porte de Versailles (Paris 15) du 2 au 10 décembre.
www.salonnautiqueparis.com


The good concept store A découvrir dans le concept store