Gênes, la Superbe, regorge d’hôtels chic, restaurants (a)typiques et bars branchés, underground et healthy... Voici les préférés de The Good Life.

Les hôtels de The Good Life à Gênes

 

  • Palazzo Grillo, Renaissance

Ce bijou d’architecture du XVIe siècle, l’un des plus précieux du centre de Gênes, menaçait ruine. Repris en main par la Milanaise Laura Sailis – déjà propriétaire, avec son compagnon Matteo Paini, de l’hôtel voisin, Le Nuvole –, il éblouit à nouveau le chaland avec les motifs en trompe-l’œil de sa façade, ses sols à damiers, ses fresques bergamasques, et on en passe. Si la déco est un peu froide, l’accueil cool et bienveillant de vos hôtes réchauffera largement l’atmosphère. Tout juste inauguré, c’est le havre chéri des urbains à la page.

Palazzo Grillo, Gênes.
Palazzo Grillo, Gênes. DR

Palazzo Grillo
Piazza delle Vigne, 4.
Tél. +39 010 2477356
www.hotelpalazzogrillo.it

 

  • Melia, BCBG

C’est la bâtisse la plus saisissante du coin : un cube de pierre noire sévèrement Art déco, que l’architecte Giuseppe Crosa Di Vergani bâtit en 1929 sur une majestueuse contre-allée bordée de platanes. L’intérieur ne démérite pas non plus avec, dans le lobby, ce dallage de rêve à motifs égyptianisants et, en sous-sol, cette petite piscine à fines mosaïques. La déco des chambres, du coup, vous semble un rien passe-partout ? Les salles de bains de marbre brun, exquises, vous remettront du baume au cœur. En plein Carignano, l’élégante colline du bord de mer, c’est l’adresse fétiche des patrons, des footballeurs de Serie A et des familles tirées à quatre épingles.

Via Corsica, 4.
Tél. +39 800 788333
www.melia.com

 

  • Palazzo Cicala, design

Cette demeure postmédiévale, sise à une encablure de la cathédrale San Lorenzo, vous réserve de chic surprises dans ses moindres recoins : on y entre par une mystérieuse venelle, un porche marbré se dévoile ensuite et, une volée de marches solennellement rococos plus tard, vous voilà dans d’immenses appartements biscornus, mille fois réagencés au gré des changements de propriétaires, où règne la clarté. On y appréciera les plafonds à hautes voûtes ou à folles moulures et la déco sans tapage qui laisse parler la majesté des murs. Surnagent tout de même, çà et là, un fauteuil Christophe Pillet, une applique Jasper Morrison, une table basse Vico Magistretti, histoire de sophistiquer l’épure ambiante.

Palazzo Cicala, Gênes.
Palazzo Cicala, Gênes. DR

Palazzo Cicala
Piazza San Lorenzo, 16.
Tél. +39 010 2518824
www.palazzocicala.it

 

  • Grand Hotel Savoia, vintage

Sa façade de couleur framboise écrasée plastronne sur les hauteurs du vieux port depuis la fin du XIXe siècle. Une allure « Riviera des grandes heures » que ce bien nommé Grand Hotel – 117 chambres de grand style – cultive à (presque) tous les étages (on a quelques réserves sur le spa kitschissime, avec faux galets au sol et vaguelettes sculptées aux murs, qui occupe le sous-sol). Voici donc un lobby Liberty, où l’on ne serait pas surpris de croiser quelque dandy à gants de chevreau, des chambres dépaysantes – malles de voyage, photos d’antan, vues sur la grande bleue – et un restaurant de bon goût, Salgari, où la haute société locale donne ses festins iodés.

Via Arsenale di Terra, 5.
Tél. +39 010 27721
www.planetariahotels.com

 

  • Bristol Palace, select

Il trône depuis 1900, somptueusement Belle Epoque, sur une artère iconique à arcades. Se pressaient là, aux riches heures de l’établissement, les grand esprits nationaux, D’Annunzio et Pirandello en tête, ou les touristes VIP, dont Hitchcock, à qui l’escalier central – une merveille en colimaçon aux courbes ovales, rénovées de frais – aurait inspiré son Sueurs froides, et vous hypnotisera tout autant que le grand Alfred. Côté pénates, optez pour l’une de ces Junior Suites aux atours délicieusement pompeux : entre méridiennes pourpres, sérieux fauteuils clubs et parquets ouvragés, on y mène la vie de prince.

Bristol Palace, Gênes.
Bristol Palace, Gênes. DR

Bristol Palace
Via XX Settembre, 35.
Tél. +39 010 592541
www.hotelbristolpalace.it


Notre sélection de restaurants
Notre sélection de bars


The good concept store A découvrir dans le concept store