Le studio d’architectes Snøhetta vient d’annoncer son nouveau projet : Under, le premier restaurant sous-marin d’Europe, à Båly, au sud de la Norvège.

Le studio Snøhetta (@snohettaaime surprendre. D’un musée à San Francisco dont l’architecture reprend le brouillard, symbole de la ville, à un Opéra à Oslo aux allures d’iceberg, les architectes norvégiens intègrent leurs réalisations iconiques dans le paysage sans les perdre dans le décor.

Leur prochain gros coup ne viendra pas contredire le schéma. Under, c’est son nom, est un restaurant sous-marin, le premier en Europe, qui viendra plonger à cinq mètres de fond à Båly, village du sud de la Norvège connu pour son littoral sauvage. Un monolithe de béton, comme un monstre marin, dont le nom est à double sens : il peut être traduit par « miracle » et « sous » en norvégien.

Le futur restaurant Under à Båly, Norvège, imaginé par Snøhetta.
Le futur restaurant Under à Båly, Norvège, imaginé par Snøhetta. L’Under est conçu pour respecter l’environnement.

Derrière les murs en béton épais d’un mètre de l’Under et son immense vitre en acrylique (une matière bien connue des aquariophiles qui réduit la distorsion), le chef danois Nicolai Ellitsgaard Pedersen pourra servir à ses quelques 100 invités des assiettes locavores, surtout de la morue, du homard et des moules.

Snøhetta pense aussi à l’environnement

Restaurant le jour, l’Under deviendra, pendant les heures de fermeture, un centre de recherche sur la vie marine accueillant les scientifiques de tout le pays. Des chercheurs qui auront aussi pour mission d’aiguiller Snøhetta dans « l’aménagement » des alentours du restaurant et ainsi le rendre vivable pour la faune et la flore sous-marine.

L’Under s’étalera sur trois étages : l’entrée, sur la rive, le bar à champagne au niveau de la ligne d’eau et le restaurant à 5 mètres de fond.
L’Under s’étalera sur trois étages : l’entrée, sur la rive, le bar à champagne au niveau de la ligne d’eau et le restaurant à 5 mètres de fond. MIR and Snøhetta

Le but ? Faire de ce bloc de béton un récif naturel. En commençant par attirer les moules sur ses façades, il deviendra un repaire pour toutes les autres espèces de la zone. Mieux, Snøhetta a imaginé un jeu de lumières tamisées dans le restaurant et sur le sol marin pour que la faune locale se développe.

A l’intérieur, du chêne non traité et prélevé sur place vient adoucir le béton brut qui enrobe l’Under. Un matériau local et durable à l’image de tous ceux qui constitueront le restaurant. Enfin, un système de pompes viendra climatiser et réchauffer l’endroit toute l’année, pour un impact minimal sur l’environnement.

L’Under est conçu pour respecter l’environnement sauvage et imprévisible de la côté norvégienne.
L’Under est conçu pour respecter l’environnement sauvage et imprévisible de la côté norvégienne. MIR and Snøhetta

Conçu pour se fondre dans le décor mais spectaculaire, la date d’ouverture de l’Under n’est pas encore officielle mais chez Snøhetta on nous confie que les travaux devraient débuter en février prochain pour accueillir les premiers clients au début de l’année 2019.

 

The good concept store A découvrir dans le concept store