Soorts-Hossegor, cité landaise de 4000 âmes, est un repère de riders. Kelly Slater en tête, les surfeurs ont pris l’habitude d’y dompter les vagues du Golfe de Gascogne sous un soleil capricieux. Mais qu’en est-il du tourisme ? S’il est vrai que Pyla et Biarritz trustent les pages des magazines estivaux à grands renforts d’adresses trendy à la déco bien léchée, Hossegor et son esprit californien ne sont pas en reste. Démonstration.

A Hossegor, que l’on prononce en insistant sur le « seu » en même temps que l’on franchit la frontière des Landes, les gens sont cools. Normal, la grande majorité des touristes n’en sont pas vraiment : ce sont des surfeurs. Ces êtres au bronzage parfait et à la chevelure dorée se mêlent aisément à une foule vacancière souvent pas si étrangère, des familles « descendues » de Bordeaux ou des groupes d’amis ayant préféré quitter leurs fraîches Pyrénées pour se réchauffer sous le soleil atlantique.

La plage d’Hossegor.
La plage d’Hossegor. J.P. Plantey

Cette escale un temps prisée par la jeunesse parisienne et par les touristes du nord de l’Europe a retrouvé ses airs de nation du cool, pouce et auriculaire en l’air – signe de prédilection des surfeurs, vous suivez ? Ici, on se déplace à pied ou en vélo et les marques à la mode ont pour égéries les stars de la glisse.

On ne naît pas surfeur, on le devient. Ici, les élèves de l’une des nombreuses écoles de surf de la côte.
On ne naît pas surfeur, on le devient. Ici, les élèves de l’une des nombreuses écoles de surf de la côte. Fanny Liaux

Vraisemblablement boostée par les récents records de vitesse du TGV Paris-Bordeaux, qui rendent la cité landaise accessible en moins de cinq heures depuis Paris, (comptez quatre heures de train jusqu’à Bayonne, et quelques 20 minutes de voiture pour atteindre votre destination), Hossegor séduit à nouveau. Ce n’est pas une coïncidence si le groupe Accor a décidé d’y faire naître son nouveau programme d’auberge de jeunesse…

Les championnats du monde de surf, Quicksilver Pro pour ces messieurs, Roxy Pro pour ces dames, se tiendront à Hossegor du 8 au 17 octobre 2017, l’occasion de tester nos good spots et de s’en mettre plein la vue !

Retrouvez nos meilleurs spots ici

Thématiques associées

The Good Spots Destination Hossegor

The good concept store A découvrir dans le concept store