Le marché des bagages est en plein boom. The Good Life a trié les meilleures marques pour voyager équipés aux mieux pendant les week-ends qui vont venir. Cette semaine, une sélection de marques les plus famous.

Eastpak (@eastpak)

Forcément, ce nom vous parle ! Son histoire remonte à Monte Goldman, fondateur d’Eastern Canvas Products, en 1952 à Boston. Il fournit le sac à dos Duffle au Pentagone, qui en équipe les G.I’s. Cet équipement militaire sera détourné par les mouvements contestataires des années 70. Puis, Mark Goldman, fils de, crée la marque Eastpak grand public en 1976. En 1990, ce sac à dos sportif devient plus urbain. Après le rachat par le groupe américain Vanity Fair Corporation (propriétaire de North Face, Timberland ou Vans), les versions artistiques s’enchaînent, avec Raf Simons, Bless ou Colette. Aujourd’hui, on découvre la collection Authentic Travel Range d’où émerge le trolley cabine Tranzshell, léger et à coque. Mazette, il pivote aussi à 360° sur 4 roulettes… Les G.I’s auraient adoré !

Trolley cabine “Tranzshel”, de Eastpack.
Trolley cabine “Tranzshel”, de Eastpack. DR

 

Le Tanneur (@letanneur_official)

Son nom l’indique : la marque est à fond branchée cuir, depuis 1898. Après avoir subi quelques hauts et bas, puis une reprise en main par un groupe familial dans les années 90, elle appartient depuis 2011 au groupe Qatar Luxury. Son savoir-faire manufacturier et son expertise en belles peaux – comme le montrent ces objets de cuir sans couture –, de belles serrures et une bijouterie superbe lui permettent de fabriquer pour des marques de luxe. En France, à Belley et Bort-les-Orgues, les ateliers réalisent en partie les collections de bagages Le Tanneur. On trouve des sacs bien balancés, mais aussi ce trolley Tango à coque aluminium format cabine (dont le noir effet vernis est plutôt réussi). Enfin, détail qui n’en est pas un : le prix séduisant pour un tel niveau de qualité.

Trolley “Tango”, de Le Tanneur.
Trolley “Tango”, de Le Tanneur. DR

Samsonite (@mysamsonite)

Leader mondial, la marque américaine née en 1910 vend un bagage toutes les 90 secondes. L’Uplite, formaté cabine, est l’un des plus courus, avec rangements organisés, poignées confortables et serrure homologuée TSA (la douane américaine possède donc le passe). On glisse aussi des documents dans la pochette sur le côté. Notez son poids plume, appréciable quand on le porte à bout de bras (1,6 kg pour 50 cm) et ce nouveau coloris : perle-bleu, assorti de détails cuivrés et poudrés.

Bagage cabine “Uplite”, de Samsonite.
Bagage cabine “Uplite”, de Samsonite. DR

 

Thule (@thule)

Fondée par Erik Thulin en 1942, la marque fabrique d’abord des articles de pêche, puis équipe les voitures suédoises de porte-skis. La famille Thulin vendra la compagnie en 1979 au groupe Eldon. Les sacs très sport apparaissent seulement en 2011, et le président, Magnus Welander, a donné ses impressions de voyageur pour mettre au point le modèle 55 cm de la collection Subterra. Masculin, sportif et en Nylon, il est fonctionnel : poignées sur quatre côtés, roulettes, planche de compression pour augmenter le volume intérieur. L’astuce ? L’ingénieux système Subterra : on chapeaute un grand sac d’autres plus petits – testés à – moins 20°C, jetés du haut de 25 marches et lestés de sacs de sable… Costauds et à prix doux.

Bagage cabine “Subterra”, de Thule.
Bagage cabine “Subterra”, de Thule. DR

 

Tumi (@tumitravel)

Lorsque Charlie Clifford crée Tumi aux Etats-Unis en 1975, il vient d’être démobilisé du Vietnam. Dès 1983, il introduit les valises indestructibles en Nylon balistique, une matière employée par l’armée. Ensuite, place au business, avec la collection Alpha Bravo. Rachetée depuis par Samsonite, la marque lance 19 Degree, collection en aluminium, architecturée et colorée. Quatre roulettes bidirectionnelles et pivotantes à 45°, 2 verrous TSA intégrés, poignée télescopique sur 3 positions, 2 poignées supplémentaires : la collection de luxe affiche une allure sympa. Si le cintre censé s’arrimer à l’intérieur était gratuit, ce serait le nirvana !

Valise ” 19 Degree”, de Tumi.
Valise ” 19 Degree”, de Tumi. DR

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store