Alan Lee Uber - London
Montres et horlogerie

3 questions à Richard Mille,
Trois questions à Richard Mille, un patron qui a bousculé l'horlogerie

The Good Life a rencontré Richard Mille, l'horloger suisse à croissance perenne qui entretient sa longueur d'avance à coups d'innovations techniques.

Nous avons rencontré Richard Mille, président et fondateur de la marque à Breuleux, dans le Jura suisse.

The Good Life : Quelles sont les spécificités d’une montre Richard Mille  (@richardmilleofficiel)?

Richard Mille : Nos montres sont reconnues pour leur forme ergonomique. Un produit de luxe ne doit pas apparaître comme tel en apparence seulement, il doit également être confortable à porter. Nous sommes ainsi la seule marque à systématiser la présence d’un boîtier incurvé sur toutes nos pièces. Pour en optimiser l’esthétique, j’aborde le volume défini par le boîtier comme un espace architectural. La combinaison de ces aspects à la haute horlogerie, aux mouvements mécaniques, aux matériaux innovants, au meilleur de l’artisanat et l’intégration des évolutions techniques illustrent notre vision de la montre contemporaine.

Richard Mille aborde le volume défini par le boîtier comme un espace architectural.
Richard Mille aborde le volume défini par le boîtier comme un espace architectural. Albertine Guillaume

TGL : Comment la marque a-t-elle révolutionné le milieu de la haute horlogerie ?

R. M. : Au commencement, de nombreuses personnes jugeaient le pari particulièrement risqué, et mes idées irréalisables. Elles étaient perplexes face à l’usage du titane
ou des nanofibres de carbone, à la forme spécifique de notre boîtier, à l’emploi de techniques inédites : considérant notre concept de légèreté poussé à son paroxysme, beaucoup ont pensé que j’étais fou. La majorité des collectionneurs s’accordait à reconnaître la valeur d’une montre comme intrinsèquement liée au poids ressenti et à la noblesse du métal employé. Mais, avec des matériaux toujours plus légers et plus performants, nous avons vite eu raison de cette perception convenue. Nous avons surmonté tous ces préjugés et prouvé qu’avec une vision à la hauteur de ses ambitions le succès est bien au rendez-vous ! Grâce à la R&D, à force de travail et de persévérance, la maison s’est distinguée en ouvrant véritablement cette discipline à la modernité. La solution : ne jamais nous reposer sur nos acquis et être toujours précurseurs au sein de notre art. Avec cette philosophie, vous restez dans la course.

La maison Richard Mille s’est distinguée en renouvelant l’approche de la mécanique horlogère.
La maison Richard Mille s’est distinguée en renouvelant l’approche de la mécanique horlogère. Albertine Guillaume

TGL : A quoi sont dus le succès et la pérennité de la marque ?

R. M. : C’est incroyable à dire, mais depuis seize ans le succès ne s’est jamais démenti. Nos premières montres ont été vendues en quelques semaines à peine et, même dans les moments de crise économique, nous avons toujours connu une croissance organique naturelle. L’innovation est au cœur de notre stratégie : chaque année, je mets un point d’honneur à lancer un certain nombre de nouvelles créations sur le marché pour enrichir les collections. Je veux que chacun puisse trouver la montre de ses rêves chez Richard Mille. Pour satisfaire au mieux les exigences de notre clientèle, il m’apparaît primordial d’être engagé dans un processus de création quasi permanente.

The Good Spots Destination Suisse

The good concept store A découvrir dans le concept store