Si on vous dit côte Atlantique vous dites ? Surf. Oui, et pas seulement ! La partie basse de la côte Ouest à le vent en poupe et reste, inexorablement, le repère des amoureux du grand large et du littoral sauvage. The Good Life répertorie ses trois hôtels favoris.

Trois hôtels sur la côte Atlantique by The Good Life

  • Jo & Joe – à Soorts-Hossegor
    Située à Hossegor, paradis du surf du côté de l’Atlantique, cette grande propriété basco‑landaise au cœur d’un terrain de un hectare a trouvé sa nouvelle raison d’être en devenant la première open house du groupe Accor, pensée et créée en partenariat avec Quicksilver et Roxy. Le concept ? Des lieux de vie (cuisine, laundry) ouverts et communicants pour favoriser les échanges, des chambres et des dortoirs à géométrie variable (et privatisables pour les groupes d’amis), selon les envies et besoins de chacun. Le tout est conçu comme un immense terrain de jeu à mi‑chemin entre le lac et l’océan, où se mêlent cours de surf, de yoga, concerts, ateliers et rencontres. Au total, 50 Jo & Joe sont attendus d’ici à 2020 à l’échelle mondiale. C. P.
Jo & Joe, Soorts-Hossegor.
Jo & Joe, Soorts-Hossegor. DR

Jo & Joe
458, avenue de Gaujacq, Soorts-Hossegor
joandjoe.com

 

  • Hôtel du Palais – à Biarritz
    Palace mythique de la côte basque, le Palais domine la grande plage de Biarritz, tel une vigie, tel un emblème. De cette ancienne résidence d’été, remaniée et considérablement agrandie, de l’empereur Napoléon III et de son épouse, Eugénie, il reste un charme certain et indéfinissable, quoiqu’un peu suranné. On sent ici, entre ces murs, les (très) riches heures de cette côte basque-là. Les 145 chambres, dont 55 suites, sont toutes décorées dans le style Second Empire. Certaines – pas toutes, soyez très vigileants ! – offrent une vue sur mer époustouflante, tout comme le somptueux restaurant La Rotonde, où officie le chef Jean-Marie Gautier, MOF, mais venant tout juste de perdre son étoile. Véritable lieu de villégiature comme il en reste objectivement bien peu, l’Hôtel du Palais se cherche néanmoins un avenir. Souhaitons‑le‑lui radieux… Il est parfois difficile d’être une icône… B. D.

    La piscine du Palais qui domine la grande plage de Biarritz, sur la côte Atlantique.
    La piscine du Palais qui domine la grande plage de Biarritz, sur la côte Atlantique. DR

Hôtel du Palais
1, avenue de l’Impératrice, Biarritz
Tél. +33 (0)5 59 41 64 00.
hotel-du-palais.com


  • La Réserve – à Saint-Jean-de-Luz 
    Face aux embruns de l’Atlantique, La Réserve se dresse sur la colline Sainte‑Barbe, à quelques minutes à pied de Saint‑Jean‑de‑Luz. Avec le sentiment d’être seul au monde, on vient ici pour oublier tout stress, se laisser aller dans l’ambiance cosy de cette grande villa basque et de ses 41 chambres. Comme dans une grande maison de vacances, on découvre l’aspect toujours changeant de l’océan, on profite des jardins qui dominent l’Atlantique ou on s’attable au restaurant Ilura. Là, le jeune chef Fabrice Idiart concocte des plats spectaculaires avec des produits locaux et de saison et, bien sûr, il fait la part belle aux produits de la mer. Pour les plus intrépides, des cours de paddle sont proposés dans la tranquille baie de Saint‑Jean‑de‑Luz. L’idéal pour une initiation en douceur. B. D.
Hôtel La Réserve, Saint-Jean-de-Luz.
Hôtel La Réserve, Saint-Jean-de-Luz. DR

La Reserve
Pointe Sainte-Barbe,
1, avenue Gaëtan‑de‑Bernoville, Saint-Jean-de-Luz
Tél. +33 (0)5 59 51 32 00.
hotel-lareserve.com

The good concept store A découvrir dans le concept store