Gant court désormais les 24 Heures du Mans en devenant partenaire officiel et exclusif de cette compétition automobile culte. Une collection capsule dédiée a vu le jour pour l'événement qui aura lieu le 17 et 18 juin.

Que peuvent bien avoir en commun une course automobile française de légende et un label historique du style preppy américain ? Bien plus qu’il ne semble au premier abord… Les 17 et 18 juin prochain, Gant (@gant1949) deviendra le partenaire et l’habilleur officiel de cette épreuve d’endurance que sont les 24 Heures du Mans (@24heuresdumans). Une collaboration qui va même un peu plus loin, puisqu’une collection capsule Gant x Le Mans est ­proposée dès le mois de mai sur le site de vente en ligne et ensuite dans les boutiques.

Les 24 Heures du Mans auront lieu le 17 et 18 juin 2017.
Les 24 Heures du Mans auront lieu le 17 et 18 juin 2017.

Tout commence vraiment en 1949 pour ces deux symboles fondés par des hommes de caractère. Si les 24 Heures du Mans ont été créées dans les années 20 par Georges Durand, la course redémarre après-guerre sur un ­circuit ­entièrement reconstruit et entre à cette période dans la légende de la performance. En effet, la victoire de Luigi Chinetti est remportée sur une nouvelle voiture au design futuriste, imaginée par l’ancien dirigeant de l’équipe Alfa Romeo, Enzo Ferrari. Le coureur contribuera plus tard au succès de la marque au cheval cabré en devenant son importateur américain.

Gant et les 24 heures du Mans se sont associés pour la collection capsule Gant X Le Mans.
Gant et les 24 heures du Mans se sont associés pour la collection capsule Gant X Le Mans. DR

 

Nouveau circuit, nouveaux bolides, les 24 Heures du Mans attirent et célèbrent une nouvelle génération de pilotes comme Tom Kristensen, Jacky Ickx, Henri Pescarolo, mais aussi de stars éprises de vitesse dont Steve McQueen, bien sûr, ainsi que Paul Newman, Patrick Dempsey ou, plus récemment, Brad Pitt. Des ­personnalités qui pourraient, à leur manière, symboliser l’élégance américaine vue par Gant. Au ­moment où Luigi Chinetti explosait les records de vitesse avec des pointes à 217 km/h, les fils de Bernard Gantmacher, le fondateur – un immigré ukrainien –, raccourcissent leur nom : Gant est né. L’inventeur de la ­chemise contemporaine fait de sa patte d’accrochage brevetée et de son bouton ­arrière qui permettent à la cravate de ­rester en place l’emblème du style WASP. Elle symbolise la réussite ­américaine portée par les meilleurs. Dans les années 70, Gant lance l’une des ­premières lignes techniques pour le sport, Rugger, inspirée du maillot de rugby, ­discipline d’ailleurs pratiquée sur le ­campus de Yale.

Gant a fait appel à l’illustrateur suédois ­Jonas Bergstrand pour imaginer l’identité visuelle et graphique de sa nouvelle collection capsule.
Gant a fait appel à l’illustrateur suédois ­Jonas Bergstrand pour imaginer l’identité visuelle et graphique de sa nouvelle collection capsule.

Gant x Le Mans, élégance sportive

Les 24 Heures et Gant ont suffisamment de points communs pour devenir ­copilotes d’une nouvelle aventure. « Gant est le ­prestigieux partenaire qu’il fallait aux 24 Heures du Mans, déclare Pierre Fillon, ­président de l’Automobile­ Club de l’Ouest. La jeunesse de son style et l’élégance de ses ­créations ­correspondent à ­l’esprit Le Mans qui nous est cher. Ce rapprochement s’inscrit également dans notre volonté d’ouvrir et de ­dynamiser l’image de marque des 24 Heures du Mans. Afficher sa passion pour la course sera plus que jamais un ­plaisir. »

Patrik Nilsson est le président de Gant (groupe Maus Frères).
Patrik Nilsson est le président de Gant (groupe Maus Frères). DR

Cette collaboration témoigne ­également d’un regain d’intérêt pour le sport automobile, ­notamment de la part d’un ­nouveau ­public de trentenaires qui, sans doute parce qu’ils sont privés de vitesse sur les routes, s’adonnent à cette montée d’adrénaline sur les circuits. On en retrouve d’ailleurs la sensation dans cette première collection. Matthew Wood, ­directeur de la création de Gant, a fait appel à l’illustrateur suédois ­Jonas Bergstrand pour imaginer l’identité visuelle et graphique, très Bauhaus, de cette ligne centrée sur la chemise. Elle se complète de blazers, de polos et de pantalons coupés dans des tissus dits « intelligents » permettant un séchage rapide grâce à une excellente ­respirabilité, déclinés pour homme, pour femme et pour enfants. Ces lignes tendance et la visibilité qu’elles auront ne peuvent que participer au succès de cette marque, propriété du groupe suisse Maus Frères (Lacoste, Aigle…), dont le siège est en Suède. Son actuel président, ­Patrik Nilsson, ambitionne de faire de Gant l’une des premières marques mondiales de ­lifestyle d’ici à 2020.

gant.com 

The good concept store A découvrir dans le concept store