Julien Chassagne
The Good Escape – Les meilleurs spots

Sous le charme de Marseille en quelques adresses

Entre nouveaux spots et institutions centenaires, Marseille offre un panel diversifié d’adresses intrigantes. Sélection by The Good Life.

Les tables de The Good Life à Marseille

  • Madame Jeanne, locavore

En face du Tribunal de Grande Instance trônait il y a quelques années encore une boutique du célèbre tapissier Misraki. Aujourd’hui, le serial entrepreneur Laurent Katz en a fait un hub du bien vivre : la Maison Buon. Une boutique/galerie éphémère, une cave à vins et bientôt un espace de coworking ou de services bien-être et des appartements à louer. Au cœur de ce grand complexe, un restaurant, le Madame Jeanne, ouvert en mars dernier. On y mange des produits locaux, les fruits de la pêche du jour, accompagnés de vins de la région. Le tout dans un cadre au design moderne et chic, avec luminaires en laiton et grandes plantes grasses, le tout imaginé par les Marseillais de C&C Branding. Une adresse ancrée dans la ville et ses habitudes, sans oublier quelques clins d’œil à l’enfance parisienne du fondateur… Monsieur Buon était son épicier râleur et madame Jeanne sa douce concierge rue de Sévigné.

Madame Jeanne, Marseille.
Madame Jeanne, Marseille. Peggy Porquet

Maison Buon
84-86, rue Grignan (1er)
Tél. +33 (0)4 86 26 54 16
www.maisonbuon.com

 

  • Maison Montgrand, déjeuner au frais

Autre concept « mutli usages », la Maison Montgrand se compose d’un hôtel, d’un concept-store pour créateurs marseillais et d’un restaurant. En plein air, avec le chef Joanna Parienté à la baguette, on retrouve dans l’assiette des produits bio, de saison. L’idéal au déjeuner, après avoir exploré Massilia et juste avant une sieste près de la mer. En effet, les plats sont copieux, et les desserts en imposent, rien de plus réconfortant. Côté déco, ce sont les arbres et leurs ombres qui font tout le travail.

Maison Montgrand, Marseille.
Maison Montgrand, Marseille. Julien Chassagne

Maison Montgrand
35, rue Montgrand (6e)
Tél. +33 (0)4 91 00 35 20
www.hotel-maison-montgrand.com

 

  • Epicerie l’Ideal, bobo et bon

Une épicerie dans la sélection de nos meilleures tables, cela peut surprendre. Mais l’Ideal n’est pas comme les autres… Déjà, on peut s’y asseoir (il vaut mieux réserver), en terrasse ou à l’intérieur. Puis commander salades et sandwichs haut de gamme, frais, simples et bons. Surtout, on peut faire confiance à la patronne. Julia Sammut, ancienne journaliste gastronomique, qui connait les écueils à éviter et rend une copie impeccable. Elle a, en plus, décidé d’installer son épicerie fine dans le quartier de Noailles, populaire, cosmopolite. Ici, les établissements de ce genre n’étaient pas légion. Un pari risqué, mais réussi. On adore !

Epicerie l’Ideal, Marseille.
Epicerie l’Ideal, Marseille. DR

Epicerie l’Idéal
11 Rue d’Aubagne (1er)
Tél. 09 80 39 99 41
www.epicerielideal.com

 

  • AM par Alexandre Mazzia, étoilé

Avec l’iconique Petit Nice, c’est l’autre adresse dont tout le monde parle à Marseille. Le chef Alexandre Mazzia, qui a fait ses armes dans les cuisines du restaurant de la Cité radieuse de Le Corbusier s’est installé dans le 8e arrondissement. Dans son petit restaurant, il créé une cuisine efficace, avec parfois deux ou trois cuissons. Il recevait, seulement six mois après l’ouverture de l’AM, sa première étoile au Michelin. Un succès rapide qui ne le fera pas changer de recette pour autant : il a prévu de garder son équipe de 14 personnes pour 24 couverts. Retrouvez son portrait en intégralité ici.

AM par Alexandre Mazzia, Marseille.
AM par Alexandre Mazzia, Marseille. DR

AM par Alexandre Mazzia

9, rue François-Rocca (8e)
Tél. +33 (0)4 91 24 83 63
www.alexandremazzia.com


Notre hôtel coup de cœur 
Notre sélection de bars et cafés
Notre sélection de boutiques

The good concept store A découvrir dans le concept store