×
« Tigmi » (Dedon), le canapé-lit d'extérieur créée par le designer français Jean-Marie Massaud
« Tigmi » (Dedon), le canapé-lit d'extérieur créée par le designer français Jean-Marie Massaud.
melanie

Horlogerie

Design outdoor : la créativité nord-européenne

Horlogerie

Petit tour d’horizon des marques qui font la pluie et le beau temps sur le marché outdoor. Cette semaine, dans les pays du nord de l’Europe, et tout particulièrement en Belgique, où la créativité du mobilier outdoor semble inversement proportionnelle au taux d’ensoleillement annuel…

Renson

Entreprise belge spécialisée dans les solutions outdoor de protection solaire et de ventilation – ce qui, pour le commun des mortels, est regroupé sous l’appellation générique de « toitures de terrasses » –, Renson (@rensonworldwide) a baptisé ses collections de noms qui sonnent comme autant de mots figurant en pole position sur la wish-list des vacances : Algarve, Lagune, Skye…

Collection « Skye », Renson.
Collection « Skye », Renson. DR

 

Royal Botania

Fondée par Kris Van Puyvelde et Frank Boschman, deux ingénieurs à la créativité de designers, Royal Botania (@royalbotania) a commencé par proposer du mobilier d’extérieur contemporain en teck, puis en acier et toile Batyline avant d’élargir son offre aux luminaires de jardin, dont la ligne de lanternes Dome, en aluminium et verre fumé, est un véritable best-seller. Parmi les nouveautés exposées au Salon maison et objet, en janvier, les sobrissimes appliques Moso en aluminium ou porcelaine semblent, elles aussi, promises à un bel avenir.

Daybed « Vigor », Royal Botania.
Daybed « Vigor », Royal Botania. DR

 

Tribu

Au début des années 90, Lode De Cock a transformé l’entreprise familiale (@tribu_official_page), qui surfait jusque-là sur la simple importation de meubles de jardin, en marque créative qui aborde le jardin et la terrasse comme d’authentiques gestes architecturaux. Résultat ? Des propositions minimalistes très sophistiquées, aussi bien techniquement que stylistiquement, signées Fabiaan Van Severen, Monica Armani, Lievore Altherr Molina ou Vincent Van Duysen (Easy Chair).

Chaise « Easy Chair », de Vincent Van Duysen, Tribu.
Chaise « Easy Chair », de Vincent Van Duysen, Tribu. DR

 

Vincent Sheppard, hommage à la créativité belge 

Dans la famille Vincent Sheppard (@vincent_sheppard_furniture), on demande, non pas Lloyd Loom (la marque de meubles utilisant la technique de tissage du même nom – inventée par le créateur de Vincent Sheppard en 1917 et consistant à remplacer le rotin par du kraft enroulé autour d’un câble en métal), mais la marque de mobilier outdoor Vincent’s Garden. Une joyeuse invitation au voyage, géographique et temporel, avec des sièges en résine et aluminium qui, à l’instar des modèles Roy ou Lucy, évoquent instantanément les iconiques fauteuils en rotin qu’on trouvait sur la Riviera dans les années 50.

Chiase « Lucy », Vincent Sheppard, hommage à la créativité belge.
Chiase « Lucy », Vincent Sheppard, hommage à la créativité belge. DR

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture