Food2Vous

Maison Becquey et Simonetta,
2 restos qui font respirer le XIXème

C’est à quelques brasses du parc de la Villette, sur les quais du canal de l’Ourcq, qu’un duo de restaurateurs parisiens a eu la bonne idée d’ouvrir non pas une, mais deux adresses ensoleillées ! A la carte : tradition française ou authenticité italienne, autant se faire concurrence à soi-même…

A Paris, Maison Becquey et Simonetta sont des fausses jumelles, à ceci près que la première est la grande sœur de la seconde. Nés respectivement en janvier 2016 et en avril 2017, ces deux bistrots comblent leurs heureux parents, Aleksandra Stojanovic et Aurélien Gautier, qui œuvrent, sans le vouloir, à la redynamisation de la partie haute du canal Saint-Martin, longtemps délaissée par la jeune garde branchée.

Aleksandra et Aurélien se rencontrent dans une autre vie. Très vite, ils décident de se lier autour de la passion qui les anime, la restauration, et démarchent des brasseurs pour prendre des établissements en gérance. Trois au total, en sept ans.

Le bistrot Maison Becquey est depuis fin janvier 2016 la nouvelle adresse du XIXe, un arrondissement en pleine renaissance.
Le bistrot Maison Becquey est depuis fin janvier 2016 la nouvelle adresse du XIXe, un arrondissement en pleine renaissance. Food2Vous

La légende veut qu’au détour d’une balade, l’immeuble qui abrite leurs futures adresses – à l’époque en construction – apparaît aux jeunes entrepreneurs. Ils y dessinent instantanément les contours de leur premier restaurant en tant que propriétaires. Une année plus tard, Maison Becquey servait ses premiers poulets rôtis.

On se croirait presque à Brooklyn chez Maison Becquey.
On se croirait presque à Brooklyn chez Maison Becquey. Food2Vous

Maison Becquey et Simonetta, comme chez soi

Comme souvent dans une famille, les enfants ici se ressemblent en apparence mais pas en profondeur. Maison Becquey et Simonetta ont été façonnées par les quatre mêmes mains : celles de l’architecte d’intérieur Christopher Matignon et de la décoratrice Emma Roux. Dans un même esprit industriel et brut, les deux spots du canal de l’Ourcq respirent une même chaleur de vivre couplée à une convivialité palpable.

Chez Simonetta, le brut se mêle à des touches élégantes de laiton et de velours.
Chez Simonetta, le brut se mêle à des touches élégantes de laiton et de velours. Food2Vous

C’est plutôt côté cuisine que les vraies différences de caractère se révèlent

La Maison Becquey revendique son ancrage à la tradition française. Ici, le brunch monotone trendy du dimanche laisse place aux bons petits plats de maman, avec une mention spéciale pour le poulet rôti, dont l’odeur ravive en quelques secondes les souvenirs de notre enfance. Les viandes servies sortent de la rôtisserie dont s’est équipée le resto dans un souci d’authenticité : « On voulait créer un endroit familial, sans chichi, qui nous ressemblait », affirment les propriétaires.

Chez Simonetta, on prend les mêmes, et on recommence. Pas de rôtisserie mais un four à bois directement importé de la région napolitaine, « tout comme notre équipe de cuisiniers ! » s’amusent les patrons. Côté assiette, mêmes portions copieuses et authentiques, à la différence qu’elles chantent en Italien : mozzarella di Bufala, jambon cru affiné 18 mois et bien sûr pizzas, très bientôt des pâtes… Les classiques sont bien là.

Sur les quais du canal de l’Ourcq, on ferait bien une petite pause à la terrasse de Simonetta.
Sur les quais du canal de l’Ourcq, on ferait bien une petite pause à la terrasse de Simonetta. Food2Vous

On en oublierait presque le clou du spectacle : deux terrasses jumelles vous accueillent pour déguster votre verre de vin ou votre spritz à l’ombre du canal !

Une question subsiste : le XIXe arrondissement était-il un choix ? Y ouvrir deux adresses, voisines de surcroit, est un vrai pari :  « autant se faire concurrence à soi-même » sourient les deux restaurateurs. « Et puis, le XIXe, c’est un quartier en pleine mutation. Il y a quelques temps, il avait une image plutôt moyenne où il n’y faisait pas spécialement bon vivre mais cela change énormément ces derniers temps. Sans dire qu’on avait senti cet engouement, on avait vu l’âme cosmopolite, familiale, populaire et branchée du quartier, autant d’adjectifs avec lesquels on aimerait que soient qualifiés nos restos ! ». Il est vrai qu’entre la fraîcheur du canal, les parcs environnants et les infrastructures qui se développent à quelques pas (Cité des Sciences, la Philharmonie…), le XIXe arrondissement de Paris à tout pour s’épanouir.

Maison Becquey
34, quai de la Marne, Paris 19e
Tél. +33 (0)1 45 269779

Simonetta
32, quai de la Marne, Paris 19e
Tél. +33 (0)1 42 81 32 63

The good concept store A découvrir dans le concept store