Deux Françaises entreprenantes livrent une série d’objets inspirée de l’univers aéronautique. Une passion commune déclinée sous plusieurs formes qui débauchera le 23 septembre dans l'ouverture d'un concept-store & galerie d'art au Luxembourg.

Comme le radôme d’un avion pénètre la masse d’air, le nouveau concept store Aero-Design s’avance sur une jolie place de Weiswampach, au Luxembourg. Logé dans un immeuble contemporain tout près de la Belgique et des Pays-Bas, il ouvrira ses portes le 23 septembre, au carrefour de trois nations empreintes d’un riche passé aéronautique. Des modèles fabriqués en grandes séries tels que des montres avec morceau de concorde ou des bracelets faits de câbles et connecteurs aéronautiques y seront exposés. Si Agnès Patrice-Crepin, pilote privée, et Florence Ramioul, médecin, viennent d’horizons différents, ces deux Françaises s’imposent désormais en as du détournement. Depuis 2007, date de création de la marque, elles restaurent ensemble des pièces d’avions civils et militaires et les transforment en petits objets ou mobiliers d’intérieur… sur mesure !

Bureau Falcon 7X. Les meubles Falcon ont été créés pour le hall d’honneur du siège deDassault Aviation, à Saint-Cloud (France).
Bureau Falcon 7X. Les meubles Falcon ont été créés pour le hall d’honneur du siège de
Dassault Aviation, à Saint-Cloud (France). DR

L’ancienne pilote, à l’initiative de ce projet, fabrique des objets de décoration en récupérant des pièces d’avion depuis les années 2000. Florence Ramioul, elle, se consacre à sa passion entre deux consultations et vient aujourd’hui à la tête de l’entreprise. Lorsqu’elle décide de s’associer à son amie en 2012, d’abord pour la soutenir dans un moment douloureux de sa vie, elle confie ne pas avoir imaginé vivre de telles aventures. D’emblée, le concept Aero-Design connait un succès remarquable. Les deux femmes enregistrent une pléiade de commandes privées avec Airbus en première ligne. C’est à l’occasion du lancement de l’A350 que le géant de l’aviation française contacte Aero-Design pour un projet de sculpture. L’entreprise prend alors un nouveau tournant en devenant le fournisseur officiel d’Airbus.

Canapé Mirage III réalisé à partir d’un réservoir largable de Mystère IV.
Canapé Mirage III réalisé à partir d’un réservoir largable de Mystère IV. DR

« Certains vibrent pour une bague, moi je vibre pour une aile d’avion. » Agnès Patrice-Crepin multiplie de son œil créatif les usages des pièces d’avion, en conservant toute leur identité. Pour les puristes, il est possible d’y reconnaître, à première vue, la structure d’un modèle d’avion. Entrée d’air de Caravelle, aile de Mirage III, hélice de B-26, piston de Noratlas, canon de F-84, nez de Falcon, un pare-brise, une roue, un capot… Il n’existe pas une pièce d’un avion qui ne lui inspire pas un objet. Et naturellement ces pièces deviennent des œuvres d‘art cotées.

Falcon 2000 Winglet Desk.
Falcon 2000 Winglet Desk. DR

Afin de regrouper les personnalités partageant les mêmes valeurs d’excellences, Agnès a dédié un espace de sa boutique à une galerie d’art. Parmi les œuvres exposées, figurent celles des artistes peintres et sculpteurs Lucio Perinotto, Olivier Stoltz ou encore Manolo Chrétien qui mettent en lumière des scènes de l’aviation. Dans la boutique, des photos, livres et marques de prêt-à-porter inspirées des uniformes de vols sont disponibles.

Cowling table, Aero-Design.
Cowling table, Aero-Design. DR

Aéro-Design ne cesse de se diversifier. Régulièrement, des institutions comme Dassault Aviation, Airbus, la Belgian Air Force, Latécoère, ATR ou encore l’Armée de l’Air française font appel à leur créativité qui est promis à un bel avenir !

Aero-Design Concept Store & Gallery
Gruuss-stroos, 19, Weiswampach – Luxembourg
aero-design.fr

The good concept store A découvrir dans le concept store