Hambourg, Athènes, Lamego (au Portugal) et Bruxelles. Qu'ont-elles ces villes européennes en commun ? Vous y trouverez quatre adresses d'exception, à visiter au plus vite cet automne.

Quatre hôtels d’exception pour cet automne by The Good Life

1. Yadoya – à Bruxelles

Envie de Japon? Oubliez le long-courrier et optez pour une nuitée au Yadoya, le dernier venu des hôtels du groupe Everland. Le designer Michel Penneman (hôtels White, Pantone, Zoom et Vintage à Bruxelles) s’est inspiré du pays du Soleil-Levant pour composer 73 chambres à l’esprit zen. Pas de tatamis, mais du bois, des origamis et des couleurs douces qui invitent au repos, au calme… et même au bonheur : une pièce de 5 yen (censée porter chance) est incrustée dans les tables de chevet. En face, le tokonoma, la traditionnelle alcôve japonaise, accueille le téléviseur à la place de la tenture verticale habituelle. Les espaces communs font voisiner mont Fuji, mangas et tissus japonais. Dépaysant, à côté de la rue branchée Dansaert et du futur centre Pompidou – qui verra le jour, d’ici à 2020, dans le bâtiment Citroën. 

Une chambre de l’hôtel Yadoya du groupe Everland hôtels, à Bruxelles.
Une chambre de l’hôtel Yadoya du groupe Everland hôtels, à Bruxelles. DR

Yadoya Hotel
32-33, boulevard d’Anvers
Tél. +32 (0)2 209 31 10

 

2. Sir Nikolai – à Hambourg

En juin dernier, le groupe amstellodamois Sir Hotels jetait son ancre à Hambourg, près du canal Nikolaifleet, à quelques encablures de l’Elbphilharmonie. Installé dans un ancien entrepôt transformé par l’agence FG Stijl, Sir Nikolai compte 94 chambres et suites aux looks et aux tonalités twistées du XXIe siècle – pièces d’art vintage, tapis anciens, marbre poli… En fond sonore? Les Beatles, bien sûr, diffusés en Bluetooth sur des haut-parleurs Marshall: les Fab Four ont, en effet, joué plus de 10000 heures à Hambourg. Sir Nikolai ne sera pas resté longtemps le cadet de la famille. Depuis cet été, Sir Joan s’est posé à Ibiza, qui est entré, comme les autres, dans la famille des Design Hotels. 

La chambre de l’hôtel Sir Nikolai à Hambourg.
La chambre de l’hôtel Sir Nikolai à Hambourg.

Sir Nikolai
Katharinenstraße 29.
Tél. +49 40 2999 6660. 

3. Six Senses Douro Valley – à Lamego (Portugal)

La paisible vallée portugaise du Douro est un véritable cliché Instagram : le « fleuve d’or » serpente lentement au milieu de joyeuses collines coiffées de vignobles. C’est ici que le Six Senses a ouvert son premier établissement européen en 2015, avec ses codes signature (sérénité, simplicité et design soft), qu’on retrouve dans les 57 chambres, suites et appartements. Dans les assiettes, place aux plantes aromatiques du potager et, dans les verres, dégustation de l’un des 80 cépages du Douro. Le cœur de la maison bat en rythme à deux endroits: à la Wine Library et au sublime spa de 2200 m2.

La chambre du Six Senses Douro Valley, à Lamego.
La chambre du Six Senses Douro Valley, à Lamego.

Six Senses Douro Valley
Quinta de Vale Abraão, Samodães.
Tél. +351 254 660 600. 

 

4. Athenswas – à Athènes
Membre du réseau Design Hotels, cet établissement a ouvert en 2015. Il ne compte que 21 chambres, qui s’ouvrent toutes sur une terrasse et sur un rideau de verdure. Là, dans des effluves de jasmin et autres plantes locales, on prend vite goût à la vie grecque. Cet ancien immeuble d’habitations, réhabilité par les Grecs de Stage Design Office, décline un style « classique moderne ». Comment, d’ailleurs, pourrait-il en être autrement face à l’Acropole, visible depuis le rooftop ? Les chambres mélangent avec élégance bois et marbre, et s’enrichissent ici et là d’un canapé d’Eileen Gray ou d’un fauteuil LC3 de Le Corbusier.

Le lobby de l’hôtel Athenswas, à Athènes.
Le lobby de l’hôtel Athenswas, à Athènes.

Athenswas
5, Dionysiou Areopagitou Street.
Tél. +30 210 9249 954. 

The Good Spots Destination Europe

The good concept store A découvrir dans le concept store