The Good Life a rencontré Sergey Desyatov fondateur et CEO d’Artplay, hub créatif moscovite qui s'implante à Saint-Pétersbourg. Son objectif ? Après Moscou, poursuivre un développement stratégique avec un projet colossal qui révolutionnera le paysage culturel aux bords de la Neva.

Une nouvelle branche du cluster créatif Artplay vient de se poser sur les bords de la Neva. Un pas de géant pour ce centre installé depuis plus de dix ans à Moscou, regroupant sur un seul lieu près de 300 ateliers et bureaux d’architecture et de design ainsi que plusieurs écoles : RMA Business School, British Higher School of Art & Design, MARCH Architecture School, Moscow Film School … Explications avec Sergey Desyatov, architecte de formation, fondateur et CEO d’Artplay.

Architecte de formation, Sergey Desyatov est le fondateur et CEO d’Artplay.
Architecte de formation, Sergey Desyatov est le fondateur et CEO d’Artplay.

 

The Good Life : Pouvez-vous décrire Artplay ?

Sergey Desyatov : Artplay a été créé en 2003. C’était le premier cluster culturel privé à Moscou. Nous étions installé dans une ancienne usine de 10 000 m2. L’idée était de rassembler des pôles éducatifs, culturels et de business sur un seul lieu. Cela n’existait pas à l’époque. En 2008, Artplay a déménagé près de la gare Koursk (dans le centre, NDLR) dans une ex-usine de manomètres de 75 000 m2. Très vite, Artplay a joué un rôle important dans le paysage culturel de Moscou.

Après Moscou, le cluster créatif Artplay s’installe à Saint-Pétersbourg.
Après Moscou, le cluster créatif Artplay s’installe à Saint-Pétersbourg.

TGL : Pourquoi ouvrir Artplay à Saint-Petersburg?

S.D. : Depuis 2003, Artplay a acquis une certaine reconnaissance et une bonne réputation. En mettant l’accent sur le culturel et le créatif, notre développement stratégique nous a permis d’atteindre une stabilité financière dans un environnement très compétitif. La société immobilière de développement Tandem Estate a invité notre équipe à implanter et gérer un cluster culturel à Saint-Pétersbourg basé sur le concept moscovite. Nous développons le projet et nous agissons comme managing directors. Le lieu est un ancien centre de génie mécanique de 100 000 m2. Le budget pour la reconstruction est d’un million de roubles. Artplay Saint-Pétersbourg est un centre d’industries créatives autour de cinq pôles : un centre multimedia, un centre de loisirs, un cluster d’industries créatives, un hôtel, et une zone de loisirs comprenant un parc et la rénovation de quais. Nous mettons aussi l’accent sur les événements et les expositions. Le projet devrait se terminer d’ici 6 ou 7 ans. Nous commençons par quatre bâtiments des années 50 cette année, puis nous rénoverons des bâtiments du XVIIIe siècle et enfin tous les espaces publics.

L’extérieur du hub créatif Artplay à Saint-Petersbourg.
L’extérieur du hub créatif Artplay à Saint-Petersbourg.

 

 

TGL : Pensez-vous que Saint-Pétersbourg soit plus créatif que Moscou ?

S.D. : Je crois qu’il y a des clichés. Moscou n’est pas pire que Saint-Pétersbourg. Moscou est plus actif dans les domaines du design, de l’architecture et de l’éducation. A Saint-Pétersbourg, nous avons plus d’événements et un public très créatif. En fait, les deux villes se complètent.

artplay.ru

 

The Good Spots Destination Russie

The good concept store A découvrir dans le concept store