Julien Chassagne
The Good Escape – Les meilleurs spots

Sous le charme de Marseille en quelques adresses

Entre nouveaux spots et institutions centenaires, Marseille offre un panel diversifié d’adresses intrigantes. Sélection by The Good Life.

 Les bars et cafés de The Good Life à Marseille

  • Sweet’s Lady, caboulot

Il y a deux ans, la municipalité a ordonné la fermeture de tous les bars à hôtesses de Marseille. Dans un quartier de l’Opéra déjà déserté, pourtant mitoyen du vieux port, c’était un sacré coup sur la tête, nécessaire. Les coups, Greg Gassa en est spécialiste, dans le business surtout. Quand il récupère le Sweet’s Lady pour une bouchée de pain, ce multi-entrepreneur est persuadé qu’il en fera un bar branché, symbole du renouveau du quartier. Il l’avait déjà fait avec le Burger’s Banquet en 2013. Gassa investit les lieux en octobre, débute les travaux en févier pour finalement ouvrir en mai dernier. Ce diplômé de l’école hotellière de Lausanne sait tout faire, c’est lui qu’est occupé de la déco. Que ce soit en chinant des tables de bistrots parisiens, ou en tapissant les alcôves d’un papier peint moderne. Des alcôves d’origine d’ailleurs, comme le skai sur les murs et le granité au sol et, plus fort encore, l’enseigne et le nom (ce qui entraîne quelques situations cocasses, comme lorsque d’anciens clients demandent « où sont les filles ? »). Dans l’assiette et les verres, c’est parfait : humble, frais, local. Le croque-monsieur au jambon truffé mérite à lui seul une médaille. Bravo !

Sweet’s Lady, Marseille.
Sweet’s Lady, Marseille. DR

Sweet’s Lady
29, rue Glandeves (1er)
Tél. +33 (0)4 91 61 45 95

 

  • Emkipop, glacier

Les flyers à l’effigie de cette jeune enseigne marseillaise sont partout en ville. Des bâtonnets de glace, parmi les best-sellers de l’été tous les ans, symbole de la simplicité, sont ici revisitées. Une version améliorée, naturelle et fruitée qui cartonne ! Après plus d’un an en triporteur, Emeline Lallemand et Guillaume Bacqueville, les fondateurs, ont décidé de s’installer en dur. Et la petite boutique du couple, située dans le 6e boulevard Vauban ne désemplit pas, dans un quartier pourtant peu animé. Fabriqués dans un labo près du Vieux Port, leurs bâtonnets inspirés des techniques new-yorkaises, contiennent 75 % de fruits… un délice ! Petit plus, ils livrent partout en France.

Emkipop, Marseille.
Emkipop, Marseille. DR

Emkipop
80, boulevard Vauban (6e)
Tél. +33 (0)9 72 61 23 98
www.emkipop.fr

 

  • Gaspard, chill out

C’est l’adresse qui manquait pour satisfaire la clientèle jeune et branchouille de Marseille. Des lumières tamisées, une déco tendance imaginée par Honoré, une institution marseillaise (voir page 4) et des cocktails classiques aux noms originaux (qui n’a jamais rêvé de siroter un « Concombre masqué » ?). Gaspard a donc fait de nombreux heureux, quand il a ouvert l’été dernier. Sans tomber dans le sexisme primaire, l’adresse est très virile, quelque part entre le troquet de papa, le salon de barbier américain et la maison coloniale. Brut et sexy, comme on l’aime. Un conseil, évitez la terrasse, bruyante, et profitez de l’ambiance à l’intérieur.

Gaspard, Marseille.
Gaspard, Marseille. Haroum Tazieff

Gaspard
7, boulevard Notre Dame (6e)
Tél. +33 (0)7 71 76 04 65
www.facebook.com/bargaspard

 

  • Voûte Virgo, sous patrimoine

La Cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille, ou plus simplement « La Major », est l’un des monuments les plus fascinants de la cité phocéenne. Sous ses pieds, les Voûtes de La Major abritent plusieurs boutiques, bars et restaurants. Parmi eux, la Voûte Virgo, un bar arty qui se veut pont entre la fête et la culture. Au menu, en plus des cocktails, on peut déguster un peu de musique et picorer quelques expositions. Le résultat est attrayant, bétonné et dans son jus, on pourrait se croire à Brooklyn si le soleil qui transperce la baie vitrée ne venait pas nous rappeler que l’on est bien en bord de Méditerranée.

Voûte Virgo, Marseille.
Voûte Virgo, Marseille. DR

Voûte Virgo
12 Quai de la Tourette (2e)
Tél. 06 45 84 82 58
www.facebook.com/VouteVirgo


Notre hôtel coup de cœur 
Notre sélection de restaurants
Notre sélection de boutiques

The good concept store A découvrir dans le concept store