La lagune de Venise, regorge de lieux atypiques et incontournables. Un hôtel enchanté, le Belmond Cipriani, des tables locales, un rooftop à la vue imprenable et... bacaro tour ! Voici les adresses préférées de The Good Life pour profiter au mieux de son séjour dans la ville des Doges.

Notre hôtel coup de cœur : Hotel Belmond Ciprianithe place to be à Venise

Venise, île de la Giudecca. On y arrive en taxi-bateau, lunettes de soleil sur les yeux, malgré les nuages qui habillent le ciel d’un gris clair ce matin de printemps. Destination : le Belmond Cipriani, l’un de ces hôtels qu’il faut tester au moins une fois dans sa vie. Excentré des rues du centre-ville prises d’assaut par les touristes, c’est l’emplacement idéal pour pouvoir profiter d’un séjour inoubliable dans la Ville des Doges en totale discrétion.

La façade de l’historique hôtel Belmond Cipriani, à l’extrémité de l’île Giudecca, longue et étroite.
La façade de l’historique hôtel Belmond Cipriani, à l’extrémité de l’île Giudecca, longue et étroite. Helen Cathcart

Entre luxe contemporain et tradition vénitienne

Le Cipriani devient propriété du groupe Belmond en 2014, mais son histoire remonte bien plus loin. Cet hôtel saisonnier enchanté, qui ouvre ses portes de mars jusqu’en novembre, prend le nom de son fondateur visionnaire, M. Giuseppe Cipriani. C’est à lui qu’on doit aussi l’immanquable Harry’s Bar, à San Marco. Il rêvait de construire un refuge au luxe moderne qui garde le charme de la tradition vénitienne pour des clients exigeants et désireux de calme. C’est en 1958 qu’il inaugura son hôtel, bâti sur deux hectares. Il sera vendu en 1976 à l’un de ses propres clients Mr. Sherwood. La réputation exclusive de cet hôtel, si différente des autres palais historiques en ville (le Danieli, le Gritti ou le Aman Canal Grande), fera vite écho dans le monde entier.

Tradition vénitienne et confort contemporain se mixent dans la Junior suite avec vue sur les jardins de Casanova.
Tradition vénitienne et confort contemporain se mixent dans la Junior suite avec vue sur les jardins de Casanova. Genius Loci

De Lady Diana à Martin Scorsese, en passant par Brad Pitt et Angelina Jolie, puis Richard Gere et Julia Roberts… la liste des célébrités qui ont séjourné au Cipriani pourrait s’étendre sur des pages. L’un des hôtes d’honneur reste George Clooney auquel on doit bien deux cocktails : le Nina, au fruit de la passion et à la liqueur aux fleurs de sureau, hommage à sa mère, et le Buonanotte, fruité à base de vodka. C’est Walter Bolzonella, avec son immanquable sourire aux lèvres, qui les prépare au bar tout en dévoilant quelques anecdotes sur sa longue carrière. Fidèle au Cipriani depuis 1978, le barman propose pour la toute première fois, le Rubin. Ce cocktail précieux à base de Vodka Absolut et fruits rouges, servi dans un coffret accompagné d’un masque vénitien, est destiné aux amoureux. Mieux vaut le siroter au bar, sur les notes de « Alta marea » de Antonello Venditti chantées live au piano bar ou au bord de la piscine !

Walter Bolzonella, fidèle barman du Belmond Hotel Cipriani depuis 1978.
Walter Bolzonella, fidèle barman du Belmond Hotel Cipriani depuis 1978. Helen Cathcart

Art-Lantis, une galerie d’art sous l’eau

Ceux qui auront choisi l’option les pieds dans l’eau bénéficieront cette année d’une surprise supplémentaire. Car à Venise, on le sait, l’art investit chaque calle (rouelle étroite) de la ville, mais pas que celles des pavillons de la Biennale. Le jeune photographe Marco Rizzo a trouvé un emplacement tout à fait inhabituel pour exposer ses photographies au format géant : la piscine réchauffée du Belmond Cipriani, de taille olympique bien entendu. « Venise est une ville d’eau magnétique, ses palais magiquement intacts seront bientôt submergés, cette piscine est la résidence idéale pour mes œuvres », confie le photographe vénitien à The Good Life. Pour admirer au mieux les images de Venise sous l’eau, parez-vous de lunettes de plongée, et splash !

Art-lantis, 6 photographies en format géant du Vénitien Marco Rizzo installées dans le fond de la piscine du Cipriani, jusqu’au 10 novembre 2017.
Art-lantis, 6 photographies en format géant du Vénitien Marco Rizzo installées dans le fond de la piscine du Cipriani, jusqu’au 10 novembre 2017.

Petite faim ?

Il faut s’assurer d’avoir un grand appétit quand on débarque au Cipriani. Le matin tôt, un petit déjeuner somptueux : œufs, viennoiseries, beurre salé breton et confiture à la poire. Il sera suivi par un repas léger à midi, en plein air sous le soleil à la trattoria qui vient tout juste d’être inaugurée. Des antipasti à l’italienne, affettati (charcuterie) et fromages, et un risotto risi & bisi aux petits pois, spécialité locale simple et naturelle. L’important est de laisser de la place pour un dîner chez « Oro », le restaurant qui doit son étoile Michelin au chef Trévisan Davide Bisetto, ex du Royal Monceau de Paris. Ses créations pop et sophistiquées sont souvent à base de fleurs du jardin parfumé qui se cache derrière l’hôtel. Tempura de violettes ou fleurs de courgettes, comme mise en bouche, à arroser par un bloody mary revisité à l’eau de tomate, menthe fraîche et citron, puis des asperges avec des sauces colorées en entrée, des casoncelli (ravioli) aux betteraves… puis, on termine en douceur avec des fraises à toutes les sauces. L’ambiance se fait plus décontractée au Chips. Pour y accéder, il faudra concéder à une courte balade entre les roses du jardin de Casanova, et respirez à plein poumon. Ici, bonne humeur et cuisine traditionnelle avec vue sur la lagune sont garanties par le chef Roberto Gatto.

La cuisine méditerranéenne de la nouvelle trattoria de l’hôtel est à déguster avec vue sur la lagune.
La cuisine méditerranéenne de la nouvelle trattoria de l’hôtel est à déguster avec vue sur la lagune. ERIC LAIGNEL

Confort apaisant autant pour les papilles que pour la vue au Belmond Cipriani. Seul bémol ? Trouver la force de quitter cet endroit de rêve, aux jardins parfumés et aux œuvres d’arts sous l’eau, pour s’immerger dans Venise elle-même.

Belmond Hotel Cipriani
Giudecca, 10
Tél: +39 041 240 801
belmond.com

Notre sélection de restaurants
Notre sélection de bars

The good concept store A découvrir dans le concept store