Roger Arpajou

The Good Life souhaite la bienvenue à Spirou et Fantasio dans le XXIe siècle !

Les héros popularisés par Franquin fêtent leurs 80 ans d’enquêtes et de tours du monde en 2018… A l’occasion, on retrouvera Spirou et Fantasio au cinéma dès le mois de février. Enfin !

Boule & Bill, Lucky Luke, Les Schtroumpfs, le Marsupilami, Gaston Lagaffe… tous ont pris vie pour la première fois dans les pages rêches du Journal de Spirou. Tous ont eu, ou vont avoir, le droit à leur adaptation sur grand écran. Et le groom aventurier qui a pourtant donné son nom au périodique belge ? Rien !

Même son spin-off, racontant son enfance, publié près de 50 ans plus tard Le Petit Spirou, sortira en salles le 27 septembre. Une injustice que s’est chargé de réparer Alexandre Coffre (Une Pure Affaire, Eyjafjallajökull). Spirou et Fantasio s’apprêtent en effet à crever l’écran le 21 février 2018 ! Un bain de jouvence et une entrée que l’on espère fracassante (et en Fantacoptère si possible !) des deux héros dans un XXIe siècle qui en a bien besoin…

Leur faire exercer le métier de journaliste n’était qu’un prétexte pour faire voyager les personnages ! En réalité, Spirou et Fantasio étaient surtout inventeurs, enquêteurs, baroudeurs… Ici, Fantasio sur le Fantacoptère qu’il invente dans l’album “Les Héritiers”.
Leur faire exercer le métier de journaliste n’était qu’un prétexte pour faire voyager les personnages ! En réalité, Spirou et Fantasio étaient surtout inventeurs, enquêteurs, baroudeurs… Ici, Fantasio sur le Fantacoptère qu’il invente dans l’album “Les Héritiers”. Dupuis 1952

Un groom animé par une insatiable soif de tour du monde, aidé par un écureuil dressé (!) accompagné d’un fantasque journaliste intrépide et amoureux de belles carrosseries, doublés (ou épaulés) par l’une des premières femmes indépendantes de la bande-dessinée et d’un savant fou, les ingrédients sont réunis pour ranger Spirou et Fantasio, Seccotine, Champignac et Spip au rayon « culte » de tous les goodlifers. Quatre-vingts ans, et pourtant dans l’air du temps…

Les Aventures de Spirou et Fantasio : un casting à la hauteur du défi

Si Spirou a mis si longtemps à s’infiltrer dans nos cinémas, le jeu semble en valoir la chandelle tant sa première adaptation affiche un casting impressionnant. Alex Lutz dans le rôle de Fantasio, Ramzy Bédia, méconnaissable, sous les traits de l’infâme Zorglub et Géraldine Nakache en Seccotine.

Thomas Solivéres et Alex Lutz en Spirou et Fantasio.
Thomas Solivéres et Alex Lutz en Spirou et Fantasio. Roger Arpajou

Le compte de Champignac prendra lui quelques kilos, interprété par l’inévitable Christian Clavier, dont on se demande s’il est possible de tourner une comédie française sans l’embaucher… Enfin, pour le rôle principal, c’est un pari qu’a tenté Alexandre Coffre en enrôlant Thomas Solivéres, qui malgré un CV étoffé depuis sa première apparition dans Intouchables tient là son premier grand rôle.

Nés sous la mine de Rob-Vel en 1938, Spirou et Fantasio sont donc fins prêts à marquer une nouvelle génération. Eux qui n’ont pas traversé les époques autant que leurs collègues à longue queue ou à bonnets blancs tiennent donc leur revanche. Le synopsis de ces Aventures de Spirou et Fantasio ? Rien de plus universel que deux héros qui ne s’aiment pas au premier abord, mais s’unissent pour combattre Zorglub, qui a enlevé le bon Champignac, et finissent par sauver le monde.

Zorglub, dicateur électronique, sera interprété par Ramzy Bédia. De brancardier à maître du monde il n’y a qu’un pas…
Zorglub, dicateur électronique, sera interprété par Ramzy Bédia. De brancardier à maître du monde il n’y a qu’un pas… Dupuis 1961

Après plusieurs échecs – critiques surtout – dans l’adaptation de BD au cinéma, il y a forcément un risque de voir Spirou et Fantasio égratignés par leur passage en live action, surtout qu’il s’agit là d’une histoire originale, non-tirée d’un album en particulier. Mais pour deux compères qui ont réussi à faire le tour du monde, plongé au fond des océans et même voyagé dans le temps, les salles obscures semblent un défi à leur hauteur. Réponse le 21 février prochain.

Les Aventures de Spirou et Fantasio

 

  • Date de sortie: 21 février 2018.
  • Réalisateur: Alexandre Coffre.
  • Sociétés de production: Fidélité Productions (Le Petit Nicolas, Astérix et Obélix au service de Sa Majesté) et Metropolitan.
  • Tournage: du 16 janvier au 27 mars 2017 en France et au Maroc.
  • Budget: NC.

 

The good concept store A découvrir dans le concept store