B.Rosemberg/Auditoire/Google

On y était :
le Youtube Brandcast, grand-messe de l’internet français

Le jeudi 5 octobre, influenceurs, annonceurs et dirigeants, se sont retrouvés à la Grande halle de La Villette à Paris pour le Youtube Brandcast, cérémonie de clôture d’une belle année pour la plateforme de partage de vidéos.

19h30, la salle « presse et speakers » de la Grande halle de La Villette (Paris 19), ressemble à une fourmilière. On y croise des journalistes de toutes les maisons, et quelques visages connus du Youtube Game. Bruce Benamran, de la chaîne e-penser, patron de la vulgarisation scientifique ou Hugo Travers (@HugoTravers), étudiant à Sciences Po, invité de nombreuses chaînes d’infos et jeune surdoué de la politique, qui a notamment interviewé des candidats à la dernière présidentielle sur sa chaîne HugoDécrypte. 20h, le moment de finir sa coupe et de rejoindre la salle. Sur le chemin, on reconnaît la youtubeuse beauté Shera Kerienski (@s_kerienski), qui a récemment fait polémique après un blackface (le fait de se colorer la peau en noir) jugé raciste. Une piqûre de rappel salutaire avant deux heures de lancers de fleurs : Youtube, c’est aussi (un peu) de bad buzz.

1500 personnes étaient présentes le 5 octobre dernier à la Grande halle de La Villette pour la 4e édition française du Youtube Brandcast.
1500 personnes étaient présentes le 5 octobre dernier à la Grande halle de La Villette pour la 4e édition française du Youtube Brandcast. B.Rosemberg/Auditoire/Google

Le show commence par un montage des vidéos qui ont fait 2017. Des tribulations spatiales de Thomas Pesquet à la chanteuse Jain en passant par l’émouvant Ahmad Joudeh, le danseur syrien dont le message de paix a traversé la planète. Puis monte sur scène Sébastien Missoffe (@SebMissoffe), directeur général de Google France. Décontracté, le Français a fait ses classes en Californie et ça se voit. Il rappelle les chiffres d’une année 2017 bien remplie : il y a, en France, 110 comptes Youtube qui dépassent le million d’abonnés, c’est 50 % de plus que l’an dernier. Le site est la deuxième marque préférée des Français, selon une étude YouGov, qui y passent en moyenne une heure par jour. Une audience attentive (71 %) et qui sait, d’avance, ce qu’elle vient voir (50 %). Le patron se targue également de voir ses partenariats exploser, notamment celui passé avec la Ligue de Football Professionnel, dont les vidéos sont deux fois plus vues que l’an dernier, où ceux avec les différentes chaînes TV dont les programmes sont disponibles sur Youtube et rencontrent un succès grandissant.

Youtube, un outil de choix pour les marques

Suivent différents intervenants, Hugo Travers donc, mais aussi Dianna Cowern (Physics Girl) qui vient parler éducation et vulgarisation, tout en veillant à ne pas faire passer Youtube pour un professeur virtuel, Lucile Woodward, coach sportif,  Thomas Pesquet venu annoncer le lancement de sa chaîne et Sandrine Conseiller (@SandrineC9), directrice marketing et branding du groupe Lacoste.

Elle partage avec les 1500 personnes présentes le succès du dernier spot de la marque au croco, Timeless, imaginé par BETC et diffusé, pour la première fois, en 100 % digital. Résultats impressionnants : 56 millions de vues en trois mois et, plus fort encore, une augmentation de 13 % des ventes. Un succès qui a encouragé Lacoste à poursuivre son chemin sur Youtube, avec dès l’année prochaine la possibilité d’acheter un produit directement depuis le « pré-roll » (la publicité qui se lance avant la vidéo).

Toutes ces interventions étaient entrecoupées de montages vidéo vantant les exploits de Youtube dans la libération de la parole féminine et féministe, son influence sur le partage de musique, de concerts live en partenariats avec l’Opéra national de Paris, son rôle dans l’éducation et quelques conseils d’agences de pub, Fred et Farid, Marcel, sur les différentes manières de faire parler de soi sur la plateforme : des formats très courts, faire appel à des « créateurs » déjà imprégnés de la « culture Youtube » et se concentrer sur l’essentiel.

Les chiffres de Youtube en France

  • Nombre de français connectés à Youtube : 37,5 millions par mois.
  • 80 % des Français, entre 16 et 24 ans, vont sur Youtube au moins une fois par jour.
  • 75 % des utilisateurs de Youtube en France se considèrent comme responsables des achats.
  • 71 % des Français considèrent Youtube comme la meilleure destination pour dénicher des contenus tendance.
  • En France, au printemps 2017, 26 millions d’heures de contenus politique ont été visionnées sur Youtube.
  • En un an, l’utilisation sur mobile a augmenté de 45 %.
  • Visibilité moyenne des publicités sur Youtube : 95 %.

En quittant la salle, après une dernière performance de Jain, tournant le dos aux cocktails de l’aftershow, on ressort d’ici avec une certitude : Youtube a encore un bel avenir.

The good concept store A découvrir dans le concept store