×
La Cantine du Voyage, dans le cadre du Voyage a Nantes 2015 - habillage du lieu par Appelle-moi papa.
La Cantine du Voyage, dans le cadre du Voyage a Nantes 2015 - habillage du lieu par Appelle-moi papa.
tglflorence

Culture

5 expositions à ne pas manquer cet été sur la côte atlantique

Culture

The Good Life vous invite à découvrir deux nouveaux écrins qui replacent l’art au cœur du littoral et trois expos qui feront vibrer cet été.

Top 5 des expositions et nouveaux espaces culturels à découvrir en Europe by The Good Life

1. Bilbao – Toulouse-Lautrec, Seurat, Redon… Affiches fin de siècle

Parmi les expositions de l’été, avec plus d’une centaine de peintures, de dessins et d’estampes, l’exposition Paris, fin de siècle met en scène cette période agitée et fructueuse où les néo‑impressionnistes, les nabis et les symbolistes se partagent la scène des avant‑gardes. Paris est un théâtre où chacun joue sa partition, le petit peuple comme les poètes ou les cocottes. Seurat dessine sa concierge, et Bonnard, sa blanchisseuse, tandis que Steinlen immortalise le cabaret du Chat noir, et Toulouse‑Lautrec, la danse sinueuse de la divine Jane Avril. La ville moderne s’ébroue sous leurs pinceaux satyriques ou crépusculaires…

« L’arbre en fleur » de Achille Laugé, 1893.
« L’arbre en fleur » de Achille Laugé, 1893. Achille Laugé - VEGAP - Bilbao 2017

Paris, fin de siècle. Signac, Redon, Toulouse‑Lautrec et leurs contemporains
Musée Guggenheim Bilbao
Jusqu’au 17 septembre
www.guggenheim-bilbao.eus

 

2. Nantes – Beaux-arts, in and out

Comme chaque année, Nantes réinvente son espace public en passant commande à des artistes d’œuvres réalisées à ciel ouvert. Sur la place Graslin, Nicolas Darrot a installé un géant posé sur flanc, dont le corps assoupi peut être traversé par les passants. Au château des ducs de Bretagne, c’est un toboggan d’acier installé par Tact Architectes qui permet de découvrir un nouveau point de vue sur les douves. Mais le plus grand événement, c’est la réouverture, après six ans de travaux, du musée d’Arts de Nantes, avec un nouveau bâtiment dédié à la création contemporaine.

«Canadienne», terrasse du restaurant Le 1, réalisée par le collectif Fichtre.
«Canadienne», terrasse du restaurant Le 1, réalisée par le collectif Fichtre. Franck Tomps

Le Voyage à Nantes
Du 1er juillet au 27 août
www.levoyageanantes.fr

 

3. Porto – Gordon Matta‑Clark, constructions et déconstructions

Gordon Matta-Clark est célèbre pour ses « découpes de bâtiment » et notamment la percée qu’il a réalisée en 1975 dans la façade d’un immeuble rue Beaubourg, non loin du futur Centre Pompidou. On lui doit aussi l’Open House (1972), une benne à ordures transformée en espace de vie, ou le restaurant‑coopérative Food, où ses amis artistes étaient invités en qualité de chefs cuisiniers. Le musée Serralves réunit des photos, des photomontages, des dessins et des films qui dessinent une œuvre croisant l’art, l’agit-prop et l’architecture.

« Bronx Doors, Bronx Floors », de Gordon Matta-Clark, 1973.
« Bronx Doors, Bronx Floors », de Gordon Matta-Clark, 1973. Gordon Matta-Clark

Splitting, Cutting, Writing, Drawaing, Eating… Gordon Matta-Clark
Musée Serralves
Jusqu’au 3 septembre
www.serralves.pt

 

4. Santander – Le Centro Botín, nouveau phare de Cantabrie
Face à l’Atlantique, le nouveau Centre Botín place désormais Santander sur la carte des grandes villes artistiques du monde. L’architecte Renzo Piano a conçu deux bâtiments, unis par une passerelle qui vole au-dessus de la mer. Tous deux sont couverts d’une « peau » de céramique qui réverbère la lumière émanant de l’une des plus belles baies du monde. Les trois expositions inaugurales sont consacrées aux dessins de Goya (en collaboration avec le musée du Prado), à la collection d’art contemporain de la fondation Botín et à l’artiste Carsten Höller.

Le Centre Botín, signé Renzo Piano, à Santander.
Le Centre Botín, signé Renzo Piano, à Santander. DR

Carsten Höller : Y et Lightness and Boldness : Goya’s Drawings, jusqu’en septembre
Art at the Turn of the Century, jusqu’en 2018
Centre Botín
www.centrobotin.org

 

5. Lisbonne – Belém à l’heure du MAAT

Difficile de le rater. Le tout nouveau Museu de Arte, Arquitetura e Tecnologia (MAAT) est une ancienne centrale électrique rénovée, complétée par une annexe recouverte de carreaux de céramique blancs, ondulant le long du Tage. Sur 38 000 m2, le directeur, Pedro Gadanho, ancien conservateur au MoMA de New York, entend associer architecture, arts visuels, science et technologie. L’artiste cubain Carlos Garaicoa sera dans les murs avec ses installations autour du thème de la ville utopique.

Le MAAT, conçu par l’architecte Amanda Levete, à Lisbonne accueillera expositions qui associeront architecture, arts visuels, science et technologie.
Le MAAT, conçu par l’architecte Amanda Levete, à Lisbonne accueillera expositions qui associeront architecture, arts visuels, science et technologie. Hélène Rozenberg

Carlos Garaicoa
MAAT –  Musée de l’Art, de l’Architecture et de la Technologie
Jusqu’au 18 septembre
www.maat.pt

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture