The Good Life a sélectionné pour vous quatre belles adresses sur la côte atlantique. Du charme incontestable dans des situations exceptionnelles ... Découverte.

  1. Dinard – Castelbrac

Oui, on le sait, Dinard donne sur la Manche, qui n’est donc pas l’Atlantique, mais l’esprit côte ouest aux accents atlantiques est bien là, à Castelbrac. Ce n’est pas vraiment une villa, ni un château, ni même un manoir : de là à dire que ça ne ressemble à rien… A la fin du XIXe siècle, un colonel anglais s’exclama même, juste avant de l’acheter : « Quel bric‑à‑brac ! » Le nom est resté. Et cet imbroglio de pierres, de corniches et de terrasses de dominer la baie de Saint-Malo. Puis, après avoir longtemps accueilli un laboratoire du Muséum national d’histoire naturelle, de se transformer sous la houlette d’un enfant du pays en joli hôtel de luxe. La déco splendide, très actuelle et cocoon, a été réalisée par Sandra Benhamou. Un bassin de nage comme suspendu, un magnifique bateau (Dubourdieu) pour découvrir la baie, un bar installé dans un ancien aquarium… Une des plus belles adresses de Bretagne. C. T.

L’hôtel Castelbrac, à Dinard, est décoré par l’architecte d’intérieur Sandra Benhamou.
L’hôtel Castelbrac, à Dinard, est décoré par l’architecte d’intérieur Sandra Benhamou. DR

17, avenue George-V
Tél. +33 (0)2 99 80 30 00
www.castelbrac.com

 

2. Belle-Ile-en-mer – Castel Clara
Relais & Châteaux emblématique de Belle-Ile, le Castel Clara domine la mer de toute sa hauteur. Si l’architecture années 60 et 70 des bâtiments n’est pas à retenir, le confort intérieur et la situation exceptionnelle de l’hôtel compensent très largement. Plus de la moitié des 63 chambres font face à l’océan et offrent une vue saisissante sur l’anse de Goulphar et ses eaux turquoise. Au‑delà de cet horizon, le Castel Clara est aussi et surtout un havre pour happy few, parfois amateurs de thalassothérapie. Une de nos adresses préférées. B. D.

Hôtel Castel Clara, Goulphar, Bangor.
Hôtel Castel Clara, Goulphar, Bangor. Hôtel Castel Clara

Goulphar, Bangor
Tél. +33 (0)2 97 31 84 21
www.castel-clara.com
www.relaischateaux.com

 

3. La Baule – Saint-Christophe

Idéalement placé, à deux pas de la plage et du grand marché de la Baule, le Saint‑Christophe est une adresse de choix au charme incontestable. Au cœur d’un magnifique jardin où il fait bon flâner, les 4 villas bauloises qui composent l’hôtel ont su garder leur cachet d’antan et ce je‑ne‑sais‑quoi propre aux maisons de famille de notre enfance. Le chic en plus, naturellement, grâce à la baguette magique de l’architecte Camille Flammarion, qui a récemment donné un coup de peps à l’ensemble. De l’escalier central en bois massif au restaurant cosy, en passant par les petites pauses sucrées offertes au coin du feu en cas de météo capricieuse, tout est pensé et fait pour qu’on ait envie d’y élire domicile. Avec succès ! C. P.

Hôtel Saint-Christophe, La Baule.
Hôtel Saint-Christophe, La Baule. DR

1, avenue des Alcyons
Tél. +33 (0)2 40 62 40 00
www.st-christophe.com

 

4. Pyla-sur-mer – La Co(o)rniche
Tout les vieux habitués du Bassin ont fait la fête dans cette maison. Jusqu’à ce qu’elle s’endorme. La voilà bel et bien réveillée, depuis maintenant plusieurs saisons, grâce à William Techoueyres et Philippe Starck. La Co(o)rniche est sans aucun doute possible le plus beau spot de la côte atlantique française. Vue de dingue sur le banc d’Arguin, service absolument impeccable, déco où tout semble parfaitement à sa place, emplacement de rêve au pied de la dune du Pilat… N’en jetez plus ! C. P.

Les accents atlantiques de l’hôtel La Co(o)rniche, Pyla-sur-mer.
Les accents atlantiques de l’hôtel La Co(o)rniche, Pyla-sur-mer. DR

46, avenue Louis-Gaume
La Teste-de-Buch
Tél. +33 (0)5 56 22 72 11
www.lacoorniche-pyla.com

The good concept store A découvrir dans le concept store