DR
The Good Escape – Les meilleurs spots

Nos adresses favorites à Hong Kong

Hong Kong regorge de lieux mythiques, atypiques et branchés, voici les préférés de The Good Life.

Les hôtels de The Good Life à Hong Kong

  • L’hôtel Hullett House, exotique chic 

A Hong Kong, très peu de maisons anciennes ont réussi à traverser le temps. Certains bâtiments, pourtant, ont réussi à échapper à la démolition et présentent encore de merveilleux exemples de l’architecture coloniale. Hullett House (@hulletthouse) fait partie des plus anciens de la ville. Construit en 1881, il abrita longtemps la police maritime de Hong Kong. En 2010, grâce à un coup de baguette magique (et à un investissement colossal), il fut converti en hôtel de dix suites. Pas deux ne se ressemblent, chacune évoquant une partie de l’histoire de Hong Kong. La Ma Wan, avec son trône et son lit à baldaquin, ressuscite la Chine Impériale ; la Pui O est un clin d’œil au Shanghai des années 30 et à ses salons de thé Art déco. La plus contemporaine, Deep Water Bay, fait référence au pop art chinois – portraits de Mao qui fait une bulle de chewing-gum. Avec sept bars et restaurants, l’ensemble n’est pas toujours du meilleur goût – un peu bling tout de même –, mais il reste amusant et dépaysant, et le luxe qui s’y déploie, non négligeable, notamment avec service de butler et limousine pour le transfert de l’aéroport. Il fallait bien cela pour rejoindre The Leading Hotels of the World.

Hullett House, Hong Kong.
Hullett House, Hong Kong. DR

1881 Heritage, 2A Canton Road, Tsim Sha Tsui, Kowloon
Tél. +852 3988 0000
www.lhw.com

 

  • L’Hotel Stage, arty et central

A deux pas de Temple Street et du Jade Market, une nouvelle scène a ouvert en 2016, qui met à l’honneur de jeunes locaux. L’hôtel met aussi un coup de projecteur sur ce quartier encore traditionnel. Le lien, c’est toute la philosophie de l’hôtel. Sa réception repose à l’ombre d’un arbre dessiné, et des lampes tombant du plafond évoquent les cages à oiseaux si communes à Hong Kong. Les 97 chambres et suites s’habillent elles aussi d’œuvres d’art, souvent sous forme de grands dessins muraux poétiques. Les intérieurs sont en effet imaginés comme une toile connectant les hôtes à la vie artistique locale. C’est à la mode Instagram : simple, frais et moderne. Les chambres les plus petites sont équipées d’ingénieux systèmes de rangements et de miroirs. De grandes baies vitrées apportent de la lumière naturelle et une sensation d’espace. Quant au restaurant Kitchen Savvy, il propose une cuisine ouverte sur une carte à l’inspiration européenne et asiatique. Reste le sous-sol de l’hôtel qui, faute de proposer une piscine, laisse ses murs à des expositions et à un bar à vin.

Hotel Stage, Hong Kong.
Hotel Stage, Hong Kong. DR

1 Chi Wo Street, Jordan, Kowloon
Tél. +852 3953 2222
www.hotelstage.com

 

  • Le Tuve Hotel, design et lifestyle

C’est une série de photographies signées par le Danois Kim Holtermand qui aurait inspiré le design de cet hôtel (@tuvehotel). Ainsi, l’ambiance d’un lac scandinave, plongé dans un jeu d’ombres et de lumières, a été transposée en plein Hong Kong. Il fallait oser. Et le résultat est époustouflant. L’agence locale Design Systems (qui a déjà travaillé pour les vitrines d’Hermès) n’a pas fait un seul faux pas. Dans la lumière naturelle des 66 chambres, les matières se font vivantes : le ciment devient granuleux, le bois vibre sous ses rainures, le marbre déroule son aspect glacé… Une feuille d’or semble couler du mur, une poignée de douche se décline en métal oxydé derrière un mur de verre poli… Dans les chambres, toutes différentes, des caissons en bois cachent un minibar ou contiennent un bureau. Amusant. Hyperpratique : le smartphone mis à disposition permettant d’appeler des numéros locaux et même internationaux, en illimité. Non loin de l’entrée voûtée, au rez-de-chaussée, le restaurant Silver Room propose une cuisine italienne mâtinée d’accents japonais. Ouverte en 2015, cette adresse au luxe discret, voire cachée dans la pénombre, fait figure d’OVNI dans le paysage hôtelier de Hong Kong. Son site Internet est aussi poétique qu’intrigant. Comme la musique qui en émane.

Tuve Hotel, Hong Kong.
Tuve Hotel, Hong Kong. DR

16 Tsing Fung Street, Tin Hau
Tél. +852 3995 8899
www.tuve.hk

 

  • Le Peninsula Hong Kong, Mythique et inégalable

Inauguré en 1928, l’hôtel The Peninsula fait désormais partie du paysage iconique de Hong Kong. Un esprit colonial flotte encore dans ses murs. The Peninsula (@peninsulahongkong) offre un voyage dans le temps, rappelant les grandes heures du Transsibérien et de l’époque où Londres n’était qu’à 15 jours de train de Hong Kong, contre six semaines en bateau ! Aujourd’hui, on vient vous chercher à l’aéroport à bord de l’une des 14 Rolls-Royce Phantom vert anglais, munies, entre autres, d’une boîte conçue spécialement pour conserver des serviettes rafraîchissantes pour les hôtes. Mais le plus grand luxe reste, somme toute, la piscine de 18 mètres de long qui embrasse la skyline de Hong Kong, entre les colonnes de style romain. Quant aux 300 chambres et suites, elles déclinent une élégance certes très standardisée et mondialisée, mais où la domotique a fait une entrée fracassante depuis le dernier programme de rénovation. Faut-il préciser que la maison compte huit bars et restaurants ? On s’ennuie ? Il sera toujours temps d’arpenter la Shopping Arcade où les fidèles viennent se faire tailler des chemises chez Ascot Chang – certains depuis trente ans.

The Peninsula Hong Kong, Hong Kong.
The Peninsula Hong Kong, Hong Kong. DR

Salisbury Road, Kowloon
Tél. +852 2926 2888
www.hongkong.peninsula.com

Notre sélection de restaurants
Notre sélection de bars et clubs

The good concept store A découvrir dans le concept store