Fundacion Barrié.

Madrid :
Rafael Moneo, architecte visionnaire au Thyssen-Bornemisza

A Madrid, le musée Thyssen-Bornemisza retrace la prestigieuse carrière de Rafael Moneo, récompensé par le mythique Pritzker Price en 1996. Jusqu'au 11 juin, une exposition inédite rassemble les projets de cet archi-star réalisés dans le monde entier.

Retour aux sources. Le musée Thyssen-Bornemisza, à Madrid, présente une rétrospective sur le travail de l’architecte espagnol Rafael Moneo. Une sélection d’œuvres prolifiques plonge les visiteurs au cœur de sa vie. Des dessins, des modèles architecturaux, des photographies, retracent l’ensemble de sa carrière. Ils ornent tous les murs de l’ancien Palacio de Villahermosa, incitant à la réflexion sur le rôle de l’architecte et son rapport à la société.

Rafael Moneo.
Rafael Moneo. Fundacion Barrié.

Rafael Moneo, architecte visionnaire

C’est à l’école d’architecture de Madrid (ETSAM) qu’il s’inspire du style fonctionnel des bâtiments, appréhendé comme de nouvelles formes d’expressions. Cette tendance, régulièrement utilisée dans ses projets, est particulièrement notable lors de la rénovation de la plaza del Obradoiro à Santiago de Compostela. Ici, l’articulation des éléments révèle sa sensibilité à l’urbanisme. Parmi ses autres réalisations majeures, l’extension de la gare de Madrid, Atocha, le centre commerciale L’Illa Diagonal à Barcelone ou la fondation Miro à Palme de Majorque la cathédrale Notre-Dame-des-Anges à Los Angeles, ou le centre des congrès à Saint-Sébastien.

Gare de Atocha, Madrid, 1984-1992.
Gare de Atocha, Madrid, 1984-1992. Fundacion Barrié.

Dans les années 70, Rafael Moneo s’envole aux US, son but, cette fois-ci : l’enseignement. Il transmettra à ses étudiants l’idée de ne jamais séparer la théorie de la construction. Il profite de son séjour américain pour participer à d’importants projets avec les universités, dont la rénovation du laboratoire de Harvard, où il sera nommé directeur du département de l’architecture. Après le Pritzeker Price en 1996, il a été récompensé d’une médaille d’or par le RIBA (Royal Institute of British Architects) en 2003 et du prix de Princesse des Asturies en 2012 pour ses projets d’envergure internationale.

Kursaal, auditorium et centre des congrès, Saint-Sébastien, 1990-1999.
Kursaal, auditorium et centre des congrès, Saint-Sébastien, 1990-1999. Fundacion Barrié.

Cette exposition a pour vocation de retracer le parcours historique de l’architecte entre 1961 et 2016.  Tout au long de sa carrière, il s’est réposé sur une discipline stable pour réaliser ses projets. Le travail de ce défenseur de l’architecture en tant que culture est admirable jusqu’au 11 juin 2017.

Rafael Moneo. A Theoretical Reflection from the Professional Practice. Archive Materials (1961-2016)
Musée Thyssen-Bornemisza
Paseo del Prado, 8, Madrid
www.museothyssen.org

Haut de page

 

The Good Spots Destination Madrid

The good concept store A découvrir dans le concept store