Les équipes d’ Airbnb ont présenté mi-juin leurs nouveaux bureaux à Paris, près de l’Opéra. La déco, inspirée des lofts de la capitale suit à la lettre la philosophie de la firme américaine : « Belong anywhere ».

Il aura fallu huit mois aux designers d’ Airbnb et aux architectes de STUDIOS pour transformer un immeuble très classique du 9e arrondissement de Paris en bureaux tendance aux allures de loft pour y installer les équipes locales de cette géante plateforme communautaire qui a révolutionné le marché du tourisme.

Airbnb s’est installé mi-avril Place de l’Opera, dans un quartier décidément envahi par les nouveaux espaces de travail (Spaces, WeWork… voir encadré). Sur deux étages, l’entreprise applique, contrairement à ses bureaux plus classiques à Dublin ou San Francisco, la devise « Belong anywhere ». Ainsi, elle a fait appel à STUDIOS Architecture qui, en travaillant avec sa propre équipe dédiée à l’aménagement des bureaux (Airbnb Environment), a imaginé une identité toute parisienne.

Une salle de réunion inspirée d’un logement situé sur le lac Tahoe, à cheval entre la Californie et le Nevada,  et disponible via Airbnb.
Une salle de réunion inspirée d’un logement situé sur le lac Tahoe, à cheval entre la Californie et le Nevada,  et disponible via Airbnb. Donal Murphy

Quand le bureau s’inspire de la maison…

Les 35 employés parisiens de la firme californienne ont à leur disposition de grands espaces collaboratifs et modulables, comme cela se fait de plus en plus. Par exemple, « Le Nid », un lounge multifonction destiné à accueillir les invités de la marque mais aussi le public pour des événements mensuels. On y trouve des fauteuils cosy et un tapis dont les motifs sont un clin d’œil aux décorations de l’Opéra Garnier voisin.

L’hospitality lounge, modulable et multifonctions.
L’hospitality lounge, modulable et multifonctions. Donal Murphy

Airbnb met à disposition de ses salariés un « espace zen », mansardé bien entendu, avec son sofa spécial sieste et son petit balcon privatif. Dès la sortie de l’ascenseur, on trouve aussi un jardin d’hiver très lumineux. Tout est fait pour encourager la collaboration entre les équipes, à l’image de la cuisine, dont les poutres apparentes sont d’origine et découvertes lors des travaux, comme les vasistas.

Dans la cuisine mansardée, les poutres et les vasistas ont été découvert pendant les travaux.
Dans la cuisine mansardée, les poutres et les vasistas ont été découvert pendant les travaux. Donal Murphy

Pour arriver à un résultat à ce point authentique Airbnb Environment et STUDIOS ont baroudé dans Paris, à la recherche des restaurants, hôtels et marchés aux puces les plus authentiques et représentatifs de la capitale. Certaines fournitures viennent même directement des étals de brocanteurs et d’antiquaires, l’Espace des Particuliers notamment. Ces pièces vintage se mêlent à d’autres plus récentes, des Bouroullec ou de Jean Prouvé par exemple. Certaines chaises des Tuileries, symboles des rares moments de répit parisiens, ont aussi trouvé leur place dans cet harmonieux fourre-tout.

Jardin d’hiver sur le toit…
Jardin d’hiver sur le toit… Donal Murphy

Un loft parisien sans (nombreux) souvenirs de voyages n’en est pas vraiment un. Airbnb a alors demandé à son équipe locale de choisir parmi des objets de déco repérés dans les biens listés sur le site, ceux qui apporteraient un plus dans les salles de réunion. Résultat, on y trouve des murs de mousse de Moganshan, des portes normandes et des miroirs australiens.

Une meeting room aux détails déco puisés dans un logement de Marrakech.
Une meeting room aux détails déco puisés dans un logement de Marrakech. Donal Murphy

En réussissant le pari de transformer un immeuble de bureau en loft parisien, sans tomber les deux pieds dans le cliché, Airbnb gagne encore plus en crédibilité concernant sa connaissance du terrain. Important quand son principal argument est d’offrir l’occasion de vivre comme un local…

Airbnb France
4 place de l’Opéra
Paris 9e
www.airbnb.fr

The good concept store A découvrir dans le concept store