Dan Taylor
Economie 2.0

Futur en Seine :
L’innovation prend d’assaut la Grande halle de La Villette

Pour sa huitième édition, Futur en Seine, l’un des plus grands festivals du numérique en Europe pose ses valises à la Grande halle de La Villette dans le nord de Paris du 8 au 10 juin.

La Grande halle de La Villette, imposant bâtiment de l’avenue Jean Jaurès dans le 19e arrondissement de Paris, accueille pendant trois jours des écoles, entreprises, artistes et scientifiques pour le festival Futur en Seine. Du 8 au 10 juin – même jusqu’au 18 dans plusieurs villes d’Île de France – la huitième édition de cet événement organisé par le pôle Cap Digital, présidé par Stéphane Distinguin, sera l’occasion pour rencontrer plus de 150 professionnels de l’innovation lors de conférences ou de démonstrations. L’an dernier le « fens » (@futur_en_seineattirait 55 000 visiteurs et parmi eux 75 % de professionnels. Avec plus de 12 000 cartes de visites échangées via l’application Swapcard, le festival est un levier communautaire efficace !

L’an dernier, les conférences de Futur en Seine à La Gaîté lyrique affichaient complet.
L’an dernier, les conférences de Futur en Seine à La Gaîté lyrique affichaient complet. Dan Taylor

Cette année, Futur en Seine s’articule autour du thème des intelligences. Artificielles, humaines, collaboratives… Elles sont partout !  Ainsi, on pourra assister à une conférence de Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l’université Pierre et Marie Curie et spécialiste de l’intelligence artificielle ou à l’une des centaines de démonstrations de nouveautés dans les secteurs des médias, du commerce, des territoires ou de l’énergie. Celui que l’on attend le plus – en dehors des soirées électro organisées tous les jours – c’est le biohacker suédois Hannes Sjöblad (@hsjob). Il propose aux visiteurs de tester des appareils qui « augmentent » le corps humain : enfiler un exo-squelette, jouer une partie de foot par la pensée, porter un boitier qui vibre lorsque l’on se tourne vers le nord… Un safari fun pour se poser de vraies questions sur l’humain augmenté et son avenir.

Futur en Seine, un festival ouvert à tous

Si le festival attire une grande majorité de professionnels, il est pourtant gratuit et ouvert à tous. Même aux enfants et ados ! Ils étaient 1500 l’an dernier et sont encore une fois attendus en nombre – le fens aidant les instituteurs à organiser des sorties scolaires. Cette année le festival a préparé un espace dédié aux kids dans la Grande halle. Au programme, des échanges avec des patrons de start-ups, des conférences sur les métiers du futur, un stand de l’école 42 de Xavier Niel et en point d’orgue un Hackaton le samedi.

Futur en Seine est organisé dans le cadre du Paris Tech Festival (4 juin – 7 juillet), qui rassemble de nombreux événements autour de l’innovation, et avec lequel la région Île-de-France compte bien gagner des points dans la course avec les autres hub technologiques européens.

Futur en Seine, du 8 au 10 juin.
Futur en Seine, du 8 au 10 juin. DR

Futur en Seine
Du 8 au 10 juin (entrée libre)
Grande Halle de La Villette
211, avenue Jean Jaurès (Paris 19e)
www.futur-en-seine.paris

The good concept store A découvrir dans le concept store