La chaîne espagnole Room Mate vient d’ouvrir son 22e hôtel, le premier en Turquie. Emir, c’est son nom, entièrement décoré par Lázaro Rosa Violán, étonne, épate et enchante.

La chaîne d’hôtels espagnole Room Mate, créée en 2005 par l’ancien champion d’équitation Kike Sarasola a fait du chemin depuis l’ouverture de son premier hôtel à Madrid, le Mario. Car c’est la spécificité du groupe de donner un prénom à chacun de ses établissements. Le but ? Faire de l’hôtel un « ami », et du client un « colocataire ».

Et ça fonctionne plutôt bien ! En 12 ans, le groupe s’est élargi à grande vitesse. Room Mate compte aujourd’hui 22 établissements dans son portfolio, a hébergé un million de clients en 2016 répartis sur ses 1500 chambres et connaît une croissance de 32 % sur la dernière année. Le tout dans 11 villes : Milan, Florence, Amsterdam, New York, Miami, Mexico, Madrid, Barcelone, Salamanque, Malaga et Grenade.

Depuis le 30 août, une douzième ville est venue se greffer à cet impressionnant planisphère ! Le groupe vient en effet d’ouvrir le Room Mate Emir à Istanbul. Un 22e hôtel comme une évidence pour Kike Sarasola : « Nos établissements se trouvent au cœur des villes les plus iconiques et cosmopolites, Istanbul est l’une d’entre elles. »

L’une des junior suites du Room Mate Emir à Istanbul.
L’une des junior suites du Room Mate Emir à Istanbul. DR

Comme chez un ami à Istanbul

Emir, ce « nouvel ami, moderne, élégant et stylé » selon les mots de Sarasola, est divisé en 47 suites, dans un immeuble à l’architecture classique du quartier de Beyoglu. Près de la place Taksim et de la célèbre Tour de Galata. Autrement dit, l’Istanbul à la fois moderne et médiéval, oriental et occidental. Un point de départ idéal pour toute visite du cœur de la capitale turque.

Son impressionnante réception, imaginée, comme le reste de l’hôtel, par le studio espagnol Lázaro Rosa Violán.
Son impressionnante réception, imaginée, comme le reste de l’hôtel, par le studio espagnol Lázaro Rosa Violán. DR

La décoration intérieure a été imaginée par le studio espagnol Lázaro Rosa Violán à la touche toujours pop et tropicale. Une réception et un lobby spectaculaires tout en rose millenial, futur paradis pour instagrameurs, et des chambres où pièces de créateurs, éléments modernes et matériaux contrastants sont sublimés par une belle luminosité.

L’une des suites duplex du Room Mate Emir à Istanbul.
L’une des suites duplex du Room Mate Emir à Istanbul. DR

Ciblant une clientèle jeune de citybreakers à la recherche de nouveautés, lieux insolites autant que de repos, la chaîne propose à Istanbul, comme dans toutes les villes où elle est présente, le WiMate. Son service de Wi-Fi récompensé aux Worldwild Hospitality Awards, qui ne se restreint pas aux limites de l’hôtel… mais aux limites de la ville ! Autre petit plus, la possibilité de prendre son petit-déjeuner jusqu’à midi.

Avec cette 22e ouverture, Room Mate continue sa folle course en avant. Il se murmure par ailleurs que huit nouveaux hôtels sont d’ores et déjà dans les tuyaux. Parmi ces nouvelles adresses en construction, un établissement parisien, le premier de la chaîne, dont on est impatient de connaître le prénom…

Room Mate Emir
Kuloğlu Mh., Sadri Alışık Sk., Istanbul.
Tél. +90 212 245 02 45
Le site web

Thématiques associées

The Good Spots Destination Istanbul

The good concept store A découvrir dans le concept store