Designers innovants, artisans de technologie, imprimeries indépendantes, espaces de coworking multifonctions offrant des cours de cuisine… L’eldorado de la créativité à la sauce catalane se trouve dans le quartier postindustriel de Poblenou. Petit tour au cœur du centre névralgique du développement technologique et culturel de Barcelone, avec The Good Life.

Miera Iela à Riga, Södermalm à Stockholm, Fitzroy à Melbourne ou Wynwood à Miami… Dans toutes les villes du monde, on pourrait nommer au moins un quartier qui se distingue pour ses usines abandonnées et dont les grands espaces accueillent des initiatives novatrices. A Barcelone, c’est Poblenou. Pas loin de la plage, dans le district de Sant Martí, c’est ici que, vers la fin du XIXe siècle, se concentrait la majorité de l’activité industrielle catalane. Au fil des années, le quartier s’est adapté au cosmopolitisme dont Barcelone est si fière, tirée par le moteur créatif de l’architecture et du design. Au début des années 2000, on y voit surgir une tour, celle de Agbar, signée Jean Nouvel, puis, une dizaine d’années après, le Disseny Hub Barcelona, juste à côté. Aujourd’hui, les noyaux créatifs à Poblenou se consolident et se soutiennent l’un l’autre dans un contexte métropolitain prolifique et avant-gardiste qui arrive pourtant à rester authentique. Les acteurs principaux ont décidé de se réunir autour d’une association, le Poblenou Urban District, qui vise à faire de ce quartier postindustriel le nouvel épicentre culturel et entrepreneurial de la capitale catalane.

La tour Agbar, signée Jean Nouvel, et le Disseny Hub Barcelona (DHUB), conçu par le studio MBM, sont deux icônes architecturales à Barcelone.
La tour Agbar, signée Jean Nouvel, et le Disseny Hub Barcelona (DHUB), conçu par le studio MBM, sont deux icônes architecturales à Barcelone.

Quand le design transforme la société

En juin dernier, le Disseny Hub Barcelona était l’une des scènes majeures de la Barcelona Design Week, une manifestation qui, pour sa 12e édition, a regroupé plus que 20 000 personnes entre conférences, ateliers, activités en plein air et expositions. Pour Pau Herrera, son président, « le design transforme constamment notre société ». Cette définition va comme un gant à Poblenou qui, parallèlement, a célébré son premier Design Day le 10 juin dernier. La BDW et le Poblenou Urban District ont uni leurs forces pour organiser cette journée rythmée par 24 évènements autour de la gastronomie, la musique et… l’immanquable créativité.

L’IBCF (Barcelona Independent Coffee Festival) a été organisé, en mai dernier, par SKYE Coffee Co., Satan’s Coffe Corner, Right Side Coffee Roasters et Nomad Coffee à l’Espacio 88. Ce lieu aux fonctions multiples promeut rencontres autour de la communication et du design à Poblenou.
L’IBCF (Barcelona Independent Coffee Festival) a été organisé, en mai dernier, par SKYE Coffee Co., Satan’s Coffe Corner, Right Side Coffee Roasters et Nomad Coffee à l’Espacio 88. Ce lieu aux fonctions multiples promeut rencontres autour de la communication et du design à Poblenou. Ricard López

Poblenou, circuit culturel surprenant et  multifonctionnel

Galeries d’art où déguster un café cortado (noisette) aux graines issues d’un torréfacteur local, showrooms, food trucks avec DJ, salles de concert qui vendent des chemises vintage, agences de pub, espaces de coworking multi-usage, lieux gastroculturels mêlant art de la table méditerranéenne et une galerie de design scandinave… Tout semble possible à Poblenou, il suffit d’utiliser son imagination et de la partager avec ses voisins pour mettre en place des collaborations inédites. « Chacun de ces espaces est l’incarnation d’un projet très personnel et très spécifique. Dès qu’on y pénètre, on ressent quelque chose de spécial, une énergie positive, presque vibrante », nous confie Enric Carreras, lors de notre passage dans son atelier Up Studio, auquel on doit l’aménagement des nouveaux bureaux des équipes du festival de musique Primavera Sound ou encore les espaces de travail du magazine Playground. Le tout dans le quartier, bien entendu. « La proximité entre nous fait que l’on se connaît tous, cela agrandit ainsi notre communauté créative », poursuit-il.

Enric Carreras, de Up Studio, est en train de fusionner son activité avec l’agence Mu4Mat.
Enric Carreras, de Up Studio, est en train de fusionner son activité avec l’agence Mu4Mat. GC

Nos top spots à Poblenou

Nasty Garage, Poblenou, Barcelone.

Espacio 88, espace dynamique qui s’adapte à divers projets autour du design, de l’architecture et de la communication ;
The Folio Club, une imprimerie indépendante ;
Indissoluble, l’usine créative qui met en place les installations des expositions ;
Nasty Garage, DJ et producteurs de musique organisateurs des très célèbres soirées barcelonaises « Nasty Mondays ». Leur garage est aussi une friperie ;
Nu4Mat, les artisans de la technologie ;
La Plataforma de Arte, une ancienne imprimerie reconvertie en galerie d’art et agence de production audiovisuelle qui est également un lieu de rencontre pour de nouvelles expériences gastronomiques ;
Roc35, un lieu pour prendre de cours de cuisine, disponible à la location pour des shootings et événements ;
Up Studio, agence de design et architecture d’intérieurs ;
Valkiria Hub Space, un espace de coworking et laboratoire d’expérimentation multifonctionnel.

Le centre névralgique du développement technologique à Barcelone

« Le quartier évolue assez rapidement, nos collaborateurs et nos principaux fournisseurs sont basés ici, comme nous, ce qui facilite nos tâches au quotidien. La proximité nous permet aussi de créer des synergies professionnelles inédites », conclut celui qui est en train de fusionner l’activité de son Up Studio avec l’agence de branding, communication et expériences tech Mu4Mat, pour lancer LEAL. Ce nouveau projet, prévu pour septembre, se consacrera au développement des produits, des matériaux et des technologies dans le milieu des espaces. Des complicités créatives que certains de ces jeunes entrepreneurs peaufinent aussi dans les salles de classe du quartier comme celles du BAU « El Centro Universitario de diseño de Barcelona », de l’Artidì, école de visual merchandising ou encore du centre de recherche Iaac « Institute for Advanced Architecture of Catalonia ». Une balade dans Poblenou suffira pour voir leur mise en œuvre et, pourquoi pas, pour prendre l’inspiration avant de lancer son propre projet. Vamos !

Innohub WWi Valkiria, le premier centre de recherche sur les nouvelles formes de travail à Barcelone.
Innohub WWi Valkiria, le premier centre de recherche sur les nouvelles formes de travail à Barcelone.

Pause tech-gourmande à Poblenou

Van Van Var, Barcelone.

Can Bigotis, cuisine espagnole et basque ;
Can Dende, le meilleur brunch de Poblenou ;
Espai Joliu, pour une pause café dans une oasis verte ;
Van Van Var, un food truck avec DJs et marché « gastronomade » de l’été barcelonais ;
Nomad Coffee, du bon café et des consultants qui donnent des cours professionnels autour de la caféine et qui organisent des événements ;
El Santet, bar qui rend hommage aux anciennes usines du quartier, idéal pour un vermouth avec tapas façon décontractée.

The good concept store A découvrir dans le concept store