Autour de son cultissime short de bain, Vilebrequin multiplie les collaborations estivales et lance une collection lifestyle de plage aussi glamour que Saint‑Tropez dans les années 70.

Los Angeles – Saint-Tropez, vol direct. Cet été, il soufflait une petite brise de Malibu sur les plages de Pampelonne. Car Vilebrequin a lancé un short de bain imaginé par l’artiste Alexis Israel. Une vague idéale pour un take‑off s’imprime, et se répète – un peu à la Warhol –, sur cette pièce aux couleurs très californiennes. Cette référence directe à la culture surf est-elle aux antipodes de la place des Lices, où ce drôle de maillot de bain pour homme a été vu pour la première fois en 1971 ? Non. Le courant du Pacifique le ramène même à ses origines. C’est en effet sur la côte Ouest des Etats-Unis que le journaliste automobile Fred Prysquel a eu l’idée de son emblématique caleçon. Il cherchait alors un modèle qui mette en valeur sa silhouette et lui permette de séduire une jeune femme.

Le short de plage homme dessiné par l’artiste Alexis Israel pour Vilebrequin plaît autant aux hommes… qu’aux femmes ! Attention à ne pas vous le faire piquer .
Le short de plage homme dessiné par l’artiste Alexis Israel pour Vilebrequin plaît autant aux hommes… qu’aux femmes ! Attention à ne pas vous le faire piquer . DR

En s’inspirant du short des surfeurs, il réussit son coup de séduction. Et décide de le produire et de le commercialiser là où il vit, à Saint-Tropez. « Je crois à la cohabitation de l’histoire et de la modernité. Saint-Tropez 70 est une légende absolue, indique Roland ­Herlory, le CEO international de Vilebrequin. Nous aurions donc tort de ne pas capitaliser sur son mythe, car il donne une nouvelle désirabilité à la marque. C’est là que l’art de vivre à la plage a été lancé, et celui-ci est notre terrain de jeux. Vilebrequin est le seul label à pouvoir le revendiquer et à lui donner les standards du luxe. » Depuis le rachat de la marque, en 2012, par le groupe américain G‑III Apparel et sa nomination à la direction, quelques mois plus tard, Roland Herlory n’a eu de cesse de faire monter en gamme ce petit bout de tissu, en appliquant les valeurs apprises chez Hermès, où il a officié pendant vingt ans.

Short de plage homme dessiné par l’artiste Alexis Israel pour Vilebrequin.
Short de plage homme dessiné par l’artiste Alexis Israel pour Vilebrequin. DR

« Nous avons renforcé la qualité de notre maillot. Nous l’avons démonté pièce par pièce pour en améliorer chaque détail. L’élastique est désormais water­proof, ce qui le rend plus résistant. Le filet a été teint en bleu ­marine, plus chic, et le cordon est coordonné à la couleur du maillot pour en soigner l’harmonie et en souligner l’élégance. Parallèlement, nous ne cessons d’augmenter sa technicité. Vilebrequin est une marque très copiée, mais aucun de nos concurrents n’arrive à rattraper notre niveau de performance. Nos tissus sont traités “fast dry”, ce qui leur permet de sécher trois fois plus vite. Nous avons changé de système d’impression. Celle-ci est désormais réalisée par des imprimeurs français, selon une technique empruntée à la soierie, ce qui permet d’obtenir une grande finesse de trait dans nos motifs ainsi qu’une plus grande intensité des couleurs. »

Lunettes de soleil «Piston».
Lunettes de soleil «Piston». DR

Cet été, deux autres innovations signent les collections : les motifs de la ligne Aqua Magic, au tissu uni trompeur, n’apparaissent que lorsque le maillot est mouillé et disparaissent quand il sèche, tandis que ceux de Bain de minuit s’éclairent dans la nuit grâce à un système de photoluminescence encapsulé dans le textile.

Short de plage photoluminescent de la collection «Bain de Minuit».
Short de plage photoluminescent de la collection «Bain de Minuit». DR

Distribution

Vilebrequin, ce sont 190 boutiques dans le monde, dont 95 en propre.

Dernières ouvertures:

En Asie : Hong Kong, Singapour, Thaïlande, Corée du Sud, Indonésie, Japon (4 points de vente à Tokyo, en partenariat avec Isetan).

• En Europe: Londres, Rome, Madrid, Cologne, Francfort.

 

The good concept store A découvrir dans le concept store