Formento+Formento
The Good Playlists

The Good Playlist :
l’univers photo des Formento+Formento en musique

Ils sont les invités exceptionnels du hors-série collector d'IDEAT paru ce mois-ci : le duo de photographes Formento+Formento cultive une esthétique érotico-chic colorée et contrastée. Chacune de leur série photos est un hommage à une période de l'histoire d'une culture, sorte de court-métrage sur papier glacé. Nous en avons créé la bande-son.

Tous les ans, nos confrères d’IDEAT invitent une personnalité de la photographie le temps d’un photoshoot exceptionnel mêlant design et mode. Après Erwin Olaf et Bettina Rheims, ce ne sont pas un, mais deux talents que (probablement) le plus beau des magazines déco du moment a invité cette année. Ils sont un couple à la ville, mais surtout derrière leur objectif. L’Anglaise Richeille et l’Américain BJ forment le duo Formento+Formento, reconnu dans le monde entier pour son esthétique érotico-chic, teintée d’un soleil glacé.

Si leur univers nous était conté, il le serait au rythme de cette playlist, entre ombre et lumière…

Artistes et titres :

  • Flavien Berger, La Fête Noire.
  • Ty Segall, Black Magick.
  • Pond, Paint Me Silver.
  • The Blaze, Territory.
  • Thieves Like Us, Shake The Light.
  • Blonde Redhead, Golden Light.
  • Woodkid, Ghost Lights.
  • Jamie xx (ft. Romy), SeeSaw.
  • Future Island (ft. Debbie Harry), Shadows.
  • Ephemerals, Cloud Hiddens.

Ce jeudi, les Formento+Formento étaient les invités d’exception d’une soirée tenue au musée des Arts Décoratifs de Paris organisée par le magazine IDEAT pour célébrer cette collaboration sur papier glacé.

Formento+Formento a dit :

« Nous aimons créer de belles photographies, authentiques et imaginaires, mais dont l’esthétique n’est pas la seule qualité. Elle doit être contrebalancée par une beauté psychologique qui interroge les notions de danger, de peur, d’anxiété et de désir tout en faisant émerger un univers. »

Retrouvez dans le hors-série collector spécial photo (en kiosques actuellement) l’ensemble du shooting réalisé avec IDEAT, ainsi qu’une retrospective sur les travaux du couple Formento.

Nos clichés favoris :

«Elle semble désespérément seule et son angoisse est paradoxalement sublime. Tout l’univers des Formento est dans cette photo… comme un soleil glacé » – Laurent Blanc, à propos du cliché ‘Lori 2’ (série « Circumstance », 2010)
«Elle semble désespérément seule et son angoisse est paradoxalement sublime. Tout l’univers des Formento est dans cette photo… comme un soleil glacé » – Laurent Blanc, à propos du cliché ‘Lori 2’ (série « Circumstance », 2010) Formento+Formento
« Laurenne 7 », shootée à Lancaster, Californie en 2010 (série « Circumstance »).
« Laurenne 7 », shootée à Lancaster, Californie en 2010 (série « Circumstance »). Formento+Formento
La sublime « Bailey 5 », issue de la série « Hysteria » (2016).
La sublime « Bailey 5 », issue de la série « Hysteria » (2016). Formento+Formeto

 

Ecouter aussi 

The Good Playlist : nos sons du printemps

The Good Playlist : la sélection relax de Jaffna

The Good Playlist : La voix des talents français

The good concept store A découvrir dans le concept store