Huit pièces phares du Dutch Design éditées par des marques néerlandaises, mais aussi italiennes et suisses. Pas de doute : le design est un langage universel.

Chaise rouge et bleu, Gerrit Rietveld, 1918

Manifeste design pour De Stijl, avec son color block à la Piet Mondrian, la Red Blue Chair atteste avant tout du regard d’architecte moderniste de Gerrit Rietveld. La silhouette géométrique (un assemblage de 13 pièces de bois laquées de couleurs primaires + noir) résulte néanmoins, avant tout, du désir de faciliter l’industrialisation du mobilier en utilisant des planches de bois de dimensions standard, comme le préconisait le Bauhaus.

« Chaise rouge et bleu », design Gerrit Rietveld, 1918.
« Chaise rouge et bleu », design Gerrit Rietveld, 1918. DR

 

Chaise Zig Zag, Gerrit Rietveld (Cassina), 1934

La Zig Zag, que l’architecte néerlandais Gerrit Rietveld qualifiait lui-même très sérieusement de « plaisanterie de designer », est certainement l’une des chaises les plus radicales de l’histoire du design. Et une icône incontestée du mouvement pictural De Stijl. Derrière la simplicité ultragraphique de sa ligne en Z se cache une mise au point complexe, avec des jonctions entre le pied, l’assise et le dossier, inspirées des tendons du corps humain. Construite à la façon d’un puzzle et rééditée par Cassina depuis 2011, elle fait, bien entendu, partie des collections permanentes du MoMA.

Chaise « Zig Zag », design Gerrit Rietveld (Cassina), 1934.
Chaise « Zig Zag », design Gerrit Rietveld (Cassina), 1934. DR

 

Fauteuil Utrecht, Gerrit Rietveld (Cassina), 1935

Comme tous les vrais intemporels, le fauteuil Utrecht, dessiné dans la plus pure rigueur géométrique, a connu différentes variantes, dont une version canapé à une ou deux places. Depuis 1988, ce fauteuil culte – baptisé ainsi en hommage à la ville de naissance de l’architecte moderniste le plus incontournable des Pays-Bas –, est l’un des fleurons du catalogue I Maestri de Cassina. A l’occasion de son 90e anniversaire, et sous l’impulsion de Patricia Urquiola, nouvelle directrice artistique maison, l’éditeur italien vient de le rhabiller d’un tissé Jacquard exclusif créé spécialement par Bertjan Pot pour une édition limitée de 270 exemplaires.

Fauteuil « Utrecht », de Gerrit Rietveld (Cassina), 1935.
Fauteuil « Utrecht », de Gerrit Rietveld (Cassina), 1935. DR

 

Smoke Chair, Maarten Baas (Moooi), 2002

Projet de diplôme de Maarten Baas, Smoke est un fauteuil baroque carbonisé, puis solidifié par de la résine. Il est passé instantanément des salles de cours de la Design Academy aux galeries les plus défricheuses. Édité dès 2003 par Marcel Wanders chez Moooi, ce siège-manifeste a donné naissance à une série de pièces uniques qui ont poussé le Dutch Design un cran plus loin. La LCW des Eames, la Zig Zag de Rietveld ou la Favela des frères Campana sont ainsi passées, elles aussi, par la case autodafé.

« Smoke Chair », design Maarten Baas (Moooi), 2002.
« Smoke Chair », design Maarten Baas (Moooi), 2002. DR

 

Carbon Chair, Marcel Wanders et Bertjan Pot (Moooi), 2004

La Carbon Chair est réalisée en fils de fibre de carbone trempés dans de la résine époxy, pieds inclus. Cosignée par Marcel Wanders et Bertjan Pot, pour Mooi, elle porte la marque du conceptualisme si caractéristique du design néerlandais des années Droog Design et a été conçue comme un hommage high-tech à la chaise DSR des Eames avec pieds Eiffel, la fibre de carbone ayant ici remplacé la fibre de verre. Une raison de plus pour trôner en bonne place au MoMA, bien sûr !

« Carbon Chair », design Marcel Wanders et Bertjan Pot (Moooi), 2004.
« Carbon Chair », design Marcel Wanders et Bertjan Pot (Moooi), 2004. DR

 

Polder Sofa, Hella Jongerius (Vitra), 2005

Avec son horizontalité séquencée par des couleurs différentes pour chaque coussin, le Polder évoque le patchwork visuel de ces étendues de terre gagnées sur la mer, qui constituent 15 % du territoire des Pays-Bas. C’est la première pièce de la designer à avoir été produite industriellement.

« Polder Sofa », design Hella Jongerius (Vitra), 2005.
« Polder Sofa », design Hella Jongerius (Vitra), 2005. DR

 

Skygarden, Marcel Wanders (Flos), 2007

C’est en contemplant des moulures rococo au plafond que le designer a eu l’idée de cette suspension. L’une de ses particularités : elle est aussi décorative éteinte qu’allumée, puisque, outre l’intérieur du diffuseur habillé de plâtre ciselé, l’ampoule est revêtue d’un motif à entrelacs baroques.

Suspension « Skygarden », design Marcel Wanders (Flos), 2007.
Suspension « Skygarden », design Marcel Wanders (Flos), 2007. DR

 

Industry Garden, Studio Job (Seletti), 2015

Ce salon de jardin en fonte d’aluminium est une réinterprétation faussement bucolique de ceux du XIXe siècle. Aux traditionnels motifs floraux se mêlent des motifs piochés dans le vocabulaire graphique Industry.

Salon de jardin « Industry Garden », design Studio Job (Seletti), 2015.
Salon de jardin « Industry Garden », design Studio Job (Seletti), 2015.

The good concept store A découvrir dans le concept store