Courtesy of Saguez & Partners

Manufacture Design : laboratoire multifonctionnel by Saguez & Partners

En octobre 2016, l’agence de design global Saguez & Partners transformait l’ancienne halle Alstom à Saint-Ouen pour « travailler autrement ». La Manufacture Design est née.

 « Le design n’est pas là que pour faire joli », martèle Olivier Saguez, mantra qu’il ne manque pas d’appliquer à son entreprise. « A la fois campus, laboratoire, atelier, coworking et café » : la Manufacture Design est certes belle, mais elle est avant tout fondée sur les usages. Pierre-Olivier Pigeot, directeur conseil associé de Saguez Workstyle, et Boris Gentine, directeur de création associé, nous en parlent.

La Manufacture Design : chez Saguez & Partners.
La Manufacture Design : chez Saguez & Partners.

The Good Life : Quel bilan faites-vous de ce déménagement à la Manufacture Design ?

P.-O. P. : Nous avons immédiatement mesuré les effets positifs en termes de confort de travail et d’efficacité, notamment grâce à la grande diversité d’espaces. Selon une étude interne, 78 % des collaborateurs considèrent que ce nouvel environnement de travail les aide à se sentir plus collaboratifs.
B. G. : C’est la stimulation d’être en équipe qui fait la richesse de nos réponses. Le bâtiment favorise cet esprit collaboratif et cette approche transversale qui nourrit la créativité.

78 % des collaborateurs de Saguez & Parteners considèrent que ce nouvel environnement de travail les aide à se sentir plus collaboratifs.
78 % des collaborateurs de Saguez & Parteners considèrent que ce nouvel environnement de travail les aide à se sentir plus collaboratifs. Courtesy of Saguez & Partners

TGL : Comment a été pensée la Manufacture Design ?
P.-O. P. : Selon le concept d’activity-based working, qui consiste à analyser et à photographier les usages d’une entreprise. Peu importe votre fonction, l’idée est de savoir quelle est votre occupation quotidienne afin de déterminer si votre lieu est adapté ou non à votre activité. L’attribution se fait en fonction des usages et non de la hiérarchie.

Les intérieurs de la Manufacture Design, à Saint-Ouen.
Les intérieurs de la Manufacture Design, à Saint-Ouen. photo courtesy of Saguez & Partners

TGL : Cela ne pose-t-il pas de problèmes ?
P.-O. P. : Si le bureau est un signe de représentation de votre statut social et de votre responsabilité dans l’entreprise, cela demande de l’accompagnement.
B. G. : Nous n’avons pas eu ce problème. Notre agence est assez jeune. Il n’y a pas de rivalités, l’esprit est collaboratif. Olivier Saguez n’a pas d’espace privilégié. La mentalité d’une entreprise joue beaucoup, tout comme l’exemplarité du management.

La Manufacture Design, campus, laboratoire, atelier, coworking & atelier à Saint-Ouen.
La Manufacture Design, campus, laboratoire, atelier, coworking & atelier à Saint-Ouen. Courtesy of Saguez & Partners

The good concept store A découvrir dans le concept store