Jérôme Kelagopian

Plein soleil pour le Cannes Yachting Festival 2017

Du 12 au 17 septembre, le plus beau salon à flot européen se tient dans le cadre unique du Vieux-Port de Cannes, au pied des marches du Palais des Festivals. L’évènement, qui fête ses 40 ans, s’inscrit comme le rendez-vous d’automne incontournable de la plaisance internationale.

Pour ses 40 ans, le Cannes Yachting Festival (CYF) fait preuve d’une forme olympique ! Principal rendez-vous d’automne des amoureux de la belle plaisance, le salon nautique cannois, s’ouvre sous les meilleurs auspices. Alors que le marché du yachting retrouve une belle vigueur, tous les indicateurs sont au vert pour le n°1 des salons à flot européens. 60 % des exposants sont d’internationaux. Parmi les 600 bateaux exposés (de 2,10 à 65 mètres), une centaine de ces voiliers, semi-rigides, vedettes à fly ou yacht, seront lancés ici en première mondiale.

Le Vieux Port cannois en ébullition.
Le Vieux Port cannois en ébullition. Jérôme Kelagopian

Français, italiens, américains, anglais… Tous les chantiers ainsi que toutes les marques qui comptent se retrouvent sur les 3 km de pontons, représentant… un linéaire de 10 km de bateaux. Avec pour principal atout de pouvoir offrir la formidable possibilité d’essayer un bateau en mer, dans le splendide écrin de la baie de Cannes.

Les constructeurs ont fait le déplacement pour ce rendez-vous incontournable ! Les Français de Bénéteau, par exemple, présentent au Cannes Yachting Festival 72 bateaux dont 15 nouveaux modèles.
Les constructeurs ont fait le déplacement pour ce rendez-vous incontournable ! Les Français de Bénéteau, par exemple, présentent au Cannes Yachting Festival 72 bateaux dont 15 nouveaux modèles. Jérôme Kelagopian

Le jour de l’ouverture, mardi 12 septembre, était consacré au bal des conférences de presse, moments privilégiés où sont dévoilés les plus belles nouveautés, donnant le pouls du secteur, soulignant les grandes tendances. Le géant français Bénéteau, un des principaux acteurs, aligne avec ses 10 marques une flotte de 72 bateaux, dont 15 nouveaux modèles. Parmi ceux-ci, on saluera l’arrivée de la Monte Carlo Yacht 96, superbe unité de 30 mètres de long, comme le lancement de la Bénéteau GT 50, sportive vedette d’inspiration italienne.

La baie de Cannes, un cadre idéal.
La baie de Cannes, un cadre idéal. Olivier Voituriez

Autre goliath du yachting, le Groupe Italien Ferretti n’est pas en reste, avec 25 bateaux de 8 à 37 mètres. Silhouettes au galbe parfait, design affirmé, luxe et raffinement à bord, les nouveaux Riva 56 Rivale, Pershing 9X ou Ferretti 550, 780 et 920 affirment une nouvelle fois la parfaite maîtrise des Italiens dans l’univers du yachting haut de gamme. Une tendance que l’on retrouve chez ses concurrents : Azimut-Benetti ou San Lorenzo, également en pleine forme. Les Anglais ne sont pas en reste, avec Sunseeker qui annonce un retour au profit et un carnet de commandes en hausse de 67 %. Ou Fairline, qui à fait tourner les têtes avec son nouveau GT 50… lui aussi d’inspiration italienne !

Cannes Yachting Festival
Jusqu’au 17 septembre.
www.cannesyachtingfestival.com

The good concept store A découvrir dans le concept store