Quand un représentant de la traditionnelle industrie lourde décide d'innover, le résultat ne laisse pas indifférent. C'est le cas d'Hutchinson qui a complètement re-imaginé ses bureaux de Châlette-sur-Loing.

L’exception Hutchinson

Les nouvelles manières de travailler ne concernent pas l’industrie lourde. Hutchinson est une exception. Dans son berceau historique à Châlette-sur-Loing, l’entreprise (leader mondial en systèmes antivibratoires, management des fluides et solutions d’étanchéité) disposait d’une ancienne papeterie royale du XVIIIe siècle, pourvue d’une belle structure Eiffel. Le site accueillant 1 200 personnes, l’idée a émergé d’en faire un lieu symbolique, à la fois pour fédérer les salariés, accueillir les clients et témoigner du niveau d’innovation de l’entreprise. L’agence Encore Heureux (Nicola Delon et Julien Choppin) s’est attachée à mettre en valeur la structure existante et à insuffler modularité et convivialité dans les 4 200 mètres carré du bâtiment. 

Les bureaux d’Hutchinson signés par l’agence d’architecture Encore Heureux.
Les bureaux d’Hutchinson signés par l’agence d’architecture Encore Heureux. Camille-MICHEL

La 507 Fab House (c’est son nom) renouvelle la façon de travailler, d’échanger et d’innover à travers une approche transversale des activités du groupe. Auditorium fermé, gradin ouvert, salles immersive, 3D et de téléprésence, espaces de réunion, vaste plateau programmable et bibliothèque ouverte à l’étage : le bâtiment se fait outil au service des besoins. On y trouve aussi une cuisine, Chez Gustave, voulue comme à la maison : « Partager un bon plat modifie les relations entre les gens. C’est un accélérateur d’échanges et c’est toute la philosophie du bâtiment », explique Aurore Bardon, directrice du lieu.

Les bureaux d’Hutchinson : la cuisine chez Gustave.
Les bureaux d’Hutchinson : la cuisine chez Gustave. Camille-MICHEL

A lire aussi :

Bureaux de rêve : où il fait bon travailler

Bureaux libres pour BETC aux Magasins Généraux

Airbnb présente ses nouveaux bureaux design à Paris

WeWork, la plateforme communautaire pour entrepreneurs qui cartonne

Coworking : Patchwork, mobilier de goût et fibre immobilière

Spaces, géant du coworking, s’installe à Paris

Kwerk : le poids lourd du coworking s’offre un nouvel espace à Paris

10 espaces de coworking exotiques de Bali à Split

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store