Samsung
The Good High-Tech

Galaxy Note 8 :
L'heure de la revanche pour Samsung

The Good Life a assisté au lancement à New York du Galaxy Note 8, nouveau « flagship phone » de Samsung et vous dit tout sur ce smartphone, qui a la lourde tâche de faire oublier son prédécesseur aux batteries explosives…

Samsung a dévoilé ce 23 août à New York le Galaxy Note 8. The Good Life y était.

C’est un rythme immuable… Chaque année, Samsung annonce un nouveau téléphone haut de gamme en février (la série S) et un fin août (la série Note). L’an passé cependant, la machine s’est grippée. Peu après avoir lancé son Galaxy Note 7, des utilisateurs ont vu leur combiné exploser, la faute à sa batterie défaillante. La suite est connue : scandale planétaire, retrait du marché des 4 millions de téléphones commercialisés et interdiction du Note 7 sur tous les vols commerciaux…

Le Galaxy Note 8 aura la périlleuse mission de faire oublier son explosif successeur.
Le Galaxy Note 8 aura la périlleuse mission de faire oublier son explosif successeur. Samsung

Cette suite d’incidents n’a pas perturbé le géant coréen qui a sorti au printemps un Galaxy S8 qui s’est d ’emblée positionné comme le meilleur smartphone sous Android, avant de lever le voile aujourd’hui sur le Galaxy Note 8. Ce modèle qui se destine plus aux professionnels met traditionnellement en avant un grand écran et un stylet baptisé S-Pen.

Le stylet intelligent qui a fait le succès de la gamme Galaxy Note.
Le stylet intelligent qui a fait le succès de la gamme Galaxy Note. Samsung

Pourquoi un stylet ? Parce qu’il permet de mieux gérer les tâches toujours plus nombreuses que nous effectuons chaque jour sur nos téléphones. On peut ainsi prendre des notes en écrivant directement sur l’écran du téléphone, équipé d’un très efficace logiciel de reconnaissance de caractères. Ceux qui pestent contre les claviers virtuels aux touches minuscules apprécieront ce confort… De plus, avec cette nouvelle génération, il est possible de commencer à écrire alors que l’appareil est encore en veille.

Le Galaxy Note 8 sera étanche, comme prévu.
Le Galaxy Note 8 sera étanche, comme prévu. Samsung

Pour le reste, ce Galaxy Note 8 affiche des mensurations au top de la technologie 2017 : un écran super AMOLED de 6,3 pouces (le plus grand écran jamais produit par Samsung pour un smartphone…) qui occupe la quasi totalité de la façade, une étanchéité IP 68 (capable de résister à une immersion une heure à 1 mètre de profondeur), un processeur ultra-rapide à huit cœurs, un déblocage par reconnaissance d’iris et un appareil photo à double capteur : un grand angle et un téléobjectif.

L’ouverture, la stabilisation, le zoom… Finie la guerre stérile des mégapixels, les constructeurs ont de nouvelles priorités.
L’ouverture, la stabilisation, le zoom… Finie la guerre stérile des mégapixels, les constructeurs ont de nouvelles priorités. Samsung

L’appareil photo est crucial pour se différencier sur un marché où les produits se ressemblent de plus en plus (voir encadré). Celui qui équipe ce Note 8 utilise le grand angle pour saisir des scènes larges et le téléobjectif pour zoomer sans détériorer la qualité de l’image finale… Une stabilisation optique permet, elle, d’éviter les flous de bougé. Autre nouveauté, avec ce nouveau module, il est possible de créer un effet de bokeh (floutage de l’arrière-plan pour un portrait) après avoir pris la photo.

Le Note 8 et son chargeur sans fil.
Le Note 8 et son chargeur sans fil. Samsung

Quant à la batterie, qui avait causé la chute du Note 7, elle affiche une capacité un peu inférieure à son problématique prédécesseur. Cette fois, Samsung a décidé de ne prendre aucun risque avec ce téléphone promis à un brillant avenir.

Samsung Galaxy Note 8 sera disponible en France le 15 septembre à partir de 1 009 € (version 64 Go extensible par carte SD) en quatre coloris : bleu, or, argent ou noir.

 

Les smartphones misent sur l'ouverture

Fini la course stérile aux mégapixels, désormais les fabricants de smartphones préfèrent se livrer bataille sur le terrain de l’ouverture de leurs appareils photo. L’ouverture, c’est – comme chacun le sait 😉 –  la quantité de lumière que laisse passer l’objectif. Plus cette quantité de lumière est importante, plus l’appareil est réactif et ses images qualitatives. Le Note 8 affiche ainsi une ouverture à 1,7 soit 0,1 de mieux que l’iPhone 7 Plus. En attendant qu’Apple dévoile son iPhone 8 le 12 septembre prochain…

The Good Spots Destination Corée du Sud

The good concept store A découvrir dans le concept store