Le petit hôtel du Grand Large

2 good tables françaises sur la côte bretonne

Tout au long de l'été, on partage avec vous notre sélection d'adresses pour découvrir une cuisine authentique et régionale, remise au goût du jour avec audace. Cette semaine, deux restaurants de la côte bretonne à découvrir sans plus attendre.

1. Le Petit Hôtel du grand large, Saint-Pierre-Quiberon
Loin des frénésies ébouriffées de cette presqu’île dans le vent, c’est le bout du monde. « Un bout du monde qui n’est pas une impasse, mais un début », allèche légitimement cet ancrage cosy, qui regarde le petit port de Portivy. Comme promis, vous n’en retiendrez pas seulement « le soleil qui caresse ou même brûle, les embruns puissants, les vagues qui lèchent délicatement le sable des plages ou déferlent violemment sur une côte très justement nommée Sauvage », mais également sa bonne pêche, algues fraîches et herbes sauvages comprises. En parfait accord avec de voluptueuses palourdes, cuites à la vapeur de vin blanc, et une crème brûlée au beurre salé, sous un croquant de fenouil sauvage, la cave navigue parmi des vins naturalistes : ils s’offrent au verre ou en grand large.

Le Petit Hôtel du grand large, Saint-Pierre-Quiberon.
Le Petit Hôtel du grand large, Saint-Pierre-Quiberon. DR

Le Petit Hôtel du grand large
11, quai Saint-Ivy, Saint-Pierre-Quiberon
Tél. + 33 (0)2 97 30 91 61
www.lepetithoteldugrandlarge.fr

 

2. Le San Francisco (@lesanfrancisco.iam), à l’Île-aux-moines
Avec son palmier microclimatique et ses volets rouges qui vous font de l’œil à peine débarqué, l’hôtel‑restaurant de Mathilde et Camille Vermynck est une balise d’art de vivre.
À la barre de cette ancienne pension franciscaine bien renommée, ces trentenaires ont un chic bon enfant pour partager leur(s) goût(s) de l’île. Servi avec des frites maison et épicé au Kari Gosse, le demi‑homard grillé tire des bords indiens ; les huîtres, elles, viennent de chez Martin, le seul ostréiculteur de l’île. Accompagnant une primesautière poêlée de blancs de seiche et un nourrissant riz au lait et salidou, les breuvages ad hoc sont en cale – et n’y restent pas. Sur le pont aussi, les viticulteurs, à qui les deux sœurs font honneur avec leur journée dégustation « Une bouteille à la mer » : tous à bord le 6 août.

Le San Francisco, Île-aux-moines.
Le San Francisco, Île-aux-moines. DR

Le San Francisco
Le Port, 15, rue Benoni‑Praud, Île-aux-moines
Tél. +33 (0)2 97 26 31 52
www.lesanfrancisco.com

The good concept store A découvrir dans le concept store