DR

Paris Design Week :
Les « Trésors Quotidiens » de Sam Baron chez WeWork

Du 7 au 12 septembre à l’occasion de la Paris Design Week, l’espace WeWork La Fayette abrite les trouvailles de Sam Baron. Des objets du quotidien puisés partout dans Paris.

Le nouvel espace de Coworking, ou « plateforme communautaire pour entrepreneurs » de la licorne américaine WeWork à Paris, rue La Fayette, accueille à l’occasion de l’édition 2017 de la Paris Design Week une exposition un peu particulière. Des objets du quotidien glanés aux quatre coins de la capitale par le designer Sam Baron (Louis Vuitton, Benetton, Fabrica entre autres). Il décrit Trésors Quotidiens, le nom de l’exposition temporaire, comme « une sélection d’objets uniques et rares qui titillent [son] imagination et [lui] greffent un sourire sur le visage ».

Les objets dénichés par Sam Baron sont exposés sous la verrière de l’espace WeWork La Fayette.
Les objets dénichés par Sam Baron sont exposés sous la verrière de l’espace WeWork La Fayette. DR

Ces trésors, il est parti les dénicher dans ses spots favoris à Paris. Une vingtaine de galeries, librairies et concept-stores parmi les plus iconiques de la capitale. OFR Bookshop, Bensimon Home, le Bon Marché, Colette, Designer Box, Empreintes, Eno, Fabriano, Galerie Marcel By, Maison Sarah Lavoine, Silvera… Que des adresses connues des goodlifers. Parmi les objets qui nous ont tapé dans l’œil, un briquet de chez Chartier, un carnet à dessins « Les Mots » par Gallimard, un calendrier Enzo Mari chiné chez Merci ou encore une iconique théière à moustaches par Fornasetti.

Presse papier Sam Baron pour Petite Friture.
Presse papier Sam Baron pour Petite Friture. DR

Tous ces objets culte trouvent en WeWork et son espace Art Déco un écrin idéal. Disposés dans l’immense verrière de cet immeuble parisien, ils ont avant tout pour mission de distraire un instant les startuppers affairés qui occupent l’espace. « Nous sommes ravis de collaborer avec Sam Baron sur cette expo, qui souligne notre passion du design et de la décoration », se réjouit Brittney Hart, Head of Interior Design pour la compagnie valorisée à plus de 20 milliards de dollars. C’est elle, notamment, qui est en charge de l’aménagement des espaces WeWork à travers le monde. Un aspect sur lequel la firme mise énormément pour se différencier d’une concurrence de plus en plus féroce.

Un tampon David Horvitz du galeriste Yvon Lambert.
Un tampon David Horvitz du galeriste Yvon Lambert. DR

Avec ce genre d’initiatives et l’appui de designers renommés, WeWork montre, en célébrant à sa manière la semaine parisienne du design, son attachement au monde du design. Et à Paris aussi… En effet, chaque visiteur pourra repartir avec une carte de la capitale sur laquelle sont indiqués les lieux où l’on peut s’offrir ces Trésors Quotidiens.

Trésors Quotidiens, par Sam Baron
WeWork La fayette, jusqu’au 12 septembre.
Tél. +33 1 86 76 09 44
www.wework.com

The good concept store A découvrir dans le concept store