Tout au long de l'été, on partage avec vous notre sélection d'adresses pour découvrir une cuisine authentique et régionale, remise au goût du jour avec audace. Cette semaine, découvrez cinq restaurants français avec vue sur la mer.

5 restos à tomber sur la côte atlantique

1. La Cabane d’Hortense (@LaCabanedHortense) – à Lège-Cap-Ferret

Dans la famille d’Hortense, fondatrice de cette douce escale sur le bassin de la côte atlantique, demandez sa petite‑fille Bernadette, pour l’hospitalité maison, et son fils François, côté cuisine. Chaises et tables en bois brut sur aplats verts, serviettes à carreaux, vaisselle de cantine : la guinguette tient tellement du mythe qu’on y croise Karl Lagerfeld comme Audrey Tautou. Les ingrédients de cette success‑story ? Des moules frites en guise de spécialité, de frétillants poissons découpés en salle et la dune du Pilat en cerise sur le gâteau. Depuis quelques saisons, une cabane à huîtres complète ce menu les pieds dans l’eau. Succès sur toute la ligne.

La Cabane d’Hortense, Lège-Cap-Ferret.
La Cabane d’Hortense, Lège-Cap-Ferret.

La Cabane d’Hortense
Rue des Tamaris, Lège-Cap-Ferret
Tél. +33 (0)5 56 03 26 74

 

2. Jean des Sables (@jeandessables.hossegor) –  à Soorts-Hossegor
La côte landaise n’est pas réputée pour ses bonnes tables, encore moins à quelques mètres des rouleaux de l’Atlantique. Le restaurant de Patrice Lubet est donc une double bonne surprise. Jean des Sables mérite bien son nom : calé au creux des dunes, il offre une vue saisissante sur l’océan, sans que l’établissement soit vraiment visible depuis la route. Pour parfaire la fusion avec le paysage, le jeune chef a choisi de décorer son restaurant avec des tons naturels (sable, beige et ocre) et des matières brutes, qui donnent au lieu une ambiance très estivale, même lorsque le ciel se couvre (ce qui arrive parfois…). Aux fourneaux, Patrice Lubet, jeune talent de Châteaux & Hôtels Collection, propose une cuisine de l’instantanéité qui fait la part belle aux productions locales : les poissons viennent directement du port de Capbreton et des eaux de l’Adour, les agrumes, d’Eugénie‑les‑Bains, les asperges, de Soustons…

Jean des Sables, Soorts-Hossegor.
Jean des Sables, Soorts-Hossegor. DR

Jean des Sables
121, boulevard de la Dune, Soorts-Hossegor
Tél. +33 (0)5 58 72 29 82

3. Blue Cargo (@lebluecargo) – à Bidart
Les pieds dans l’eau, c’est une autre délicieuse façon d’aborder Bidart, amarré à flanc de falaise entre Biarritz et Saint‑Jean‑de‑Luz. Ici, le sable chaud est au menu zénithal, entre un ceviche de poisson blanc à la coriandre et un pavé de thon mi‑cuit assaisonné d’une sauce vierge ; alors que le soleil embrase l’océan, cap sur la terrasse de la villa pour un deuxième service de saveurs du Sud‑Ouest. Un cocktail sur un transat XL entre deux baignades, l’après-midi. Des pintxos (tapas basques) ou sushis à picorer au bar dès que les maîtres nageurs de la plage d’Ilbarritz plient leurs drapeaux. Une déferlante de DJ, quand vient la nuit… De midi à 2 heures du matin, ce spot de carte postale, un peu bling, chaloupe au rythme des vagues et des concerts, et reste incontournable malgré ses fréquents changements de propriétaire et de direction…

Blue Cargo, Bidart.
Blue Cargo, Bidart. DR

Blue Cargo
2, avenue du Lac, Bidart
Tél. +33 (0)5 59 23 54 87

 

4. Le C (@lecguethary) – à Guéthary
Ce village emblématique du front basque coupe le souffle par ses paysages sauvages : autant dire que ce restaurant, ancré en surplomb de la plage de Cenitz, a tout d’une embuscade. Nonobstant son panorama, on s’y laisse volontiers piéger par sa cuisine de saison fraîche et inventive, faisant voisiner truite de Banka, volaille des Landes ou encore côte de bœuf de Galice. Ouvrant ses horizons jusqu’à des crus du Nouveau Monde, tout en regorgeant d’AOC régionales, la carte des vins ne démérite pas. Dans une décoration vintage qui surfe sur ce sport d’élection, reste à prendre la vague de cette douceur de vivre indoor et outdoor. Place to be oblige, mieux vaut réserver pour ne pas se retrouver… le bec dans l’eau.

Le C, Guéthary.
Le C, Guéthary. DR

Le C
Plage du Cenitz, Guéthary
Tél. +33 (0)6 50 73 23 09

 

5. Kostaldea Parlementia – à Guéthary
Un comptoir, quelques tabourets, quelques tables peintes en bleu… et le décor, de rêve. Posé au plus près des vagues de la plage de Parlementia, ce Kostaldea – il y en a un autre à la sortie de Biarritz, à Anglet – reste, malgré une qualité de service carrément médiocre, il faut bien le dire, l’un des plus beaux spots de la côte basque au moment où le soleil se couche. On y croise quelques people, aussi discrets que sportifs, souvent, et on y boit un petit blanc pétillant ou un rosé ultraléger accompagné de tapas très classiques, certes, mais franchement réussies. Rançon du succès : on a parfois bien du mal à se faire une petite place au milieu de cette foule aussi compacte que joyeuse. Mais quelle vue !

Kostaldea Parlementia, Guéthary, sur la côte basque.
Kostaldea Parlementia, Guéthary, sur la côte basque. DR

Kostaldea Parlementia
50, promenade de la Plage, à Guéthary
Tél. +33 (0)6 16 61 61 00

The good concept store A découvrir dans le concept store