2016 par Roger Ballen & Asger Carlsen

Ballen et Carlsen :
un duo online s'expose au FOAM d'Amsterdam

Jusqu'au 27 août, les photographes Roger Ballen et Asger Carlsen exposent pour la première fois le résultat de leur collaboration online. Exploration de la psyché par collages noir et blanc effrayants, dérangeants et captivants au FOAM d'Amsterdam.

Tout s’est passé en ligne ! Entre 2013 et 2017, Roger Ballen, Américain basé à Johannesburg et Asger Carlsen, un Danois qui a posé ses valises à New York, ont travaillé leur collaboration à distance. Les deux photographes s’envoyaient ainsi leurs créations, sur lesquelles l’un et l’autre s’empressaient alors d’apposer leurs pattes. Un projet qui a suscité la curiosité du FOAM d’Amsterdam, qui cet été leur consacre une exposition presque troublante.

Trampled, 2016.
Trampled, 2016. Roger Ballen & Asger Carlsen

Le résultat est aussi tordu que brillant, tant l’utilisation des corps déformés de Carlsen se marie à la perfection avec l’amour de l’occulte que l’on retrouve dans presque tous les collages de Ballen. Sur fond blanc, les créations du Danois retouchées par l’Américain, sur fond noir, l’inverse. Et à chaque fois les mêmes ambitions :  provoquer l’anxiété et explorer la face sombre de l’âme humaine. Ensemble, les deux artistes prouvent le pouvoir de la fiction, qui creuse plus loin dans l’esprit que la réalité.

Carlsen & Ballen, 2016.
Carlsen & Ballen, 2016. Roger Ballen & Asger Carlsen

Ces 37 œuvres, tirées du livre No Joke sorti l’an dernier, sont exposées pour la première fois à Amsterdam. L’exposition qui s’inaugurait au FOAM le 22 juin a été imaginée dans le cadre de « Collaborate! », un cycle qui s’étale sur toute l’année 2017 et met en lumière des collaborations étonnantes, à l’occasion du 15e anniversaire de ce célèbre musée de photographie.

Stretching, 2016.
Stretching, 2016. Roger Ballen & Asger Carlsen

Ballen et Carlsen ont pour l’occasion créé des installations exclusives qui recréent dans l’espace le décor des clichés. Des sculptures qui immergent de plus en plus le visiteur dans les œuvres troublantes de ce duo online !

Chicken on Back, 2016.
Chicken on Back, 2016. Roger Ballen & Asger Carlsen

No Joke par Roger Ballen & Asger Carlsen
22 juin – 27 août 2017
FOtografiemuseum AMsterdam (FOAM)
Keizersgracht 609
Tél. +31 20 551 6500
foam.org

The good concept store A découvrir dans le concept store