La légende japonaise de la photographie Daido Moriyama fêtera l’an prochain ses 80 ans. L’occasion pour Skira de lui rendre hommage avec une édition limitée du livre "Daido in Color : Now and Never Again".

Il a fait des rues de Shinjuku à Tokyo son royaume pendant toute la seconde moitié du XXe siècle. Témoin privilégié de la transformation de ses compatriotes après la guerre, Daido Moriyama est surtout connu pour ses clichés en noir et blanc. Pourtant, en 2015, une exposition puis un livre, Daido in color : Now and Never Again, rassemblaient quelques dizaines de clichés en couleurs capturés entre la fin des années 60 et le début des années 80. Un recueil que l’éditeur Skira ressort en édition très limitée, disponible dès le mois de novembre.

“Daido Moriyama in Color”, édition limitée, version Nocturnal Nude.
“Daido Moriyama in Color”, édition limitée, version Nocturnal Nude. Skira

Trois coffrets différents, où l’on trouve le livre “Daido in color : Now and Never Again” accompagné d’un original signé par le photographe. Chaque version est limitée à 100 exemplaires. Les trois clichés sont parmi les plus célèbres de l’artiste. Son Self-portrait enflammé, Nocturnal Nude et sa jeune fille au regard intense et Yokosuka, l’une des plus iconiques, où l’on semble accompagner la fuite d’une femme dans les rues étroites de Shinjuku. Trois photos illustrant à merveille le travail de Moriyama qui lénifie les frontières entre réalité et divagations oniriques.

“Daido Moriyama in Color”, édition limitée, version Self Portrait.
“Daido Moriyama in Color”, édition limitée, version Self Portrait. Skira

Une présentation originale et rare de l’œuvre de Moriyama pour laquelle il faudra compter 2000 €. Pour ceux qui préfèrent s’y confronter, en tête à tête, le photographe est régulièrement au centre de nombreuses expositions, partout dans le monde. En ce moment, et jusqu’en mars, on retrouve certains de ses clichés au Centre Pompidou-Metz dans le cadre de l’expo « Japanorama. Nouveau regard sur la création contemporaine », dont IDEAT est partenaire…

“Daido Moriyama in Color”, édition limitée, version Yokosuka.
“Daido Moriyama in Color”, édition limitée, version Yokosuka. Skira

“Daido Moriyama in Color”, Skira, 2000 €, sortie novembre 2017. 

► Pour s’offrir l’édition limitée.

► Le livre seul.


The Good Spots Destination Japon

The good concept store A découvrir dans le concept store