La nomadisation du travail, la disparition des bureaux conventionnels et des horaires fixes a entraîné l’expansion vitesse grand V des espaces de coworking et leur flexibilité. Tour du monde des plus exotiques.

D’abord installés, naturellement, dans les grandes villes, des espaces de coworking fleurissent depuis quelques années tout à côté des plus belles plages du globe, dans certains endroits reculés ou simplement dans de jolis lieux insolites. Tour d’horizon.

  • Hubud, Bali (Indonésie)

A Ubud, dans la « Silicon Bali », trois entrepreneurs nomades qui se sont rencontrés à la Green School de l’île ont fondé Hubud en 2013. Un internet puissant, une communauté de startupers bobos et un cadre incroyable, le coworking tropical à son meilleur.

Hubud
Monkey Forest Road, Ubud, Bali
Tél. +62 361978073
www.hubud.org

 


  • Coworkinn, Dahab (Egypte)

En Egypte, près du Golfe d’Aqaba dans le Sinai du Sud, l’hippie-city de Dahab accueille un complexe de coliving et coworking balnéaire. Fondé par une allemande passionnée de voyage et d’entreprenariat, on peut y travailler, bien entendu, mais aussi plonger, surfer, visiter… L’utile et l’agréable.

Coworkinn Dahab.
Coworkinn Dahab. DR

Coworkinn Dahab
Blue Beach Rd, Qesm Saint Katrin, South Sinai, Dahab
Tél. +49 15750722669
www.coworkinn-dahab.com

 


  • BoxJelly, Honolulu (Etats-Unis)

Honolulu. Quatre syllabes mythiques, synonymes de paradis volcanique, de surf et de chemises aux boutons en noix de coco. Hors des clichés, c’est aussi un hub de startups de plus en plus important. Rien de plus normal d’y voir pousser des espaces de coworking chill les pieds dans l’eau, comme BoxJelly.

Neighborhood strolls. You're a beauty, Honolulu. #workthewayyoulive

A post shared by BoxJelly (@theboxjelly) on

BoxJelly
307A Kamani St., Honolulu
Tél. +1 808 769 6921
www.theboxjelly.com


  • Kohub, Koh Lanta (Thaïlande)

Tout près des plages paradisiaques thaïlandaises, Kohub arrive tout de même à offrir aux travailleurs nomades un accès haut débit stable et un générateur électrique de secours efficace et nécessaire dans un pays en proie aux coupures de courant régulières. Ouvert 24h sur 24, sept jours sur sept. San Diego dans un décor de James Bond.

Kohub, Koh Lanta.
Kohub, Koh Lanta. DR

Kohub
224/1 Moo 2, Koh Lanta
www.kohub.org


  • The Surf Office, Madère (Portugal)

The Surf Office a le don pour ouvrir ses espaces dans des lieux magnifiques : Lisbonne, Malaga, Barcelone, Gran Canaria. Notre favori ? Celui de Funchal, à Madère. Pour la beauté du paysage, mais aussi pour les activités proposées : rencontre des locaux, surf, ballades sur les routes sauvages de l’île portugaise… Il n’y a pas que le travail dans la vie.

Meet locals #madeira

A post shared by Surf Office (@surfoffice) on

The Surf Office
R. Câmara Pestana 24, Funchal, Madère
www.thesurfoffice.com/madeira


  • Roam, Miami (Etats-Unis)

Les espaces de coworking et coliving de la chaîne Roam ressemblent plus à des boutique-hôtels qu’à des bureaux classiques. A Bali, Tokyo, Londres, Miami et bientôt San Francisco, Roam pose sa patte casual et sa déco tendance dans le monde entier. Celui qui nous a tapé dans l’œil, à Little Havana, se loge dans une charmante et très ancienne (à l’échelle de la Magic City…) chambre d’hôtes, rose et vert pastel, très Miami. Bien sûr, les travailleurs itinérants seront guidés par leurs hôtes dans la découverte de la ville…

Roam, Miami.
Roam, Miami. DR

Roam Miami
118 SW South River Dr.
Tél. +1 732 796 3143
www.roam.co/places/miami

 


  • Skyloft, Playa Hermosa (Costa Rica)

San José, capitale du Costa Rica, se gentrifie vitesse grand V, attirant jeunes actifs et startuppers américains. Le reste du pays n’est pas en reste, et Skyloft sur la Playa Hermosa en est la preuve. Ce « coworking space in paradise » illustre à merveille l’entrepreneuriat pieds nus où l’innovation et l’envie de créer se mêlent au plaisir. Ici, c’est difficile de distinguer le travail des loisirs.

Skyloft, Costa Rica.
Skyloft, Costa Rica. DR

Skyloft Coworking
Tél. +506 8895 2121
www.skyloftcostarica.com


  • Minor Coworking, Reykjavik (Islande)

Les côtes sauvages de l’Islande, l’urbain à taille humaine de la capitale Reykjavik et le minimalisme intelligent du design scandinave : Minor Coworking, ouvert en 2014, est un sacré cocktail ! Organisé pour faciliter les échanges entre les jeunes entreprises et les indépendants, l’espace fonctionne comme une plateforme communautaire.

Minor Coworking, Reykjavík.
Minor Coworking, Reykjavík. DR

Minor Coworking
Fiskislóð 53-57, 101 Reykjavík
Tél. +354 661 0177
www.minorcoworking.is

 


  • NomadLife, San Juan del Sur (Nicaragua)

Laptop au bord de la piscine ou posé sur les cuisses dans un hamac, le NomadLife de San Juan del Sur au Nicaragua n’a plus rien à voir avec le bureau berlinois, parisien ou new yorkais. C’est justement le but de la compagnie à l’origine de sa création au nom sans équivoque : « Life Before Work ».

NomadLife
Calle Pedro Joaquin Chamorro, Rivas 47003, San Juan del Sur
Tél. +505 8320 5677
www.nomad.life


  • WIP, Split (Croatie)

WIP pour Work In Progress, dans l’une des villes les plus en vogue d’Europe. La côte adriatique est donc le théâtre de réunions détendues dans 300 m² de bureau et de centres de conférence. A Split, on trouve un cocon de murs en béton brut, de fournitures en métal et de clins d’œil déco à la mer, omniprésente.

WIP Coworking, Split.
WIP Coworking, Split. DR

WIP Coworking
Velebitska 147, Split
Tél. +385 99 246 0006
www.wipcoworking.com

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store