L’immanquable Festival international du film revient cet automne à San Sebastián

Du 22 au 30 septembre, la ville de San Sebastián vivra au rythme de son Festival du Film comme elle le fait chaque automne depuis 65 ans... Avant goût avec The Good Life !

Des milliers de visiteurs amoureux du cinéma et du pays basque participeront ce fin septembre au Donostia Zinemaldia, traduction basque de Festival international du film de San Sebastián. 18 films en compétition provenant de tous les continents, des courts métrages, des projections grand-public, des master classes des conférences… « C’est un évènement majeur pour le public, pour les citoyens et pour le Pays Basque » confirme Joxean Fernandez, membre du comité de direction et de sélection du Festival et directeur de la Cinémathèque basque. « Nous avons enregistré 175,267 entrées lors de la dernière édition. C’est presque autant que la population de la ville [186 000, NDLR]. Ce festival fait partie de notre patrimoine. Je suis un enfant du pays et mon amour du cinéma c’est construit grâce à lui. Il y une véritable osmose entre la ville et le festival. Les queux sont énormes et ça se voit partout : dans la rue, au Centro Kusaal, [le grand palais de verre situé à l’embouchure du fleuve] -, à la Tabakalera ».

Tabakalera, le nouveau centre culturel de la ville de San Sebastián.
Tabakalera, le nouveau centre culturel de la ville de San Sebastián.

« Le festival est aussi un marché important pour l’industrie du cinéma et une porte d’entrée en Europe pour les productions latino-américaines ». Puis, il termine « Certes, Cannes est énorme, mais il n’a pas de public, juste des professionnels. Ce qui serait impossible ici même si l’aspect business y est de plus en plus important ».

Le Festival international du film de San Sebastián propose une sélection variée, qui outre la compétition officielle est répartie dans plusieurs volets: premiers films, sport et aventure, films latino-américains, Made in Spain, cinéma basque, gastronomie… Cette année, Wim Wenders y présentera en ouverture Submergence, une toute première européenne. C’est l’histoire d’un couple qui vit en simultané deux enfermements: l’un prisonnier de combattants djihadistes, l’autre scientifique en mission dans les profondeurs de la mer du Groenland.

San_Sebastian_Vignette_3744x2400

 

Quant au film de clôture, on attend The Wife du suédois Björn Runge. Glenn Close incarne ici une femme sur le point de quitter son mari écrivain alors qu’il s’apprête à recevoir un Prix Nobel. Pour en savoir plus, rendez-vous à San Sebastián le 22 septembre !

“The Wife”, du suédois Björn Runge, sera le film de clôture du festival international du film de San Sebastián.
“The Wife”, du suédois Björn Runge, sera le film de clôture du festival international du film de San Sebastián.

Festival international du film 
du 22 au 30 septembre
sansebastianfestival.com

The Good Spots Destination Saint-Sébastien

The good concept store A découvrir dans le concept store