Au Pont Rouge
The Good Escape – Les meilleurs spots

Saint-Pétersbourg : les good spots les plus cool !

Ça bouge à Saint-Pétersbourg, qui a bien le vent en poupe. Hôtels, restaurants, bars et boutiques : voici les meilleurs spots sélectionnés par The Good Life.

Notre sélection d’hôtels à Saint-Pétersbourg

  • Belmond Grand Hotel Europe, historique
    Il y a vingt ans, les détecteurs de métaux ne cessaient de sonner à l’entrée. Il fallait déposer ses armes (quand on en possédait) dans un coffre-fort avant d’accéder à cet établissement de luxe. Aujourd’hui, le chaos postperestroïka appartient au passé, et l’hôtel renoue avec le raffinement qui l’a fait connaître dès son ouverture, en 1873. Les murs se souviennent encore du mariage de Tchaïkovski – dont on joue ici les partitions live le week-end. Le décor Art nouveau a retrouvé sa flamboyance au restaurant Europe, au Lobby Bar et au Caviar Bar & Restaurant – aux dégustations extraordinaires. Parmi les 266 chambres et suites, la Pavarotti se drape de rouge et or autour d’un piano Bechstein ; la Stravinski célèbre la musique, et la Mariinsky rend hommage à Marius Petipa dans une ambiance théâtrale.

    Belmond Grand Hotel Europe; Saint-Pétersbourg.
    Belmond Grand Hotel Europe; Saint-Pétersbourg. DR

    Belmond Grand Hotel Europe
    Mikhailovskaïa 1/7
    Tél. +7 (812) 329 6000
    www.belmond.com

     

  • BIP Hotel, campagne chic
    Personnage discret aux rondeurs de bon vivant, Sergueï Gutzeit fait revivre la tradition russe avec son restaurant Podvorié, son village traditionnel russe façon Disneyland et même son pensionnat, vivant au même rythme que celui du lycée de Tsarskoïe Selo à l’époque de Pouchkine ! Sa dernière rénovation est celle de ce château-forteresse érigé en 1795. Situé à Pavlovsk, à 20 km de l’aéroport, cet hôtel compte 22 chambres, dont une qui aurait probablement servi d’appartement au tsar Paul Ier. Élitiste, l’hôtel l’est assurément. Seul regret : le manque de bottes ou de valenkis (chaussons en feutre) pour battre la campagne. Le restaurant est ouvert aux non-résidents.
    Mariinskaïa 4, Pavlovsk
    Tél. +7 (812) 244 2828
    www.bip-hotel.ru
  • Turgeniev House, comme à la maison
    A deux pas de la perspective Nevski, la Turgeniev House, où auraient habité Tourgueniev et Tolstoï, se mire dans les eaux de la Fontanka. Feu John Stuart, historien d’art à l’origine du département Russe chez Sotheby’s, à Londres, transforma deux tristes appartements communautaires en un logement extraordinaire de trois chambres. On y foule un parquet XVIIIe, sauvé de la destruction du monastère Saint-Alexandre-Nevski, on y dîne aux chandelles dans une pièce aux airs de tente impériale, tandis que dans la bibliothèque on feuillette un livre de motos signé par John Stuart – les deux-roues étaient son autre passion. La sympathique Vica s’occupe de toute la logistique – petit déjeuner dans la cuisine, taxis et même places de concert. Une expérience hors du commun, qui change de l’hôtel.

    Turgeniev House, Saint-Pétersbourg.
    Turgeniev House, Saint-Pétersbourg. Turgeniev House

    Turgeniev House
    Fontanka 38
    www.turgenevhouse.co.uk

     

  • Four Seasons Hotel Lion Palace St. Petersburg, le luxe
    L’architecte français Montferrand aura mis quarante ans à bâtir la cathédrale Saint-Isaac, achevée en 1858. Selon la légende, le tsar Alexandre Ier visita le chantier et fut déçu par l’allure de la nouvelle place de la cathédrale. Son aide de camp, le prince Lobanov-Rostovski, y fit alors ériger un immeuble, sur ses propres deniers, dessiné par le même architecte. La noblesse d’alors y avait ses appartements. Un siècle et demi plus tard, le Four Seasons redonne vie à ce palais, déclinant un luxe discret et un service impeccable, dont le groupe hôtelier a le secret. Les 151 chambres et 26 suites promettent d’y vivre un conte de fées, entre le Luceo Spa (au massage à l’ambre de la Baltique), le restaurant Percorso (l’un des meilleurs italiens de la ville) et le Xander Bar.
    Four Seasons Hotel Lion Palace St. Petersburg
    Voznesensky Prospekt 1
    Tél. +7 (812) 339 8000.
    www.fourseasons.com

 

Notre sélection de restaurants
Notre sélection de bars
Notre sélection de boutiques

Pratique

The good concept store A découvrir dans le concept store