Tout au long de l'été, on partage avec vous notre sélection d'adresses méditerranéennes pour découvrir une cuisine authentique et régionale, remise au goût du jour avec audace. Cette semaine, six restaurants français.

  1. Le Petit Nice, à Marseille
    Héritier d’une dynastie de cuisiniers et d’artistes du bel canto, Gérald Passedat (@gerald_passedat) en a gardé le lyrisme et l’inépuisable inspiration. Dans la maison de famille posée au-dessus des vagues de la Méditerranée, le chef travaille des fumets marins, des saveurs vives et des parfums d’iode avec le sens de l’absolu qui le caractérise. Pierres angulaires du menu : l’anémone de mer et le fameux « loup Lucie Passedat », en l’honneur de sa grand-mère. La cérémonie trois étoiles se célèbre dans une salle à manger épurée, ouverte sur l’horizon. La terrasse, face au château d’If, autorise d’exquis grignotages. L’escale peut même se prolonger dans l’hôtel revampé par l’architecte le moins conventionnel de Marseille, Rudy Ricciotti.
Le Petit Nice, Marseille.
Le Petit Nice, Marseille. Matthieu Colin

17, rue des Braves (7e).
Tél. +33 (0)4 91 59 25 92.
www.passedat.fr
www.relaisetchateaux.com


2. La Villa Madie, à Cassis

En surplomb d’une anse de carte postale, ce bâtiment des années 20 s’efface devant le panorama. A l’ombre des cyprès, la terrasse domine les eaux comme une proue de navire. On regarde les bateaux défiler en dégustant la cuisine percutante de Dimitri Droisneau, nourrie des produits de la mer Méditerranée tout autant que des parfums de la terre, et qui lui a valu deux étoiles au Michelin. Récompense également justifiée par les 650 références de la cave. Une expérience vive et iodée au pied du cap Canaille.

La Villa Madie, Cassis.
La Villa Madie, Cassis. DR

Avenue de Revestel.
Tél. +33 (0)4 96 18 00 00.
www.lavillamadie.com


3. La Vague d’or (@lavaguedor), à Saint-Tropez

L’emplacement est magique : en bordure de l’eau, avec vue sur la baie de Saint-Tropez. L’apéritif se prend dehors, sous la pinède, les yeux dans le bleu, alors que commence une jolie balade épicurienne. Ici, au sein de la résidence de la Pinède (rachetée en 2016 par LVMH), œuvre Arnaud Donckele, formé chez Ducasse, puis adjoint de Jean-Louis Nomicos, couronné de trois étoiles Michelin depuis 2013. Sa cuisine est une merveille de finesse et de sensibilité, un enchaînement particulièrement bien lié de saveurs où la Méditerranée joue la vedette principale, dialoguant avec l’acidité maîtrisée des agrumes et avec les parfums du Sud. Chaque plat est une composition rehaussée d’une sauce, d’un jus qui se consomme jusqu’à la dernière goutte (la saucière reste sur la table). Seul bémol : une salle à la déco impersonnelle, pas vraiment à la hauteur de la cuisine ni de l’art de la table.

 La Vague d’or, Saint-Tropez.
 La Vague d’or, Saint-Tropez. DR
Arnaud Donckele, chef à la La Vague d’or, Saint-Tropez.
Arnaud Donckele, chef à la La Vague d’or, Saint-Tropez. Richard Haughton

Résidence de la Pinède, plage de la Bouillabaisse.
Tél. +33 (0)4 94 55 91 00.
www.vaguedor.com

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store