Retrouvez une sélection de nos plus belles adresses méditerranéennes tout au long de l'été. Cette semaine, nos six hôtels favoris en Italie. De Portofino à Sorrente en passant par Porto Ercole, partiamo !

Six hôtels en Italie by The Good Life

1. Splendido – à Portofino

Autrefois monastère, le Splendido n’est pas une adresse comme les autres en Italie. D’abord, il y a Portofino, juste en dessous. Ensuite, il y a la gastronomie ligure, tout en parfums et couleurs. Surtout, il y a les jardins : flots de glycines, bosquets d’azalées, collection de palmiers… Entre une virée shopping au village et une escapade aux Cinque Terre, le retour au Splendido est une immersion dans une bulle de confort classique. Ne pas rater : le massage au jardin avec plongée dans les fleurs et contre-plongée sur la mer. Plus qu’un hôtel de luxe : un mythe.

Hotel Splendido, Portofino.
Hotel Splendido, Portofino. DR

Belmond Hotel Splendido
Salita Baratta 16, Portofino

Tél. +39 0185 267801

2.  Il Pellicano – à Porto Ercole
Difficile de faire plus glamour et plus vintage que ce domaine enchâssé dans une crique, imaginé par un couple de Californiens dans les années 60. Rien n’a changé depuis, ou presque : la piscine d’eau de mer chauffée avec vue sur les îles et le mont Argentario, les chambres à la sobre élégance, les terrasses creusées dans le roc, au ras de l’eau… Refuge de la jet-set et des grandes dynasties, Il Pellicano est resté tel quel, sans avoir jamais cédé aux effets de mode. Membre des Leading Hotels of the World.

Hotel Il Pellicano, Porto Ercole.
Hotel Il Pellicano, Porto Ercole. DR

Hotel Il Pellicano
Località Sbarcatello, Porto Ercole
Tél. +39 0564 858111
www.lhw.com

 

3.  Parco dei Principi – à Sorrente 

C’est le premier hôtel créé par Gio Ponti, au début des années 60. Chargé de faire naître un établissement flambant neuf sur les vestiges d’une villa du XVIIIe siècle, le maestro dessine une façade très sobre, pour ne pas interférer avec l’emplacement magique perché sur les falaises de Sorrente, face au golfe de Naples. C’est à l’intérieur qu’il libère son imagination. Le lobby affiche le vocabulaire des lieux : murs incrustés de galets, sols de céramique à motifs graphiques, mobilier dessiné sur mesure, le tout baignant dans le célèbre bleu de l’architecte. Tout a été régulièrement rénové, mais rien n’a changé, depuis les têtes de lit en laminé jusqu’aux lampes, aux sofas et au mythique plongeoir de béton. Pour les addicts du modernisme.

Parco, dei Principi, Sorrente.
Parco, dei Principi, Sorrente. DR

Parco dei Principi
Via Bernardino Rota, 44, Sorrente
Tél. +39 (0)818 784644

4. Le Sirenuse – à Positano

La villa des années 50, convertie en hôtel intime, n’a rien perdu de son charme. La façade rouge carmin, la longue piscine bordée de citronniers en pots, le restaurant sous ses cascades de lierre, les œuvres d’art dénichées par Antonio Sersale, le bar à l’italienne avec ses cocktails qui rendent joyeux… Le Sirenuse, c’est le palace italien par excellence, une maison de famille dont l’équipe fidèle perpétue l’esprit d’hospitalité. Depuis les balcons en fer forgé, la vue plonge sur la noria de bateaux et sur les maisons qui dégringolent du flanc de la montagne. Comment se lasser d’une vue pareille ? Membre des Leading Hotels of the World.

Le Sirenuse, Positano, Italie.
Le Sirenuse, Positano, Italie.

Le Sirenuse
Via Cristoforo Colombo, 30, Positano
Tél. +39 0898 75066

5. La Suite – à Procida

C’est sur la petite île de Procida, à l’entrée du golfe de Naples, que Michael Radford avait tourné Il Postino. A quelques minutes de la célèbre plage, l’ancien palais du XVIIIe siècle de Filomena Minichini, comtesse du royaume et de la papauté, est devenu un petit hôtel design, caché des regards grâce à son parc de 5 000 m². Intégré à la nature, organisé autour d’une piscine creusée dans un ancien réservoir et entourée d’énormes lits indonésiens, il incite au repos et à la détente.

La Suite, Procida, Italie.
La Suite, Procida, Italie. DR

La Suite
Via Flavio Gioia, 81 bis, Procida
Tél. +39 (0)818 101564

6.  J.K. Place – à Capri

Saphir, pervenche, cobalt, lapis-lazuli, ciel… L’architecte Michele Bönan a dispersé ici un élégant camaïeu en réponse à l’azur du panorama de Capri, « l’île bleue ». L’ancienne villa privée, suspendue au-dessus de Marina Grande, a gardé, derrière ses murs immaculés, ses airs de maison particulière. La brise de mer fait voler les rideaux de lin, les bustes s’ennuient dans leur niche et les livres s’entassent dans le cabinet de lecture. Entre deux brasses dans la piscine, on sirote un drink au bar orné de photos de yachting. On peut débarquer dans cette retraite en bateau privé et repartir en hélicoptère, sans mettre les pieds dans les rues de Capri, submergées de touristes et de boutiques.

J.K. Place, Capri, Italie.
J.K. Place, Capri, Italie. DR

J.K. Place
Via Marina Grande, 225, Capri

Tél. +39 (0)818 384001
www.slh.com

The good concept store A découvrir dans le concept store