×
Lad os gå! Les spots de The Good Life à Aarhus
Lad os gå! Les spots de The Good Life à Aarhus
jchassagne

The Good Business

Lad os gå! Nos meilleurs spots à Aarhus

The Good Business

Deuxième ville du Danemark, Aarhus compte quelques adresses excitantes d’hôtels épurés en musées étourdissants et restaurants étoilés. Voici notre sélection.

Les hôtels de The Good Life à Aarhus

  • Notre N°1 : City Hotel Oasia

Du bois blond, du verre et du béton ciré, une déco en noir et blanc… L’épure dont on a envie quand on séjourne au Danemark. Ce bâtiment ancien abrite 65 chambres fonctionnelles à portée de balade dans le centre d’Aarhus. G.B.

City Hotel Oasia, Aarhus.
City Hotel Oasia, Aarhus. DR

City Hotel Oasia
Kriegersvej 27
Tél. +45 8732 3715
www.hoteloasia.com

 

  • Quoi d’autre ?

Pourquoi pas le Ritz ? Aucun lien de parenté, mais un clin d’œil à la décoration Paris inspired de ce boutique-hôtel de 67 chambres. Art déco et très scandinave à la fois, il est classique mais efficace. Toujours dans la francophilie, la Villa Provence est une institution en ville, qui pointe le bout de son nez dans tous les guides. Ici, le côté French touch est assumé à 100 %, de la déco au petit déjeuner, poussant le vice jusqu’à nous tenter de renifler d’immenses pivoines dans la cour… oui, les mêmes que chez mamie. Enfin, moins fleur bleue, le Comwell. Cet établissement de la chaîne danoise est un corporate idéal. Fournitures locales et agréables, bien aménagé il compense son extérieur sans trop d’âme – une tour brune – par la chaleur de sa déco intérieure, tendance et colorée. J.C.


 

Les tables de The Good Life à Aarhus

  • Notre N°1 : Restaurant Domestic

Le chef vous propose un défilé de petites bouchées sophistiquées avant de vous faire choisir entre deux menus fixes de 4 ou 9 plats accompagnés de leur vin. Œufs de poissons, fromages fumés, porc du Jutland et crème aigre en quantité. Le pain de maïs et le beurre de baratte valent à eux seuls le détour par cette salle douce, éclairée aux bougies. Une étoile Michelin. G.B.

Restaurant Domestic, Aarhus.
Restaurant Domestic, Aarhus. Vasantha Yogananthan

Restaurant Domestic
Mejlgade 35B
Tél. +45 6143 7010
www.restaurantdomestic.dk

 

  • Quoi d’autre ?

Egalement étoilé, le Gastromé excelle dans le gastronomique copieux. A l’image du menu signature que l’on commence par quelques snacks appétissants avant d’enchaîner sur 13 plats sans noms pompeux, mais diablement percutants. Ensuite, il y a la cuisine moléculaire du Nordisk Spisehus, accompagnée de très bons vins. Certes, c’est très végétal, discret dans l’assiette, mais on se surprend à mâcher plus que l’on ne croyait… Une expérience ! Enfin, à l’ Aarhus Street Food, l’on déguste des spécialités du monde entier, cuisinées avec des produits frais, en sirotant cocktails et bières réconfortants. En doudounes, bien entendu. J.C.


Les sorties culturelles de The Good Life à Aarhus

  • Notre N°1 : Le Musée ARoS

La première chose qu’on voit en arrivant en ville est cet étonnant arc-en-ciel couronnant un building. L’artiste islando-danois Olafur Eliasson a posé cette intrigante sculpture au sommet du musée d’art contemporain ouvert en 2004. Son directeur voulait alors en faire la Tate Modern du Nord et il a réussi : autour du spectaculaire escalier en spirale des architectes Schmidt Hammer Lassen se répartissent 17 700 m2 de salles accueillant les plus grands noms – Bill Viola, Miwa Yanagi, James Turrell, en passant par le spectaculaire Boy de Ron Mueck. Au sommet, la balade dans Your Rainbow Panorama, passerelle circulaire de 150 m de circonférence, offre des vues de différentes couleurs sur la ville et la mer. Etourdissant. G.B.

Musée ARoS, Aarhus.
Musée ARoS, Aarhus. Vasantha Yogananthan

Musée ARoS
Aros Allé 2
Tél. +45 8730 6600
www.aros.dk

 

  • Quoi d’autre ?

Le Moesgaard Museum (MOMU) est l’un des plus célèbres du pays grâce aux vestiges préhistoriques qui y sont conservés. En 2014, un nouveau bâtiment à la toiture végétalisée ouvrait ses portes au nord de l’ancien musée. Passage obligé, surtout cette année où Aarhus est la capitale européenne de la culture, avec Paphos, à Chypre. Une exposition sur les traditions funéraires des deux pays est d’ailleurs en cours au MOMU, jusqu’en janvier. Plus concentré sur notre ère, le centre Godsbanen pour la production culturelle à Aarhus, avec ateliers, conférences et expositions. Enfin, la médiathèque Dokk1, imaginée par les architectes de Schmidt Hammer Lassen, vaste et connectée dont la construction et la récente inauguration font partie de l’entreprise de mutation du port. J.C.

 

 

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture