Julien Chassagne
The Good Escape – Les meilleurs spots

Sous le charme de Marseille en quelques adresses

Entre nouveaux spots et institutions centenaires, Marseille offre un panel diversifié d’adresses intrigantes. Sélection by The Good Life.

Les boutiques de The Good Life à Marseille

  • Honoré, passage obligé

Honoré, forcément ! La boutique d’Annick Lestrohan et ses deux filles est une institution à Marseille. La quasi-totalité des fournitures est dessinée par les femmes de la famille, à l’exception de la papeterie et des petits objets, rangés dans un coin concept-store. Fabriqués aux Maroc, ses fauteuils croisette, miroirs ananas et luminaires tropicaux se retrouvent partout dans les bars, cafés et hôtels design de Marseille (voir page 2). Une identité fortement méditerranéenne, que l’on aime beaucoup.

Honoré, Marseille.
Honoré, Marseille. Julien Chassagne

Honoré
121, rue Sainte
Tél. +33 (0)4 91 33 08 34
www.honoredeco.com

 

  • Labo Lifestore, made in Marseille

Notre sélection de Good Stores est très déco. Et Labo Lifestore nous a tapé dans l’œil ! Quelques pièces très tendance, de la couleur et une boutique aménagée chez un ancien tapissier il y a deux ans. On y trouve des marques marseillaises, comme Les garçons faciles ou Drolatic et même certaines qui fabriquent ici, dont Chardons Bleus, Charlotte R et La Compagnie Marseillaise. L’occasion d’avoir un aperçu du meilleur des créateurs locaux, sans s’éparpiller.

Labo Lifestore, Marseille.
Labo Lifestore, Marseille. Julien Chassagne

Labo Lifestore
5, place de la Corderie (6e)
Tél. +33 (0)4 91 59 16 06
www.facebook.com/Labo.lifestore

 

  • Docks Village, néo poids lourd

Avec 365 mètres de long, 52 portes, quatre cours successives et sept étages, il en impose ! Si, en réalité, les 60 boutiques de ce centre commercial ouvert en 2015 ne sont réparties que sur deux niveaux (le reste accueillera des bureaux), cela n’enlève rien au travail de titan mené par le groupe Constructa et l’architecte italien Alfonso Femia pour transformer ces anciens docks conçus par Gustave Desplaces en 1854. Il aura fallu 27 mois de travaux, mais cela en valait la peine, avec 10 000 visiteurs par jour, les Docks Village sont une réussite, surtout dans un quartier en pleine reconstruction (la Joliette) et avec la concurrence des centres alentours.

Docks Village, Marseille.
Docks Village, Marseille. DR

Les Docks Village
10 Place de la Joliette (2e)
Tél. 04 91 44 25 28
www.lesdocks-marseille.com

 

  • Maison Empereur, historique

Un panneau de la municipalité posée devant l’entrée rappelle au visiteur qu’il entre dans un morceau du patrimoine de Marseille. Maison Empereur est l’une des plus vieilles quincailleries de France, créée par François Empereur en 1827, puis qui déménage à son adresse actuelle en 1845 pour y rester, reprise successivement par les descendants de ce dernier. Le magasin est un véritable labyrinthe sur deux étages. On peut y rester des heures, entre les lampes en laiton, les éviers en émail et les eaux de Cologne old fashioned. Duralex, Savonnerie Fer à Cheval et autres farces et attrapes vintage complètent le tableau. Une fois à la caisse, le quincailler tient ses comptes à la main. Un peu de cinéma, certes, mais un plaisir tellement régressif.

Maison Empereur, Marseille.
Maison Empereur, Marseille. Julien Chassagne

Maison Empereur
4, rue des Récolettes (1er)
Tél. +33 (0)4 91 54 02 29
www.empereur.fr


Notre hôtel coup de cœur 
Notre sélection de restaurants
Notre sélection de bars et cafés

The good concept store A découvrir dans le concept store