Tout au long de l'été, on partage avec vous notre sélection d'adresses pour découvrir une cuisine authentique et régionale, remise au goût du jour avec audace. Cette semaine, partez à la découverte du Portugal et faites escale dans l'un de ces quatre restaurants.

Nos quatre restaurants préférés au Portugal

 

  1. A Cevicheria (@a_cevicheria_chefkiko), à Lisbonne

    Ouvert non loin du jardin Príncipe Real en 2014 par Kiko Martins, la star des chefs au Portugal, ce restaurant compose sa carte autour du ceviche, plat emblématique dans lequel le poisson est cuit dans du jus d’agrumes. Ici, il est décliné en d’infinies variations délicieuses et s’agrémente de saveurs glanées au fil des voyages du chef. Un énorme poulpe en carton‑pâte est suspendu au‑dessus d’un bar, où l’on assiste à la préparation des assiettes. La dégustation s’accompagne immanquablement d’un pisco sour.

A Cevicheria, Lisbonne.
A Cevicheria, Lisbonne. DR

A Cevicheria
Rua Dom Pedro V 129, Lisbonne
Tél. +351 218 038 815
acevicheria.pt

 

2. Can the Can (@canthecanlisboa), à Lisbonne
Qui eût cru que les conserves pouvaient rimer avec gastronomie ? C’est pourtant le pari un peu fou du chef Akis Konstantinidis, résolu à démontrer que les boîtes de conserve ne sont pas que de la nourriture de survie. Thon, maquereau ou sardines sont sublimés avec ingéniosité dans des plats inventifs qui revisitent la cuisine traditionnelle portugaise et internationale. L’amour de la conserve se retrouve dans la décoration de l’endroit, où un lustre, composé de 3 000 boîtes de sardines, vaut le détour.

Can the Can, Lisbonne.
Can the Can, Lisbonne. Hélène Rozenberg

A Cevicheria
Terreiro do Paço, 82/83.
Tél. +351 218 851 392.
canthecan.net

3. Comporta Café (@comportacafe), à Grândola

Situé sur la plage, le Comporta Café est l’endroit où l’on se rend quelle que soit l’heure de la journée pour profiter de sa grande terrasse ou de ses canapés posés sur le sable avec vue sur l’océan. On y déguste des salades de poulpes, du poisson frais grillé ou encore des plats de riz aux crustacés à partager. Le tout accompagné des vins d’Herdade da Comporta ou de pichets de sangria blanche servis avec affabilité par des serveurs jeunes et branchés.

Comporta Café, Grândola.
Comporta Café, Grândola. DR

Praia da Comporta, Grândola
Tél. + 351 265 497 652
comportacafe.com.pt

 

4. Rei das Praias (@reidaspraias), à Ferragudo

Journée idéale : bain de soleil sous les cabanes de toile blanche tendue, massage sur la plage, Billecart‑Salmon frais à volonté, puis dîner sur la terrasse sur pilotis. On ne se régalera pas d’une montagne de camarãoes grillés ou d’un poisson en croûte de sel arrosé de vin blanc frais sans avoir réservé : cette adresse les pieds dans l’eau, nichée entre deux falaises, est l’une des plus courues d’Algarve. Bois blanchi, clientèle chic et décontraction sophistiquée, ambiance Les Petits Mouchoirs.

Rei das Praias, Ferragudo, Portugal.
Rei das Praias, Ferragudo, Portugal. DR

Praia dos Caneiros.
Tél. +351 282 461 006.
restaurantereidaspraias.com

The good concept store A découvrir dans le concept store