Christophe Batut

Motors & Soul : style et belles mécaniques à l’honneur

Le week-end du 2 et 3 septembre à Gambais dans les Yvelines, des dizaines de motos et voitures aux silhouettes rétro s’installeront dans le parc du Château de Neuville pour des concours, des ballades et démonstrations.

C’est le quatrième Motors & Soul consécutif dans les 110 hectares du Château de Neuville à Gambais dans les Yvelines. Organisé par le collectif Virage 8, ce festival auto-moto est différent, il fait la part belle au style de vie des conducteurs et pilotes. Plus qu’une réunion de moteurs ronflants donc.

Les 8 000 visiteurs attendus cette année (contre 4 000 l’an dernier), pourront ainsi essayer ces véhicules racés grâce à des sessions de 20 à 30 minutes. Les propriétaires de ces 1000 véhicules racés participeront aussi à des balades sur différents thèmes : la beauté des paysages, les virages, apprendre à photographier son bolide ou des parcours réservés aux véhicules d’avant 1981.

Balades organisées ou road trip solos, Motors & Soul laisse le choix aux visiteurs.
Balades organisées ou road trip solos, Motors & Soul laisse le choix aux visiteurs. Christophe Batut

A 50 km de Paris, dans un monument historique du XVIe siècle, le cadre est idéal pour Motors & Soul, qui ne se contente pas d’aligner des motos et voitures. On pourra, en plus d’assister à des expositions et concerts, faire un tour dans « l’espace lifestyle ». Foodtrucks et barbiers entre autres…

Concours de style pour les véhicules… et leurs propriétaires !

Autre originalité de Motors & Soul, deux concours « de style » seront organisés, le samedi pour les autos et le dimanche pour les motos. Deux beauty pageants où les engins seront jugés, mais aussi leurs propriétaires. Leurs styles vestimentaires devront correspondre aux modes propres à la période de fabrication de leurs véhicules.

Le combi WV fait son grand retour.
Le combi WV fait son grand retour. Christophe Batut

Raison pour laquelle on ne sera pas surpris de voir des chemisettes à larges cols rentrés dans des pantalons à plis, des blousons très ajustés et des coupes de cheveux, dégradés soignés, aux lignes millimétrées. Une immersion et un voyage dans le temps dépaysant, sans pour autant faire « parc d’attractions ». Ici, on ne se déguise pas, on vit une passion et on la transmet.

Pour ceux qui préfèrent laisser parler leurs âmes de baroudeurs(euses), Motors & Soul a prévu des itinéraires, référencés dans des cartes que l’association distribuera à l’occasion du festival. Les pilotes pourront alors prendre la route, seuls, mais pas à l’aveuglette.

Barbershop à disposition dans l’espace lifestyle.
Barbershop à disposition dans l’espace lifestyle. Christophe Batut

Mélange des styles et de genres, avec carrosseries brillantes, moteurs ronronnant, voitures et motos de toutes époques et le tout dans le parc d’un château du XVIe. Un cocktail détonnant que l’on est impatient d’aller goûter sous le soleil (on l’espère) des Yvelines.

Motors & Soul, les 2 et 3 septembre, 15 € le week-end sur place.
Motors & Soul, les 2 et 3 septembre, 15 € le week-end sur place. Christophe Batut

Festival Motors & Soul
Château de Neuville
Gambais (78)
www.motors-and-soul.com

 

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store