Plus la peine de posséder un yacht aux dimensions démesurées pour se faire remarquer ! La deuxième partie de notre sélection (très) élégante est consacrée à un constructeur français et un néerlandais. Tout navigateur soucieux de performances sera séduit dans un écrin chic non ostentatoire.

Cette semaine nous avons sélectionné un constructeur français et un hollandais qui vont tenter les amoureux de bateaux, passionnés de pêche ou de farniente au soleil dans des criques à l’abri des regards…

  • Rhéa 35 Open2, le plus intemporel des bateaux

    Héraut d’une plaisance élégante et intemporelle, le rochelais Rhéa Marine égaie nos côtes depuis 1996 avec ses unités classiques, à forte personnalité. Pour fêter ses 20 ans, le chantier a lancé un joli bouquet d’éditions limitées. Parmi cette série 20 Ans, la version relookée de l’Open 35 – lancé en 2008­ – se taille une place de choix. Comment ne pas craquer devant les rondeurs de cette magnifique et très massive coque ouverte de près de 10 m de long, à la poupe frégatée et à la proue tulipée comme il se doit ? La nouvelle version Open 2 conserve cette excellente carène planante, motorisée avec un classique moteur in-bord Z-drive… ou avec une propulsion par turbines hydrojet nettement plus fun. Adepte des croisières côtières, sa cabine double avec salle d’eau permet de passer quelques nuits à bord. Redessinée, dotée d’un nouveau pare-brise, la console centrale offre au pilote et à ses passagers un grand confort en navigation. Le bateau file, vire à plat et ne « mouille » pas. Protégé par de hauts pavois – notez la large lisse en teck –, le plan de pont est un modèle de fluidité. Les profondes assises des ­cockpits avant et arrière participent pleinement au plaisir d’être à bord de cette belle unité, qui associe harmonieusement des lignes vintage à la plus grande modernité.

    Rhéa 35 Open2.
    Rhéa 35 Open2. DR

    Fiche technique

    Longueur : 9,8 m.
    Largeur : 3,15 m.
    Tirant d’eau : 0,45 m.
    Poids : 3,6 t.
    Carburant : 480 l.
    Eau : 95 l.
    Motorisation max. : 2 x 260 ch.
    Vitesse max. : 42 nœuds.
    Vitesse de croisière : 28 nœuds.
    Capacité de couchage : 2 personnes.
    Prix : à partir de 199 200 € TTC.
    Constructeur : Rhéa Marine (France).
    Distributeur : réseau Rhéa.


  • Fjord 40 Open, le plus minimal chic

    Fjord fait un beau carton avec ses luxueux opens contemporains, déclinés en versions 36, 40, 42 et 48 pieds. Avec Fjord, on est dans le concept minimaliste chic, absolument ­tendance dans le motor yachting ­depuis l’apparition des Wally Power italiens dans les années 2000. Epure du design, confort fonctionnel, fluidité et équipements high-tech ­caractérisent ces unités sophistiquées, prônant une sobriété de style, mais pas de moyens. L’œil averti appréciera, ou pas, le style très tranché du Fjord 40 qui se ­démarque par son étrave droite, son bordé vertical et ses ­superstructures anguleuses. Un schéma qu’on retrouve chez les concurrents néerlandais et italiens, avec tableau ­arrière ouvert et aménagements façon lounge ­flottant. Pour preuve : un pont dégagé, latté de teck, ceinturé par un haut franc-bord. La belle plage de bain se poursuit par ­l’espace modulable du cockpit arrière : salon, repas, solarium. Le T-top en Kevlar, du plus bel effet, protège la cuisine, la triple rangée de fauteuils et la console de pilotage haute technologie – forcément. Le bain de ­soleil héberge une cabine double. Et on atteint les 40 nœuds avec la paire de Volvo Penta IPS 500 de 2 x 370 ch standard.

    Fjord 40 Open, le plus tendance des bateaux.
    Fjord 40 Open, le plus tendance des bateaux. DR

    Fiche technique

    Longueur : 11,99 m.
    Largeur : 3,99 m.
    Tirant d’eau : 1 m.
    Poids : 9,8 t.
    Carburant : 1 000 l.
    Eau : 300 l.
    Motorisation max. : 2 x 435 ch Volvo.
    Vitesse max. : 40 nœuds.
    Vitesse de croisière : 28 nœuds.
    Capacité de couchage : 2 personnes.
    Prix : à partir de 469 000 € TTC.
    Constructeur : Fjord (Allemagne).
    Importateur : réseau Fjord.

     

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store